DE | FR

Le parlement va se pencher sur les affaires de chantage d'Alain Berset

La tentative de chantage contre Alain Berset continue à faire parler d'elle. Outre les investigations déjà en cours, une commission parlementaire va faire la lumière sur de nouvelles questions.
25.10.2021, 14:4125.10.2021, 17:24

Une interrogation reste en suspens dans l'affaire de tentative chantage dont a été victime Alain Berset en 2019: le conseiller fédéral a-t-il vraiment abusé des moyens de l'Etat pour se protéger?

En novembre 2020, on apprenait que le Ministère public de la Confédération avait condamné une femme ayant tenté de faire chanter Alain Berset à une peine de 150 jours-amende à 30 francs, avec un sursis de deux ans.

Désormais, Commissions de gestion des Chambres fédérales vont devoir déterminer:

  • Si la procédure menée contre la femme soupçonnée de chantage s'est déroulée selon les normes.
  • Si l’engagement de l’unité spéciale «Tigris» de la Police judiciaire fédérale lors de cette procédure était proportionnel.
  • Si le conseiller fédéral Alain Berset a utilisé ou non des fonds fédéraux de manière abusive.

A l'origine de cette question, un article à charge du journal Die Weltwoche, qui insinuait que le ministre aurait abusé de sa position et mobilisé des moyens disproportionnés pour contrer l’attaque dont il était victime.

On ignore encore quand les résultats devraient être disponibles. «Cela tient aussi au fait que nous ne savons pas quels sujets supplémentaires pourraient être mis sur la table», a expliqué Daniel Fässler (Centre/AI), membre de la commission de gestion du Conseil des Etats, à l'ATS. «Mais la volonté de créer de la clarté avec un rapport dès que possible est là.» (mbr)

Pendant ce temps, ça chauffe pendant une manifestation contre les mesures Covid à Berne...

1 / 13
Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne
source: sda / peter schneider
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Et vous, vous savez ce que c'est un homme déconstruit ?

Plus d’article sur la politique fédérale

Soins infirmiers, loi Covid et juges fédéraux, ils voteraient quoi les Suisses?

Link zum Artikel

La droite veut imposer un retour du nucléaire en Suisse

Link zum Artikel

Combien va coûter le cannabis suisse une fois légalisé?

Link zum Artikel

Tests sérologiques reconnus et nouveau Certif' Covid, les décisions du Conseil fédéral

Link zum Artikel
Faut-il attendre un vaccin efficace contre Omicron avant de faire la 3e dose?
De Moderna à Pfizer, les entreprises pharmaceutiques annoncent vouloir adapter leurs vaccins au nouveau variant Omicron. Mais alors, devons-nous attendre la nouvelle version avant de repasser par la case piqûre? Les réponses de Didier Pittet, infectiologue aux HUG.

Suite à l'apparition d'Omicron, tant Pfizer que Moderna ont annoncé vouloir développer une dose de rappel pour ce variant. Vaut-il mieux attendre avant d'aller se faire injecter une troisième dose?
Didier Pittet, infectiologue:
La réponse est claire: non. En réalité, les laboratoires se préparent depuis un an et demi à l'éventualité d'un nouveau variant pour lequel il faudrait adapter le vaccin actuel de manière à mieux cibler les éléments du virus.

L’article