Suisse
Société

Les officiers demandent le service militaire obligatoire pour les femmes

armée militaire suisse service long flexibilité

Les officiers favorables au service militaire obligatoire pour les femmes

La Société Suisse des Officiers (SSO) réclame l'obligation de servir pour les femmes. Un moyen selon l'organisation de renflouer les rangs de l'armée.
19.07.2021, 07:3819.07.2021, 08:23
Plus de «Suisse»

«Il est temps que les deux sexes aient les mêmes droits et devoirs dans l'armée», a déclaré dans la NZZ am Sonntag le président de la SSO, Stefan Holenstein. La Société Suisse des Officiers (SSO) réclame l'extension de la conscription militaire obligatoire aux femmes.

Initiative pour le 1er août

La proportion de femmes dans l'armée est de 0,9% actuellement. Pour la SSO, cette mesure doit permettre de renflouer les rangs de l'armée. Le Département fédéral de la défense examine actuellement quatre variantes du service militaire obligatoire. Trois d'entre elles prévoient l'obligation de servir pour les femmes.

«Nous sommes convaincus que l'armée ne peut plus se passer de plus de 50% du potentiel de la société»

Selon le journal, l'association genevoise «Service Citoyen» prévoit de lancer le 1er août une initiative qui vise à obliger tous les Suisses, hommes et femmes, à servir dans l'armée ou dans une organisation de milice pendant plusieurs semaines. (ats/hkr)

Alerte à la bombe en gare de Lausanne
1 / 6
Alerte à la bombe en gare de Lausanne
La gare de Lausanne a été évacuée quelques heures en début d'après-midi
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Conseil fédéral veut confisquer les armes des «Suisses âgés»
Le Conseil fédéral a récemment rejeté la demande d’un conseiller UDC visant à ce que les soldats puissent à nouveau garder des cartouches à domicile. Il soutient désormais une motion socialiste qui veut retirer les anciennes armes de l’armée aux particuliers.
C’est une particularité de l’armée de milice: les militaires conservent leur arme à la maison, même hors service. Pendant longtemps, ils recevaient en plus une boîte de ce qu’on appelait les «cartouches de poche». L’idée était qu’en cas de guerre, les soldats soient équipés avant même de rejoindre leur unité.
L’article