Suisse
Argent

Inflation en Suisse: voici de combien les prix ont augmenté

Voici de combien les prix ont vraiment augmenté en Suisse

Ce lundi, l'Office fédéral de la statistique a annoncé que l'inflation ralentissait en Suisse. Cela ne correspond pourtant pas au sentiment des consommateurs. Voici de combien les prix ont augmenté dans notre pays.
05.06.2023, 12:0305.06.2023, 12:54
Mark Walther / ch media
Plus de «Suisse»

«L'inflation n'a jamais été aussi basse depuis un an»: s'est réjoui l'Office fédéral de la statistique (OFS) début mai. Par rapport au mois d'avril 2022, les prix à la consommation en Suisse n'avaient augmenté que de 2,6%. Et la tendance semble se poursuivre. Ce lundi matin, l'OFS a annoncé que l'inflation en Suisse se chiffrait à 2,2% pour le mois de mai.

Cette hausse modérée des prix en l'espace de douze mois ne correspond pourtant pas vraiment au ressenti quotidien. Un café au restaurant, des fraises au supermarché ou du pain chez la boulangère: ces produits ont augmenté de plus de 2,2%. Et cette impression devrait perdurer: les dépenses des ménages - loyer, caisse maladie, électricité - vont s'alourdir dans les mois à venir.

Votre porte-monnaie souffre plus que ce qu'on vous dit

En effet, le renchérissement des produits consommés au quotidien par les Suisses est supérieur à la moyenne. Mais ce sont les vacanciers qui souffriront le plus. Les voyages en avion ont augmenté de 26,5% par rapport à l'année précédente.

«Les compagnies aériennes profitent du fait que le Covid-19 ait mis fin à la concurrence sur les prix»
André Lüthi, GlobetrotterNZZ am Sonntag

Une hausse des prix qui concerne la majorité des destinations: l'Amérique, l'Asie, mais aussi l'Europe.

La consommation d'électricité a également un impact important sur nos portemonnaies. Les fournisseurs adaptent leurs prix au début de chaque année. En 2023, ceux-ci ont augmenté en moyenne de 25,5%, avec de grandes différences entre les fournisseurs. Pour certains clients, les tarifs ont plus que triplé.

Faire des pâtisseries coûte cher en 2023

Les denrées alimentaires viennent compléter le podium du renchérissement. Les huiles coûtent 15,4% de plus, le sucre 14,1% et le beurre a augmenté de 12,3 %. Les amateurs de pâtisseries risquent donc d'avoir mal à leur budget. Le lait, le fromage et les œufs ont augmenté de 8,9%. Le renchérissement est moins marqué pour la viande, avec 1,7%.

Parmi les rares biens dont les prix ont baissé, il y a le carburant, avec une diminution de 10,4%. Sa valeur correspond aux prix de février 2022. Mais une comparaison sur le long terme permet de se rendre compte que cela reste très élevé.

Votre impression n'est donc pas trompeuse: au quotidien, beaucoup de choses sont devenues nettement plus chères. Pour le mettre en évidence, le service de comparaison Comparis mesure l'inflation perçue en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPF (KOF).

Il s'agit du renchérissement tel que les consommateurs le ressentent au supermarché, en faisant le plein ou en voyageant. Les analystes ne considèrent que les prix des biens consommés régulièrement comme les denrées alimentaires, les médicaments, les vêtements et les voyages. Des facteurs ayant une influence sur le long-terme, tels que les loyers, ne sont pas pris en compte.

Ce panda est le seul panda blanc existant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les explosions à Nussbaumen causées par des feux d'artifices illégaux
Des détails émergent autour de l'explosion mortelle de feux d'artifices de Nussbaumen, en Argovie. Les engins ont été illégalement importés de l'étranger.

Les deux victimes des explosions à Nussbaumen (AG) auraient manipulé des engins pyrotechniques de fabrication artisanale non autorisés. Une grande quantité de feux d'artifice avaient été importés illégalement de l'étranger. Un homme a été arrêté.

L’article