Suisse
Armée

Les F-35 ont un problème qui peut coûter très cher

Selon les Etats-Unis, les F-35 ont un problème qui peut coûter très cher

epa10036145 Italian Air Force multirole combat aircraft F-35 during defense operation Air Policing Northern Lightning III led by NATO in Keflavik Air Base, Iceland, 26 June 2022 (issued 27 June 2022). ...
A cause d'un problème au réacteur, les réparations des avions de chasse F-35 prennent beaucoup plus de temps que prévu.Image: sda
La maintenance et la réparation du réacteur de l'avion de chasse sont beaucoup plus complexes que prévu, alerte une agence du gouvernement américain. Conséquence: les prix pourraient exploser.
27.07.2022, 05:5727.07.2022, 08:42
Plus de «Suisse»

La liste des problèmes affligeant les F-35 ne cesse de s'allonger. Déjà victime de pannes et de nombreux incidents très médiatisés, l'avion de guerre le plus coûteux des Etats-Unis est maintenant épinglé par le Government Accountability Office (GAO), l'équivalent américain du Contrôle fédéral des finances.

Dans son nouveau rapport, le GAO se penche sur les soucis techniques dont souffre l'aéronef, rapporte Bloomberg. Selon l'agence du gouvernement américain, l'un des problèmes les plus importants du F-35 tient à son réacteur.

Concrètement, la maintenance et la réparation de l'un des cinq modules du moteur sont beaucoup plus complexes que prévu. Par conséquent, les réparations prennent beaucoup plus de temps et le Pentagone ne dispose pas de suffisamment de moteurs de rechange. Il s'ensuit que:

  • Beaucoup d'avions risquent de rester cloués au sol, ce qui est par ailleurs déjà arrivé. En février 2022, 36 F-35 de l'aviation américaine n'avaient tout simplement pas de moteur.
  • Les coûts de maintenance du réacteur vont exploser: ils pourraient atteindre à eux seuls le milliard de dollars dès 2028, contre 315 millions l'an passé.
ARCHIVBILD ZUR BEREINIGUNG DER VERTRAEGE FUER DEN F-35 MIT DER US-REGIERUNG --- A Lockheed Martin F-35A fighter jet is pictured prior to a takeoff during a test and evaluation day at the Swiss Army ai ...
Le jet américain à Payerne.Image: sda

Selon les responsables du programme, le souci ne vient pas d'un défaut de conception, mais d'un matériau recouvrant les pales de la turbine du moteur, qui se dégraderait plus vite que prévu, notamment dans les environnements sableux.

820 avions déjà exportés

Les faiblesses pointées par le rapport du GAO contrastent avec la publicité positive dont bénéficie le F-35, remarque Bloomberg. Surtout parce que l'avion s'exporte très bien: 13 pays étrangers ont déjà passé commande, dont la Suisse, qui compte acheter 36 jets.

820 modèles ont déjà été livrés dans le monde, sur un potentiel fixé à 3000 pour les Etats-Unis et ses alliés. L'aviation américaine compte actuellement 348 F-35, sur les 1763 avions dont elle dispose au total.

Le rapport du GAO tombe donc au plus mauvais moment, d'autant plus que le constructeur de l'avion, Lockheed Martin, et le Pentagone sont en pourparlers pour fournir 375 engins supplémentaires aux forces américaines.

«Un gouffre financier»

En Suisse également, le timing n'est pas des meilleurs, du moins pour les partisans du F-35. L'achat de l'avion est combattu par une initiative populaire qui l'accuse d'être trop cher. L'avion a par ailleurs déjà été surnommé la «Ferrari des airs».

«Le F-35 est un véritable gouffre financier. Dans tous les pays qui l'ont acheté, les coûts d’utilisation et d’entretien ont explosé», avance le comité d'initiative. Des mots qui semblent faire écho au tout nouveau rapport américain.

Le Conseil fédéral a prévu de dépenser six milliards de francs pour les F-35. Lors de la sélection du modèle, l'avion américain a «obtenu de loin le meilleur résultat en termes de coûts. Le F-35A est l’avion le plus avantageux de tous les fournisseurs au niveau des coûts d’exploitation», affirmait le gouvernement en juin 2021. Avant d'assurer:

«Les coûts globaux qui regroupent les coûts d’acquisition et d’exploitation se montent à environ 15,5 milliards de francs sur 30 ans pour le F-35A»

Des propos à nuancer au vu des nouvelles qui nous parviennent des Etats-Unis? Affaire à suivre. (asi)

Le crash d'un F-35 en mer de Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le van Soleva entame son tour de Suisse solaire
Un van 100% autonome roulant à l'énergie solaire a pris la route ce samedi pour un tour de Suisse. Equipé de panneaux légers de haute technologie, il traversera plus de 100 communes.

Le véhicule prévoit des arrêts clés dans les villes de Lausanne, Sion, Zurich, Davos (GR) et Lugano (TI). C'est ce qu'a annoncé cette semaine le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), à l'origine du projet Soleva. Objectif: «démontrer les capacités du bus et promouvoir la mobilité durable auprès d’un large public».

L’article