Les supporters de football utilisent différents moyens pour faire passer leurs messages: ils chantent, réalisent des tifos (gigantesques fresques dans les gradins) ou déploient des banderoles. Comme les stades sont fermés en raison de la crise sanitaire, ils ne peuvent ni donner de la voix, ni animer leur tribune. Ils se sont donc tournés vers les messages écrits, une pratique de longue date qui vise à encourager mais aussi à insulter, voire à choquer. Nous avons compilé dix banderoles parmi les plus trash de l'histoire, apparues autour des stades et dans les tribunes.
Quelques jours avant le match retour de Ligue des champions en mars dernier, les supporters parisiens associent la chanteuse Shakira (compagne du défenseur barcelonais Gérard Piqué) à la Jonquera (haut lieu de la prostitution espagnole).
En février 2012, les Genevois adressent plusieurs messages insultants aux Valaisans. Les deux camps se détestent et ne manquent jamais une occasion de le faire savoir.
Franck Ribéry a souvent été moqué par ses adversaires (ici les Niçois) en raison de la balafre qui barre sa joue droite. Les fans du PSG avaient écrit un jour: «Ribéry: Carglass répare votre visage en 24 heures».
Les supporters d'extrême droite de la Lazio provoquent colère et indignation lors d'un derby de la ville en 1998.
Le Valais vient d'inaugurer le tunnel de base du Lötschberg (2007) quand les supporters sédunois se rendent à Thoune, club dans lequel six joueurs ont été inculpés pour avoir abusé d'une adolescente.
Surnommée «la banderole de la honte» par les médias, elle apparaît en finale de Coupe de la Ligue 2008, quelques mois seulement après la sortie du film de Dany Boon.
Une insulte violente adressée aux Stéphanois par les «Gones» (les enfants de Lyon). Elle fait référence au passé des deux villes: Lyon est réputée pour son histoire cinématographique (Louis et Auguste Lumière y ont inauguré leurs premières inventions) et Saint-Etienne pour son vécu ouvrier.
En 2008, au terme du match aller entre Libourne et Bastia, le club corse écope d'un point de retrait à la suite des propos racistes tenus par quelques-uns de ses supporters à l'encontre de Kébé, un joueur de l'équipe adverse. Les fans bastiais rappellent cet épisode lors du match retour par un message blessant adressé au footballeur originaire du Burkina Faso.
Manchester United a remporté 20 titres de champion au cours de son histoire, Steven Gerrard (icône de Liverpool) aucun. C'est pour rappeler cette vérité mathématique que des supporters de Manchester louent un avion et volent dans le ciel de Liverpool en 2014.
Paris connaît une saison difficile en 2007 et les fidèles du club le vivent très mal. Ils incitent en une phrase leurs joueurs à se sortir les doigts de...Lanus, évidemment.