La liste des problèmes affligeant les F-35 ne cesse de s'allonger. Déjà victime de pannes et de nombreux incidents très médiatisés, l'avion de guerre le plus coûteux des Etats-Unis est maintenant épinglé par le Government Accountability Office (GAO), l'équivalent américain du Contrôle fédéral des finances.
Dans son nouveau rapport, le GAO se penche sur les soucis techniques dont souffre l'aéronef, rapporte Bloomberg. Selon l'agence du gouvernement américain, l'un des problèmes les plus importants du F-35 tient à son réacteur.
Concrètement, la maintenance et la réparation de l'un des cinq modules du moteur sont beaucoup plus complexes que prévu. Par conséquent, les réparations prennent beaucoup plus de temps et le Pentagone ne dispose pas de suffisamment de moteurs de rechange. Il s'ensuit que:
Selon les responsables du programme, le souci ne vient pas d'un défaut de conception, mais d'un matériau recouvrant les pales de la turbine du moteur, qui se dégraderait plus vite que prévu, notamment dans les environnements sableux.
Les faiblesses pointées par le rapport du GAO contrastent avec la publicité positive dont bénéficie le F-35, remarque Bloomberg. Surtout parce que l'avion s'exporte très bien: 13 pays étrangers ont déjà passé commande, dont la Suisse, qui compte acheter 36 jets.
820 modèles ont déjà été livrés dans le monde, sur un potentiel fixé à 3000 pour les Etats-Unis et ses alliés. L'aviation américaine compte actuellement 348 F-35, sur les 1763 avions dont elle dispose au total.
Le rapport du GAO tombe donc au plus mauvais moment, d'autant plus que le constructeur de l'avion, Lockheed Martin, et le Pentagone sont en pourparlers pour fournir 375 engins supplémentaires aux forces américaines.
En Suisse également, le timing n'est pas des meilleurs, du moins pour les partisans du F-35. L'achat de l'avion est combattu par une initiative populaire qui l'accuse d'être trop cher. L'avion a par ailleurs déjà été surnommé la «Ferrari des airs».
«Le F-35 est un véritable gouffre financier. Dans tous les pays qui l'ont acheté, les coûts d’utilisation et d’entretien ont explosé», avance le comité d'initiative. Des mots qui semblent faire écho au tout nouveau rapport américain.
Le Conseil fédéral a prévu de dépenser six milliards de francs pour les F-35. Lors de la sélection du modèle, l'avion américain a «obtenu de loin le meilleur résultat en termes de coûts. Le F-35A est l’avion le plus avantageux de tous les fournisseurs au niveau des coûts d’exploitation», affirmait le gouvernement en juin 2021. Avant d'assurer:
Des propos à nuancer au vu des nouvelles qui nous parviennent des Etats-Unis? Affaire à suivre. (asi)