Suisse
Armée

L'armée en manque de cuistots fait appel à des traiteurs

L'armée en manque de cuistots fait appel à des traiteurs

A Swiss army soldier fries meat, pictured on June 12, 2013, on Waffenplatz in Thun, canton of Berne, Switzerland. The mobile kitchen's task is to provide catering on the field. (KEYSTONE/Christia ...
Image: KEYSTONE
Il manque environ 70 chefs cuisiniers et quelque 150 cuistots de troupe dans les cuisines de l'armée. Des traiteurs privés ont été appelés à la rescousse.
05.07.2021, 07:5505.07.2021, 09:48
Plus de «Suisse»

L'armée suisse manque cruellement de cuisiniers, au point qu'une partie des recrues, entrant en service ce lundi, seront sustentées par des traiteurs privés. Un porte-parole du Département de la défense (DDPS) a confirmé l'information de la NZZ am Sonntag.

L'armée explique cette situation par les raisons suivantes:

  • Le fait que davantage de femmes apprennent le métier de cuisinier et davantage d'étrangers travaillent dans la restauration, deux catégories qui ne sont pas astreintes au service militaire.
  • L'armée ne recrute, depuis quelques années, plus que des personnes issues des métiers de la restauration et de l'alimentation pour ses postes de cuisiniers, de bouchers et de boulangers. Elles sont ainsi opérationnelles dès le premier jour.

Des traiteurs privés appelés à la rescousse

Dans huit endroits, des traiteurs privés ont été engagés, selon le DDPS. Ceux-ci prépareront les repas directement dans les cuisines des casernes. Cette situation provoque des critiques dans les milieux militaires:

«Si l'armée ne peut pas subvenir aux besoins de ses troupes indépendamment des prestataires de services civils, sa capacité à tenir en cas de crise n'est plus assurée»
Déclaration de l'association suisse des fourriers

Ces derniers demandent d'employer aussi des militaires néophytes. L'armée s'est donc engagée sur cette voie et a créé la fonction de logisticien de cuisine. (ats)

L'armée déblaie les gravats dans la forêt au dessus de Cressier
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une chaîne de restos indiens galère en Suisse à cause d'une recette secrète
Anitha Sivakumar et Sarankan Ravendran sont sur le point d'ouvrir le premier Saravanaa Bhavan, une célèbre enseigne de restaurants indiens, en Suisse, à Zurich. Mais ils ont sous-estimé une question de taille dans leurs plans: celle des visas pour les cuisiniers.

Il ne manque plus que les finitions. Au numéro 50 de la Limmatstrasse, à cinq bonnes minutes à pied de la gare centrale de Zurich, on visse, on crépit et on polit depuis le début de l'année. Au-dessus de l'entrée, l'enseigne a déjà été installée: Saravanaa Bhavan. C'est le nom de la plus grande chaîne indienne (réd: autoproclamée) de restaurants végétariens au monde. Elle compte une centaine d'adresses dans plus de 25 pays, de New York à Stockholm en passant par Sydney, Bangkok et Francfort.

L’article