Sport
Musique

Euro 2024: Tout savoir sur «Hey Jude», le tube des Beatles

Comment et pourquoi Hey Jude, la chanson des Beatles est-elle utilisée dans les stades?
Jude Bellingham, la star de l'équipe d'Angleterre, a l'honneur d'avoir un chant à son nom.watson

Cette chanson risque de casser les oreilles des fans de la Nati

«Hey Jude», le mythique hit des Beatles, est entonné par des milliers de supporters anglais durant cet Euro 2024. Ce pourrait être le cas samedi face à la Suisse en quarts de finale. Pourquoi un tube vieux de 56 ans a-t-il autant de succès? Explications.
06.07.2024, 15:5406.07.2024, 15:54

Les supporters anglais sont connus non seulement pour leur habilité à descendre rapidement les pintes, mais aussi pour la ferveur de leurs chants. Depuis le début de cet Euro 2024, une chanson revient sans cesse dans nos oreilles, il s'agit de «Hey Jude» des Beatles, scandée en l'honneur du prodige anglais Jude Bellingham. Quelle est l'origine de ce nouvel hymne des supporters anglais et pourquoi a-t-il autant de succès? On vous explique tout.

Vous avez dit Jude Bellingham?

Il ne fait aucun doute pour les fans des Three Lions, il n'y a qu'un seul Jude et c'est Jude Bellingham, le numéro 10 de l'équipe d'Angleterre. Le milieu de terrain, qui a marqué un but d'anthologie à la 95eme minute et envoyé l'Angleterre en prolongations contre la Slovaquie, a confirmé son statut de joueur indispensable pour sa sélection.

A 21 ans, Belligham illumine déjà le Real Madrid avec lequel il vient de remporter la Ligue des champions, mais fait aussi des étincelles dans l'équipe d'Angleterre. Certains voient déjà en lui le futur ballon d'or (rien que ça).

«Hey Jude» en l'honneur de Bellingham

Outre les supporters anglais, les fans du Real Madrid se sont aussi époumonés sur cette chanson des Beatles en l'honneur de leur jeune prodige. «Mes jambes ont tremblé quand j'ai entendu chanter Hey Jude», dira le jeune attaquant après son match au Bernabeu.👇🏽

Mais alors que la carrière de Bellingham ne fait que commencer, la chanson «Hey Jude» a déjà fait le tour du monde dès sa sortie en 1968, squattant la tête du hit-parade dans onze pays. Ce tube écrit par Paul McCartney cache un épisode émouvant de la carrière du musicien.

Mon petit Julian

L'origine de la chanson «Hey Jude», c'est d'abord l'histoire d'une séparation. Au printemps 1968, Cynthia Powel, l'épouse de John Lennon, surprend ce dernier avec l'artiste japonaise Yoko Ono, dans leur maison. Après de nombreuses infidélités, le leader des Beatles affirme avoir trouvé «son âme soeur» en la personne de Yoko Ono et se sépare de sa femme, tirant aussi un trait sur son fils, Julian, 5 ans.
Apprenant la séparation de John Lennon et de Cynthia Powel, Paul McCartney se rend vers leur luxueuse maison avec comme seul objectif de consoler Julian, qu'il surnommait Jules.

«J'avais environ une heure de route. J'éteignais toujours la radio et j'essayais d'inventer des chansons, juste au cas où. J'ai commencé à chanter: "Hey Jules - don't make it bad, take a sad song, and make it better..." C'était un message d'espoir pour Julian. Je voulais lui dire: "Allez mon garçon, tes parents divorcent et je sais que c'est dur, mais ça va aller."»
Paul McCartneybeatlesbible.com

La chanson, qui s'appelait alors «Hey Jules», était née. Pour l'anecdote, le titre ne satisfaisait pas Paul McCartney et il décida de changer le prénom Jules par Jude, une référence à un personnage d'une comédie musicale.

Pour ceux qui ont oublié les paroles👇🏽

Hey Jude
Hey Jude, don't make it bad.
Take a sad song and make it better.
Remember to let her into your heart,
Then you can start to make it better.
Hey Jude, don't be afraid.
You were made to go out and get her.
The minute you let her under your skin,
Then you begin to make it better.
And anytime you feel the pain, hey Jude, refrain,
Don't carry the world upon your shoulders.
For well you know that it's a fool who plays it cool
By making his world a little colder.
Hey Jude, don't let me down.
You have found her, now go and get her.
Remember to let her into your heart,
Then you can start to make it better.
So let it out and let it in, hey Jude, begin,
You're waiting for someone to perform with.
And don't you know that it's just you,
Hey Jude, you'll do,
The movement you need is on your shoulder.
Hey Jude, don't make it bad.
Take a sad song and make it better.
Remember to let her under your skin,
Then you'll begin to make it
Better better better better better better, oh.
Na na na nananana, nannana, hey Jude...

La chanson douce-amère fut une idée de génie pour Paul McCartney car, à sa sortie en 1968, «Hey Jude» s'est vendue à plus de cinq millions d'exemplaires et sa coda constituée de «na, na, na, nananana, nananana, hey Jude» est passée à la postérité.

Nanana et goal

Connaissant à présent les origines de la chanson, on ne peut que se questionner sur son arrivée dans un stade anglais. Peu se sont penchés sur cette question, mais certains se souviennent qu'elle a été utilisée pour louer les talents d'Olivier Giroud à Arsenal en 2012.

«Na, na, na, nananana, nanana....Giroud»
original, non?

Anecdotique? Pas tant que ça, car le tube des Beatles est même devenu l'un des hymnes officiels de deux clubs: le londonien Brentford et Manchester City. Pour les Citizens, «Hey Jude» rappelle 1968, année où le club gagna pour la seconde fois de son histoire le championnat d'Angleterre. Les supporters de City ne se sont pas fait prier pour reprendre la chanson des Beatles et changer, par la même occasion, les paroles de la manière la plus subtile...

« Na, na, na, nananana, nananana....City»
subtil, on vous avait prévenu

Mais comment expliquer que cette chanson triste a été accaparée par des hordes de supporters? Qu'est-ce qui la rend si spéciale? Chez watson, nous avons relevé trois raisons:

  • Sa mélodie entraînante et surtout son inoubliable coda (na,na,na, nanana) qui dure plus de quatre minute, parfaite pour être scandée par des supporters aguerris.
  • Les paroles du refrain peuvent être modifiées à sa guise comme remplacer le mot Jude par City, Brentford ou autre club (c'est facile, mais ça marche).
  • Le côté bitter sweet de la chanson, avec sa mélodie mélancolique mais ses paroles pleines d'espoir, comme un hymne à la résilience.

L'émotion qu'elle suscite a bien été comprise par Adidas pour lancer l'Euro: la marque aux trois bandes a diffusé un spot publicitaire dédié à Bellingham en reprenant la chanson mythique des Beatles.

Ce magnifique clip nous montre des moments de défaites historiques de l'équipe d'Angleterre. Les mines désespérées des supporters anglais font écho à la tristesse d'un David Beckham, de Frank Lampard et d'Ian Wright devant leur télévision. Face à tant de désespoir, la voix surgit: «Hey Jude, don't make it bad. Take a sad song and make it better», et le visage de Bellingham apparaît.

L'espoir renaît grâce au jeune prodige qui porte les attentes de toute une nation. Il n'en fallait pas plus pour chanter en choeur «Na, na, na, nananana, nanana....hey Jude».

Plus d'articles sur le sport
«Si le CIO impose au freeride une piste bleue, on renoncera aux JO»
«Si le CIO impose au freeride une piste bleue, on renoncera aux JO»
de Yoann Graber
Les fans de Gottéron ont fait une folie
Les fans de Gottéron ont fait une folie
de Yoann Graber
Ce stade du Mondial 2026 inquiète les spectateurs
3
Ce stade du Mondial 2026 inquiète les spectateurs
de Ben Simon
Ce Romand a marqué des points pour aller au Mondial
Ce Romand a marqué des points pour aller au Mondial
de sebastian wendel, François Schmid-Bechtel et etienne wuillemin
Cette démarche pleine de culot a permis à Kobel de devenir numéro 1
Cette démarche pleine de culot a permis à Kobel de devenir numéro 1
de François Schmid-Bechtel
La National League frappe un grand coup grâce à Red Bull
La National League frappe un grand coup grâce à Red Bull
de Klaus Zaugg
La Nati ne serait rien sans l’aide du foot allemand
La Nati ne serait rien sans l’aide du foot allemand
de Sebastian Wendel
Ajoie est désavantagé par la ligue en play-out
Ajoie est désavantagé par la ligue en play-out
de Romuald Cachod
Alex Frei craque pour deux pépites romandes
Alex Frei craque pour deux pépites romandes
de Daniel Wyrsch, Thoune
Mikaela Shiffrin a encore ces records à battre
Mikaela Shiffrin a encore ces records à battre
de Niklas Helbling
Le foot suisse veut révolutionner la Challenge League
Le foot suisse veut révolutionner la Challenge League
de Stefan Wyss
Ce tennisman a eu une réaction «honteuse» envers un ramasseur de balles
Ce tennisman a eu une réaction «honteuse» envers un ramasseur de balles
de Yoann Graber
La Nati va toucher le jackpot grâce à cette femme
La Nati va toucher le jackpot grâce à cette femme
de François Schmid-Bechtel, Sebastian Wendel
Pourquoi l'Italie est devenue si faible en foot
Pourquoi l'Italie est devenue si faible en foot
de Jérôme RASETTI
Le Real Madrid a commis une énorme bourde avec la blessure de Mbappé
1
Le Real Madrid a commis une énorme bourde avec la blessure de Mbappé
de Yoann Graber
L'arrogance a tué l'EV Zoug
L'arrogance a tué l'EV Zoug
de Klaus Zaugg
La chanson de l'équipe suisse de hockey suscite l'indignation
La chanson de l'équipe suisse de hockey suscite l'indignation
Un jeune basketteur romand flambe en Coupe d'Europe
Un jeune basketteur romand flambe en Coupe d'Europe
de Romuald Cachod
Ce «prêtre» violent a complètement craqué sur le terrain
Ce «prêtre» violent a complètement craqué sur le terrain
Voici les raisons du départ chaotique de Gottéron en play-offs
1
Voici les raisons du départ chaotique de Gottéron en play-offs
de marcel hauck
Un scandale sexuel éclabousse le club le plus titré de Suisse
2
Un scandale sexuel éclabousse le club le plus titré de Suisse
de Sebastian Wendel
La pépite du tennis suisse doit «tout recommencer à zéro»
La pépite du tennis suisse doit «tout recommencer à zéro»
de simon häring
«Stupide»: une innovation en athlétisme fait polémique
«Stupide»: une innovation en athlétisme fait polémique
Le HC Lugano a un problème et il s'appelle Simon Hrubec
Le HC Lugano a un problème et il s'appelle Simon Hrubec
de Klaus Zaugg
Voici les rares courses que Pogacar n'a pas encore gagnées
Voici les rares courses que Pogacar n'a pas encore gagnées
de Julien Caloz
Un Romand fait une contre-proposition à Sabalenka
Un Romand fait une contre-proposition à Sabalenka
de Julien Caloz
Les défaites ont rendu Simon Ehammer plus fort
1
Les défaites ont rendu Simon Ehammer plus fort
de Rainer Sommerhalder
Le patron du ski mondial veut «prolonger la saison»
Le patron du ski mondial veut «prolonger la saison»
Le Bayern Munich est victime d'une curieuse hécatombe
Le Bayern Munich est victime d'une curieuse hécatombe
de Romuald Cachod
Le grand projet de Sierre est une aubaine pour Ajoie
1
Le grand projet de Sierre est une aubaine pour Ajoie
de Klaus Zaugg
La réforme du hockey suisse est le comble de l'arrogance
La réforme du hockey suisse est le comble de l'arrogance
de marcel kuchta
Pourquoi la star suisse de la natation est si peu connue
1
Pourquoi la star suisse de la natation est si peu connue
de Simon Häring
Ce Fribourgeois peut sauver la saison du CP Berne
Ce Fribourgeois peut sauver la saison du CP Berne
de Klaus Zaugg
L’histoire émouvante d’un petit fan de Bodø mène en Suisse
L’histoire émouvante d’un petit fan de Bodø mène en Suisse
de Romuald Cachod
L'Euro 2024 en images:
1 / 14
L'Euro 2024 en images
Des supporters anglais regardent le match entre l'Angleterre et la Slovaquie.
source: sda / ian hodgson
partager sur Facebookpartager sur X
Qui allez-vous détester à l'Euro? On vous a posé la question
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Nati ne serait rien sans l’aide du foot allemand
Avant le match contre la Mannschaft, vendredi à 20h45, deux grands noms de l'équipe nationale, Tranquillo Barnetta et Granit Xhaka, saluent l'influence de la Bundesliga sur leur carrière et le niveau de la Nati.
La Suisse contre l'Allemagne. David contre Goliath. Le petit frère contre le grand frère. Les rôles semblent bien répartis, n’est-ce pas? Eh bien, sur les quatre derniers grands tournois, la Nati est allée plus loin que la Mannschaft à trois reprises. Ce n’est qu’à l’Euro 2024 que les deux équipes ont été éliminées ensemble en quarts de finale.
L’article