Sport
Football

Football: «Nous avons un problème d'arbitrage en Suisse»

L'arbitre Luca Cibelli distribue un carton jaune lors de la rencontre de football de Super League entre FC Sion et FC Winterthur ce samedi 6 mai 2023 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Laur ...
L'arbitrage en Suisse est soumis à de vives critiques depuis quelques semaines.Keystone

«Nous avons un problème d'arbitrage en Suisse»

Après de nouvelles scènes litigieuses ce week-end, le FC Sion et le gardien du FC Bâle montent aux créneaux pour dénoncer un arbitrage incohérent ou mal intentionné. Les Valaisans demandent une mise sous tutelle.
08.05.2023, 16:4408.05.2023, 18:28
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Dans un courrier à l'ASF, le FC Sion demande que l'arbitrage suisse soit mis sous la tutelle de la FIFA pour «suspicion de manipulation de la compétition». Le dernier de Super League réclame en outre que le match contre Winterthour (0-1) soit rejoué suite «à la manipulation extérieure qui a faussé son bon déroulement».

L'arbitre M. Cibelli a accordé un penalty au FC Sion après que Yannick Schmid, en déséquilibre sur un tacle, ait intercepté un ballon du bras dans ses 16 mètres.

L'action

Invité par la VAR à revoir la scène, M. Cibelli a annulé la sanction. Il s'en est expliqué auprès des médias, à titre exceptionnel:

«J'ai repéré deux touches de main. Une lorsque le joueur s'est appuyé au sol avec sa main, l'autre lorsque le joueur était allongé au sol. Mais la communication que j’ai transmise ne correspondait pas à ce que la VAR avait comme image. En réalité, la main soutient le corps. Cette position est considérée comme naturelle quand on tacle. C'est là qu'intervient une règle appelée "supporting the body". Il peut y avoir un sentiment d’injustice parce que les gens voient une main, mais cette main n’est en réalité pas punissable.»

Les explications de l'arbitre

Le FC Sion n'est évidemment pas d'accord avec cette interprétation, comme il l'indique dans un communiqué et auprès de différents médias:

  • «Le règlement stipule qu’il n'y a pas penalty quand un joueur en train de tacler utilise sa main comme support. Mais dans ce cas précis, la main n’est pas encore au sol quand le ballon la percute, elle ne sert donc pas de support.»
  • «Il y a une deuxième faute lorsqu'un défenseur de Winterthour dégage le ballon dans le bras de son capitaine.»
  • «Nous accusons la VAR de ne pas avoir montré cette séquence à l'arbitre (...) dans le but d'influencer sa décision et de fausser le résultat.»

Il y a une semaine déjà, les Valaisans s'étaient plaints d'une décision arbitrale en leur défaveur: le FC Zurich avait bénéficié d'un penalty après visionnage de la VAR.

Samedi, le directeur sportif Barthélémy Constantin a reconnu que son équipe n'avait rien fait pour mériter la victoire: «Notre vrai problème, c’est ce que l’on a montré, pas l’arbitre.» Mais depuis les tribunes, son père a fait de grands gestes pour exhorter ses joueurs à quitter la pelouse et ne pas poursuivre la rencontre. «Demandez-lui pourquoi. Je ne suis pas Christian Constantin», a répondu Barthélémy. Rompu aux procédures et aux menaces en temps de crise, CC ne devrait pas lâcher la pression sur les institutions.

Incompréhension totale

Mêmes controverses à Bâle dans un match gagné par le FC Zurich 2-0, après que l'arbitre ait distribué 4 cartons rouges (dont 3 au FCB) et 9 jaunes. Première scène litigieuse: une faute très peu évidente de Michael Lang sur Bledian Krasniqi. L'arbitre a sifflé penalty sans même consulter la VAR.

Dans la suite de l'action, Taulant Xhaka a craqué et donné un coup de tête à un adversaire. Expulsé pour un second carton jaune, le frère de Granit était dans le corridor qui conduit aux vestiaires lorsque l'arbitre l'a rappelé sur le terrain pour lui donner un carton rouge, au terme d'une longue analyse vidéo. «Ils n’ont pas regardé les images du penalty, mais ils ont pris tout le temps d'étudier les cartons», a relevé amèrement l'entraîneur bâlois Heiko Vogel.

Marwin Hitz a été le seul bâlois à s'exprimer devant la presse, parce qu'il est de nature calme et réfléchie. Il a commencé par qualifier le penalty de comique: «On devrait être sanctionné pour tomber de cette façon.»

Puis il a lancé un débat plus général sur l'arbitrage: «Combien y a-t-il eu d'actions cette saison, pas seulement au FC Bâle, qui n'étaient pas compréhensibles?» Hitz a pesé chaque mot pour faire attention à ce qu'il dit. Mais il a affirmé: «Je pense que nous avons un problème dans ce domaine en championnat», le domaine étant l'arbitrage.

«Avez-vous vu une ligne claire concernant la façon dont les duels sont sifflés?», a poursuivi le gardien, ajoutant: «Une communication claire entre les uns et les autres et un bon langage corporel feraient du bien au football suisse.»

Hitz désigne ce qui, selon lui, est une bonne performance arbitrale: celle du match contre Trabzonspor. «Il y avait un langage corporel clair. Les émotions pourraient être tellement mieux canalisées en arbitrant de cette façon.»

Avec les envoyés spéciaux de CH Media à Bâle et à Sion

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse bat une faible Irlande
La Nati s'est imposée 1-0 à Dublin contre l'Irlande, grâce à un coup franc de Xherdan Shaqiri à la 23e minute. Un match pauvre des deux côtés en termes de qualité de jeu.

Après cinq matchs sans le moindre succès, la Suisse a retrouvé le goût de la victoire. Elle s'est imposée 1-0 à Dublin face à l'Irlande pour conclure le premier rassemblement de l'année sur une bonne note.

L’article