L'initiative nous vient d'Espagne. Elle a débuté fin décembre, lorsque l'Espanyol de Barcelone, redescendu en deuxième division, a lancé un concours sur son site internet, afin d'offrir la possibilité à un jeune fan de l'équipe de devenir le temps d'une soirée au RCDE Stadium, le speaker officiel du club.
Pour participer, il fallait avoir moins de 12 ans et envoyer une vidéo prouvant ses talents de commentateur. C'est ainsi que la petite Lily a été retenue pour s'emparer du micro lors du dernier match à domicile de l'Espanyol, disputé face à Villarreal B.
L'équipe locale ayant gagné 2-1, la petite a eu du travail et la lourde tâche d'annoncer deux buts devant des milliers de spectateurs, sous la supervision du speaker habituel. Pas de quoi l'inquiéter: ses annonces ont d'ailleurs été appréciées et saluées par de nombreux fans. Nul doute qu'eux aussi rêvaient de prendre le micro en main lorsqu'ils se rendaient au stade durant l'enfance.
Tout ceci rappelle une autre initiative – celle du RC Lens. En effet, la formation nordiste avait invité il y a quelques mois l'un de ses jeunes supporters à effectuer la présentation des joueurs. Basile n'avait alors remporté aucun concours, lui s'était fait remarquer grâce à une vidéo dans laquelle il imitait le speaker officiel du club.
🇫🇷 Basile avait fait le buzz sur les réseaux sociaux avec son imitation du speaker du club de Lens ! Le club l’a alors invité à Bollaert pour
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) May 13, 2023
annoncer la composition lensoise avant le match face à Reims ! Un magnifique souvenir pour lui ! 💛
pic.twitter.com/hDIvRNL8eR
Etant donné le succès de ces actions – le Lausanne HC avait fait de même le 7 janvier dernier face à Kloten – et le bonheur qu'elles procurent aux enfants, nous devrions à l'avenir en revoir plus souvent. (roc)