Sport
Tennis

Tennis: Wawrinka a un beau geste pour un fan gravement malade

Stan Wawrinka a répondu à l'appel du Français Loïc Résibois, tennisman amateur atteint de la maladie de Charcot.
Stan Wawrinka a répondu à l'appel du Français Loïc Résibois, tennisman amateur atteint de la maladie de Charcot. image: capture d'écran rts/keystone

Le beau geste de Stan Wawrinka pour ce fan gravement malade

Un fan atteint par la maladie de Charcot a profité d'une interview avec la RTS pour adresser une demande au tennisman vaudois. Et celui-ci a répondu.
26.11.2023, 18:5127.11.2023, 08:17

L'émission «15 Minutes» de la RTS a diffusé un témoignage très touchant ce samedi dans son reportage sur le projet de suicide assisté (euthanasie) que doit présenter le président de la France Emmanuel Macron ces prochains jours. C'est celui de Loïc Résibois, un Français d'une quarantaine d'années atteint par la terrible maladie de Charcot.

«Elle éteint vos muscles les uns après les autres. Elle vous paralyse. Vous finissez alité, sans pouvoir bouger, sans pouvoir parler, sans pouvoir manger. Et, pour finir, sans pouvoir respirer», explique celui dont les premiers symptômes sont apparus en 2020 et qui doit désormais se déplacer en fauteuil roulant. Les médecins lui ont donné une espérance de vie de seulement trois à cinq ans, alors Loïc Résibois veut s'en aller sans souffrir davantage et a décidé de faire de la fin de sa vie un combat pour l'euthanasie, toujours illégale en France.

Malgré la maladie, cet habitant de Picardie est resté un grand fan de tennis, un sport qu'il pratiquait quand il le pouvait encore. Il a choisi une balle de tennis comme joystick pour son fauteuil roulant. Et il a profité de l'interview de la RTS pour lancer une demande aux deux superstars du tennis suisse:

«Je lance un appel à deux joueurs suisses que j'adore, Roger Federer et Stan Wawrinka, pour qu'ils puissent éventuellement m'envoyer une petite balle dédicacée et que le matin je puisse choisir d'être accompagné soit par Stan soit par Roger pour faire mes petits déplacements»

La demande de Loïc Résibois en vidéo 📺

Vidéo: twitter/Antoine Harari

L'un des auteurs de ce reportage, le journaliste Antoine Harari, a posté l'extrait sur le réseau social X (ex-Twitter) en mentionnant Stan Wawrinka et Roger Federer. Bingo! Le Vaudois a vu le message et y a répondu: «Où puis-je trouver son adresse?», a demandé le vainqueur de trois titres du Grand Chelem, en taguant également Federer.

Le tweet de Stan Wawrinka

Image

Loïc Résibois devrait donc recevoir un joli cadeau dans sa boîte aux lettres ces prochains jours. De quoi lui donner quelques forces dans sa lutte contre la maladie et son combat pour la légalisation de l'euthanasie en France.

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Andrea Bocelli fait pleurer Roger Federer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une entreprise suisse est en train de révolutionner le hockey
Entretenir la glace des patinoires nécessite beaucoup d’énergie et d’eau. C’est pourquoi une entreprise lucernoise développe depuis plusieurs années une alternative artificielle, plus écologique et moins coûteuse. Elle vient tout juste de réaliser une percée technologique majeure.
Cette semaine, les températures grimpent de nouveau jusqu’à 30 degrés en Suisse. Pourtant, la saison de hockey sur glace a déjà repris. Or maintenir une glace de qualité dans de telles conditions demande énormément d’énergie. Mais cela pourrait bientôt changer: l’entreprise suisse Glice vient de mettre au point une surface synthétique aux propriétés proches de la glace naturelle.
L’article