Le champion du monde de basket-ball Dennis Schröder portera vendredi le drapeau allemand lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il sera accompagné par Anna-Maria Wagner. Le meneur de 30 ans et la judoka de 28 ans ont en effet remporté l'élection, qui permettait aux membres de la délégation allemande ainsi qu'aux supporters de s'exprimer.
Dennis Schröder souhaitait depuis longtemps guider sa nation à Paris. Peu après le titre mondial inattendu de l'Allemagne à Manille, le joueur des Nets de Brooklyn avait partagé son appétence et ses ambitions.
Le basketteur avait évoqué une annonce historique si un homme noir, né d'une mère gambienne, recevait cet honneur. C'est désormais chose faite.
Schröder est le leader incontesté de l'équipe d'Allemagne, au moins depuis la prise de fonction de l'entraîneur Gordon Herbert. Il a grandement aidé son pays à monter sur un podium international après 17 années de disette. Le meneur de jeu a d'abord conduit le collectif allemand au bronze lors de l'EuroBasket disputé à la maison puis au métal doré au Mondial à Manille. Lors cette même Coupe du Monde 2023, Schröder a été élu MVP et a logiquement intégré le 5 majeur de la compétition.
Au sein de l'équipe d'Allemagne, Schröder a fait mieux que l'icône Dirk Nowitzki. Mais les titres et les récompenses n'ont pas suivi en NBA. Le joueur a souvent voyagé en se cherchant. Rien que depuis 2020, il a joué pour les Lakers de Los Angeles, les Celtics de Boston, les Rockets de Houston et les Raptors de Toronto, avant de porter le maillot des Nets.
Ces derniers jours, Schröder a mené une campagne énergique sur ses réseaux sociaux dans le but d'obtenir des voix. Rien que sur Instagram, il est suivi par plus de quatre millions de personnes. Les efforts ont semble-t-il payé.