Sport
Interview

Manuel Akanji va «dire à ses coéquipiers comment battre Sommer»

Manuel Akanji beim Zusammenzug der Schweizer Fussball Nationalmannschaft in Pratteln, am Montag, 20. Maerz 2023. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
Manuel Akanji, 27 ans, s'est imposé avec la Nati et Manchester CityImage: sda
Interview

«Je vais expliquer à mes coéquipiers comment battre Sommer»

Manuel Akanji, 27 ans, nous a accordé une interview sur Zoom. Les thèmes: son rôle au sein de la Nati, son prochain duel avec Yann Sommer en Ligue des champion, la lutte pour le titre de Premier League contre Granit Xhaka.
27.03.2023, 11:4027.03.2023, 11:59
étienne wuillemin
Plus de «Sport»

Manuel Akanji sourit à la caméra et avoue: «Après une minute de jeu, ça ne sentait pas très bon...» Le tir sur la barre des Biélorusses dès le début du match l'a secoué, lui aussi. Mais au final, le bilan est réjouissant: pour son entrée en lice dans les qualifications de l'Euro, la Suisse a fait preuve de maîtrise et battu la Biélorussie 5-0. Suite des opérations ce mardi à Genève contre Israël.

A tête reposée, Akanji parle davantage des semaines à venir avec Manchester City. Il livrera un distance avec Granit Xhaka (Arsenal) pour le titre en Premier League. Et il affrontera Yann Sommer (Bayern) en Ligue des champions. On en parle...

Le quart de finale de Ligue des champions contre le Bayern

«Pourquoi l'entraîneur Julian Nagelsmann a-t-il été licencié? Je ne peux évidemment pas me prononcer car je ne suis pas dans le vestiaire du Bayern. Dans tous les cas, ils ont une bonne équipe. J'en ai aussi parlé avec Yann Sommer. Mes coéquipiers ne m'ont pas encore demandé des tuyaux sur la façon de le battre, mais nous allons forcément en discuter. Je vais tout faire pour que Manchester City passe. On attend de nous que nous gagnions le plus de titres possibles, ce n'est pas toujours réaliste mais nous, les joueurs, nous avons la même exigence. Je le perçois comme une pression positive.»
Une belle complicité avec Yann Sommer... la plupart du temps.
Une belle complicité avec Yann Sommer... la plupart du temps.

La lutte pour le titre en Premier League

«Il y a de grandes chances que le titre se joue entre Granit Xhaka avec Arsenal et moi avec Manchester City. L'un de nous deux sera probablement champion d'Angleterre. Mais qui sait si Manchester United ne peut pas encore se mêler à la lutte pour le titre? En tout cas, Granit et moi avons une très bonne relation. Nous gardons le contact même lorsque nous ne sommes pas en équipe nationale. Nous nous sommes aussi déjà vus une fois en Angleterre. Et bien sûr, nous parlons du duel pour le titre. Il veut être champion autant que moi. Nous nous réjouissons déjà de la prochaine confrontation directe.»

Son évolution à Manchester City

«Je pense avoir beaucoup appris au cours de mes premiers mois en Angleterre. Un petit exemple: dans quelles situations vaut-il la peine d'opter pour une passe risquée , et dans quelles circonstances vaut-il mieux éviter. En tout cas, je me sens très à l'aise. Et je suis très satisfait de ma relation avec l'entraîneur Pep Guardiola, j'arrive à avoir beaucoup de temps de jeu.»
Manuel Akanji et Pep Guardiola.
Manuel Akanji et Pep Guardiola.

Ses coéquipiers à City

«Il y a une bonne alchimie dans l'équipe. Je m'entends particulièrement bien avec Nathan Aké, nous sommes presque voisins dans le vestiaire et il n'habite qu'à deux minutes de chez moi. Parfois, nous allons ensemble à l'entraînement. De temps en temps, je joue aux cartes avec Riyad Mahrez et Kyle Walker. Et je connais bien Erling Haaland depuis notre passage à Dortmund.»

Son rôle au sein de la Nati

«J'ai toujours essayé d'assumer des responsabilités. Je vais bien sûr continuer à le faire. Tout en cherchant à améliorer l'un ou l'autre aspect de mon jeu car on peut toujours progresser. Je pense que je peux apprendre beaucoup de mon expérience à Manchester City, au contact des autres joueurs et du staff. Peu à peu, j'essaie aussi de transmettre.»
Steven Gerrard marque et chambre les fans adverses
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le LHC est plus «suisse-allemand» que n'importe quel club alémanique
La finale des play-off de Ligue nationale débute mardi. Un grand favori se dégage, mais tout n'est pas aussi clair qu'il n'y paraît.

Les ZSC Lions devancent les Lausannois statistiquement parlant et ont remporté la saison régulière avec un matelas de 18 points sur eux. Il subsiste des questions?

L’article