Sport
Jeux olympiques

Paris 2024: Schröder, 1er athlète noir porte-drapeau de l'Allemagne

Dennis Schröder sera le porte-drapeau de l'Allemagne à Paris.
Dennis Schröder sera le porte-drapeau de l'Allemagne à Paris.image: Keystone

Il devient le premier athlète noir porte-drapeau de son pays

Dennis Schröder mènera la délégation allemande aux Jeux olympiques de Paris 2024. C'est la première fois qu'un athlète noir reçoit cet honneur outre-Rhin.
24.07.2024, 21:0124.07.2024, 21:01
t-online
Un article de
t-online

Le champion du monde de basket-ball Dennis Schröder portera vendredi le drapeau allemand lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il sera accompagné par Anna-Maria Wagner. Le meneur de 30 ans et la judoka de 28 ans ont en effet remporté l'élection, qui permettait aux membres de la délégation allemande ainsi qu'aux supporters de s'exprimer.

Dennis Schröder souhaitait depuis longtemps guider sa nation à Paris. Peu après le titre mondial inattendu de l'Allemagne à Manille, le joueur des Nets de Brooklyn avait partagé son appétence et ses ambitions.

«Je dois porter le drapeau! Si ce n'est pas maintenant, alors quand?»
Dennis Schröder

Le basketteur avait évoqué une annonce historique si un homme noir, né d'une mère gambienne, recevait cet honneur. C'est désormais chose faite.

Schröder est le leader incontesté de l'équipe d'Allemagne, au moins depuis la prise de fonction de l'entraîneur Gordon Herbert. Il a grandement aidé son pays à monter sur un podium international après 17 années de disette. Le meneur de jeu a d'abord conduit le collectif allemand au bronze lors de l'EuroBasket disputé à la maison puis au métal doré au Mondial à Manille. Lors cette même Coupe du Monde 2023, Schröder a été élu MVP et a logiquement intégré le 5 majeur de la compétition.

Au sein de l'équipe d'Allemagne, Schröder a fait mieux que l'icône Dirk Nowitzki. Mais les titres et les récompenses n'ont pas suivi en NBA. Le joueur a souvent voyagé en se cherchant. Rien que depuis 2020, il a joué pour les Lakers de Los Angeles, les Celtics de Boston, les Rockets de Houston et les Raptors de Toronto, avant de porter le maillot des Nets.

Il n'est jamais véritablement devenu une force majeure dans toutes ces équipes listées.

Ces derniers jours, Schröder a mené une campagne énergique sur ses réseaux sociaux dans le but d'obtenir des voix. Rien que sur Instagram, il est suivi par plus de quatre millions de personnes. Les efforts ont semble-t-il payé.

L'Euro 2024 en images
1 / 14
L'Euro 2024 en images
Des supporters anglais regardent le match entre l'Angleterre et la Slovaquie.
source: sda / ian hodgson
partager sur Facebookpartager sur X
Nouveau record pour la Wonder Woman du plongeon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet athlète suisse se bat pour un come-back miraculeux
Malgré son terrible accident de bobsleigh en février 2024 et le long combat qu’il mène pour se reconstruire, Sandro Michel n’a pas renoncé à la compétition. Il garde l’espoir de revenir et de participer aux JO d'hiver de 2030.
Il faisait partie des meilleurs pousseurs du monde. Son palmarès en témoigne: une médaille de bronze aux Championnats du monde et une quatrième place aux Jeux d’hiver. Mais en février 2024, quelques centièmes de seconde ont suffi pour bouleverser sa vie. Lors d’un entraînement de l’équipe de Suisse de bob à quatre, sur la redoutable piste d’Altenberg, en Allemagne, Sandro Michel a été victime d’un terrible accident. Ejecté de l’engin en perte de contrôle, il est resté inconscient sur la glace, puis a été écrasé par le bob de 210 kilos.
L’article