Sport
Hockey sur glace

Hockey: les ZSC Lions déménagent dans leur nouvelle patinoire

Et voici la nouvelle Swiss Life Arena.
Et voici la nouvelle Swiss Life Arena.image: keystone

Les ZSC dans leur nouvelle antre: «Tout est deux crans au-dessus»

Les ZSC Lions ont pris leurs quartiers dans leur nouvelle patinoire d'Altstetten. Le premier match a lieu mardi prochain. Impressions.
12.10.2022, 06:2212.10.2022, 06:40
Adrian Bürgler
Adrian Bürgler
Adrian Bürgler
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Une nouvelle ère a commencé pour les ZSC Lions. Récemment, ils se sont entraînés pour la première fois dans la nouvelle Swiss Life Arena à Altstetten, certes pas encore dans l'arène proprement dite, mais au moins dans la patinoire d'entraînement intégrée au complexe. «C'est bien d'être ici, mais c'est encore un peu inhabituel», découvre le défenseur Phil Baltisberger. Tout est nouveau. Avant, à Oerlikon, ils connaissaient tous les recoins et toutes les personnes.

Pour la première fois de son histoire moderne, le ZSC a sa propre maison. Auparavant, les Zurichois n'étaient que locataires, soit du Hallenstadion pour les matchs, soit de la ville pour les entraînements à la patinoire d'Oerlikon. Le fait qu'ils disposent désormais de deux patinoires propres permet à l'équipe d'être plus flexible et de multiplier les entraînements sur la glace. En plus de la première équipe, les M17 et les M20 s'entraînent désormais à Altstetten. Cela permet de libérer des créneaux d'entraînement à Oerlikon pour les jeunes espoirs, les femmes ou d'autres sportifs sur glace.

Die Baustelle der Swiss Life Arena, dem zukuenftigen ZSC Stadion in Zuerich-Altstetten, fotografiert am 26. Mai 2021. Das Bauende des Stadions ist fuer Ende Juli 2022 geplant. (KEYSTONE/Christian Beut ...
Les Zurich Lions et Fribourg y joueront pour la première fois le 18 octobre.Image: KEYSTONE

L'entraînement, ce matin-là, ressemble à n'importe quelle autre séance d'une équipe de hockey. Sur la glace, l'intensité est grande. L'entraîneur Rikard Grönborg fait suer ses joueurs. Dans les duels, les Zurichois ne se font aucun cadeau. Sven Andrighetto donne des instructions. Patrick Geering se frustre lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Yannick Weber cherche le dialogue avec Grönborg.

Et pourtant, on sent que le moment est spécial. Il flotte dans l'air une décontraction, voire une euphorie. Les joueurs sourient, font des blagues. «T'as filmé ce goal?», demande Andrighetto au caméraman de l'équipe.

Il y a quand même quelque chose de différent ici à Altstetten. «La patinoire d'entraînement est très froide. A Oerlikon, c'était le contraire. En septembre et en août, tu étais trempé de sueur avant même que l'entraînement ne commence», exagère Phil Baltisberger. De plus, les joueurs ne doivent plus traverser la rue avec leurs patins. Une bizarrerie qui ne manquera pas au défenseur.

Zuerichs Speler im ersten Training der ZSC Lions in der Saison 2022/23 auf der Kunsteisbahn in Zuerich Oerlikon, aufgenommen am Montag, 8. August 2022. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Pour se rendre des vestiaires à la patinoire d'Oerlikon, les joueurs du ZSC devaient traverser une rue patins aux pieds.image: keystone

Mais surtout, les ZSC Lions sont désormais chez eux à Altstetten. Que ce soit sur les façades, dans la patinoire d'entraînement ou à l'entrée, on voit partout le logo du ZSC ou le slogan «Mir sind Züri». «Ça me plaît beaucoup», avoue le capitaine Patrick Geering. Ce n'est pas comme au Hallenstadion, où toute inscription doit être recouverte pour un concert. De plus, les joueurs ne doivent plus vider le vestiaire après chaque match. «Ce sera quelque chose de tout à fait nouveau pour moi», dit Geering.

Blick in die Mannschaftskabine der Zuercher in der neuen Eishalle der ZSC Lions in der Swiss Life Arena am Dienstag, 6. September 2022 in Zuerich. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Voici à quoi ressemble le nouveau vestiaire du ZSC.image: keystone

Malgré tout, le joueur de 32 ans, qui a passé toute sa carrière au ZSC, ressent aussi une légère nostalgie:

«Le Hallenstadion a toujours été ma maison, ma patinoire. J'ai toujours aimé y jouer»
Patrick Geering

En outre, il se fait du souci pour les fans de Zurich Nord. Beaucoup affluaient de Schwamendingen, Oerlikon ou du Glattal. «Ils ont tous un autre trajet à parcourir. Il ne faut pas sous-estimer cet aspect. J'espère qu'ils continueront malgré tout à venir et que nous pourrons aussi allumer la flamme ici, dans la vallée de la Limmat.»

Les Lions de Zurich sont arrivés dans leur nouvelle patrie. Ils ont enfin un stade et un centre d'entraînement à la hauteur de leurs ambitions. «Tout est un, deux, voire trois niveaux plus haut qu'avant», se réjouit l'entraîneur Rikard Grönborg. La pression augmente-t-elle en conséquence? Grönborg fait mine que non. «Travailler aux ZSC Lions induit toujours une part pression. Cela ne change pas vraiment que nous soyons ici ou au Hallenstadion», élude le Suédois. L'équipe a naturellement l'ambition d'être toujours à la pointe. Elle vise le titre de champion.

On verra si le ZSC réussit son déménagement à Altstetten. Le rendez-vous est pris pour le 18 octobre, avec la venue de Fribourg.

Le point hallucinant d'Alcaraz
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette star suisse du biathlon a guéri d’une terrible maladie
La Grisonne Elisa Gasparin (32 ans) a lutté pendant sa carrière contre une anorexie qui a duré plusieurs années. Elle raconte cette période difficile et son chemin vers la guérison. Interview.

Nous rencontrons Elisa Gasparin dans l'hôtel-restaurant de son lieu de résidence, Lenz (GR). Elle commande un coca. «Boire un coca aurait été impossible pour moi à l'époque», confie-t-elle. C'est justement de cette époque que nous allons parler.

L’article