Voilà deux mois que le Paris Saint-Germain a déménagé dans son nouveau centre d'entraînement flambant neuf. Celui-ci offre tout le confort d'un complexe ultra-moderne, mais il a aussi ses défauts.
L'un d'eux est particulier: on n'y pense pas au premier abord, mais il est très désagréable puisqu'il impacte directement la qualité des séances sur le terrain. Vous l'avez? C'est le vent.
Le site de Poissy (Yvelines), situé à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Paris, est en effet particulièrement venteux, comme le fait savoir L'Equipe.
Au point que les sessions dirigées par Luis Enrique et son staff sont perturbées. RMC Sport précise qu'il s'agit surtout des exercices pour travailler les coups de pied arrêtés.
A environ 600 kilomètres de là, un autre club de football professionnel fait face au même désagrément météorologique: le FC Sion. Les Valaisans s'entraînent à Riddes, un village de la vallée du Rhône, où il y a très souvent un vent à décorner les vaches d'Hérens. C'est donc tout sauf un hasard si trois éoliennes tournoient dans le coin.
Quiconque a assisté à un entraînement des Sédunois a pu se rendre compte de l'impact sur le jeu. On a par exemple en tête une session de centres dans les seize mètres de Numa Lavanchy, en fin de saison dernière durant la période David Bettoni: malgré tous ses efforts, le latéral voyait ses ballons se figer dans les airs, voire même revenir en arrière. Pas franchement idéal pour travailler des actions offensives, d'autant plus que les conditions de match – dans des enceintes la grande majorité du temps entièrement fermées – sont très différentes.
En janvier 2012, le centre de Riddes avait d'ailleurs été fortement endommagé par de violentes rafales. Des bâches couvrant un terrain avaient été arrachées. Le FC Sion ne pourra toutefois pas utiliser ces caprices de la météo pour justifier sa relégation de la saison passée, puisque les protégés de Christian Constantin s'entraînent au même endroit depuis plusieurs années. Les mauvaises langues diront même que le site était approprié pour une équipe qui brassait de l'air.
De leur côté, les Parisiens réfléchissent à des aménagements pour neutraliser ces bourrasques qui, pour le moment, ne semblent pas trop les gêner dans leur préparation. Dimanche soir au Parc des Princes, ils ont balayé l'Olympique de Marseille 4-0.