Elle va représenter la Suisse aux Mondiaux dans un sport improbable
«Je suis fière de pouvoir représenter la Suisse aux Championnats du monde», déclare Sheryl Fischlin avec émotion. La jeune Zougoise de 18 ans est membre du club de gym de sa ville, le TV Baar. Du 16 au 23 juillet, elle participera aux Mondiaux de rope-skipping (saut à la corde) à Colorado Springs, aux Etats-Unis.
Avec quels objectifs?
Son ticket pour ces Mondiaux, la Zougoise l'a validé en mars lors des championnats suisses individuels en remportant la médaille d'argent à Däniken (SO).
Un sport varié mais presque aucun club en Suisse
Sheryl Fischlin pratique le saut à la corde depuis longtemps déjà. «J'ai commencé en première année primaire, il y a déjà onze ans. Et ce sport me fascine, c'est ma grande passion. Malheureusement, le rope-skipping n'est pas aussi connu en Suisse que dans d'autres pays», explique la Baaroise. Il n'y a pratiquement pas de clubs en Suisse. Mais en Chine, en Belgique ou aux Etats-Unis, ce sport est en plein essor. Il est déjà proposé dans les écoles. Raison pour laquelle ces nations sont aussi les leaders mondiaux.
Mais que trouve Sheryl Fischlin si «fascinant» dans cette discipline?
Pour performer, «il faut une bonne coordination et de la force pour sauter. Et beaucoup de discipline, c'est-à-dire de la volonté de s'entraîner», observe la Zougoise.
Palmarès étoffé et crowdfunding concluant
Malgré sa jeune carrière, son palmarès est déjà riche: championne suisse des moins de 15 ans en 2017 et 2018; championne suisse des moins de 20 ans en 2021 et vice-championne suisse en 2023.
Sheryl Fischlin a déjà aussi concouru sur la scène internationale. En 2022, elle a participé aux Championnats d'Europe de Bratislava en duo avec le Zougois Martin Angst. «Nous nous sommes classés à la 11e place et avons pu acquérir beaucoup d'expérience», s'enthousiasme la jeune femme. Elle précise qu'elle souhaite participer au plus grand nombre de compétitions nationales et internationales, qui «me font progresser dans mon développement».
Sheryl Fischlin a aussi un autre grand objectif: faire découvrir son sport.
La Zougoise a mis sur pied un crowdfunding pour financer son voyage et son séjour à Colorado Springs. Avec succès: 43 personnes lui ont donné de l'argent, pour un total de près de 3500 francs. «Je suis bien sûr heureuse et très reconnaissante de ce soutien».
Sheryl Fischlin semble prête pour le saut dans la cour des grands.
Adaptation en français: Yoann Graber
