Quand on se déplace pour assister à un match de NBA, c'est en règle générale pour voir les meilleurs joueurs de la planète se produire sous ses yeux. C'est le bonheur auquel auront droit les spectateurs de l'Intuit Dome de Los Angeles la saison prochaine, mais ce ne sera pas le seul: ils pourront également découvrir une merveille de technologie, un bijou unique au monde dont le club et son président sont très fiers.
Les Américains appellent ça le «Halo Board». En français, on pourrait traduire par «un écran circulaire dingue», perché dans le nouveau domicile des Clippers. Le richissime président du club de basket Steve Ballmer (dont la fortune est estimée à plus de 120 milliards de dollars) souhaitait absolument un écran XXXL et il a réussi son pari. Les caractéristiques du «Halo» donnent le tournis:
«S’il était déployé, cet écran serait trois fois plus grand que le mythique panneau "Hollywood", installé sur les hauteurs de Los Angeles», précise Basket USA.
Ce n'est pas la première fois qu'un écran circulaire et "double-face" est utilisé dans une enceinte sportive. Le stade des Rams et des Chargers (NFL), situé lui-aussi à Los Angeles, possède un dispositif semblable.
En revanche, c'est la première fois qu'une salle de basket-ball installe un tel écran. Les Clippers possèdent donc une particularité unique au monde.
Celle-ci a été présentée vendredi à la presse. «Au-delà de la taille délirante de l'objet, la qualité de l'image 4K est effectivement stupéfiante par rapport à la concurrence en NBA, souligne L'Equipe, qui a dépêché un envoyé spécial sur place. Elle laisse la possibilité d'afficher clairement toutes les statistiques possibles et imaginables, chiffres et graphiques à l'appui, pour l'équipe ou les joueurs.»
Le media ESPN ajoute que «pendant les temps morts, il y aura sur l'écran un mode "Player 360" qui se concentrera sur les statistiques d'un joueur, sa biographie et même la fondation caritative qu'il soutient». Une zone du «Halo» diffusera également les messages en temps réel postés par les fans sur les réseaux sociaux, si bien qu'assister à un match des Clippers en 2024/2025 ne sera pas une simple soirée de basket, mais une expérience.