DE | FR

Première filière de formation des Arts de la rue à la Chaux-de-Fonds

La fresque géante <em>Fluidité</em> de l'artiste de rue suisse, Antoine Guignard (couché sur le sol), alias LPVDA (les pinceaux verts d'Antoine), est photographiée lors du festival art nature AILYOS, à Leysin, en Suisse. 2019
La fresque géante Fluidité de l'artiste de rue suisse, Antoine Guignard (couché sur le sol), alias LPVDA (les pinceaux verts d'Antoine), est photographiée lors du festival art nature AILYOS, à Leysin, en Suisse. 2019
La première formation en arts de rue de Suisse a été lancée à La Chaux-de-Fonds.
30.04.2021, 14:4430.04.2021, 16:15

Le Centre de compétences et de création helvétique des arts de la rue (CCHAR), nouvellement créé, et la fondation Ton sur Ton se sont associés pour offrir cet enseignement.

La formation va commencer ce week-end par un stage intensif à Ton sur Ton. Elle sera donnée par Manu Moser, directeur artistique du CCHAR, metteur en scène de la Cie des Batteurs de Pavés (nominée au Prix suisse de la scène 2017) et programmateur de La Plage des Six-Pompes, festival international des arts de rue à la Chaux-de- Fonds, ont indiqué vendredi les deux associations.

Le thème du stage est «Découvrir et éprouver les spécificités du travail d’acteur en espace public et lieux non dédiés, autour d’une pratique de théâtre à texte, en résonance avec la ville et les citoyens qui s’y trouvent». Début septembre, un cursus de formation régulière démarrera au sein du département Théâtre de Ton sur Ton.

Cette formation s’adressera à tout artiste expérimenté (amateur, prépro et professionnel) désireux d’acquérir les outils spécifiques du travail d’acteur en espace public. Les cours seront chapeautés par Manu Moser, entouré par des professionnels des arts de la rue suisses.

Transmettre le savoir-faire

A terme, la filière intégrera également un cycle de stages thématiques, donnés par des artistes de référence du réseau francophone. «Forts d’un long parcours de création, certains artistes arrivent à un niveau d’excellence, ayant développé des compétences spécifiques sur l’art en espace public. Il est primordial que ce savoir-faire soit valorisé et transmis», ont expliqué les deux associations. (ats)

Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin

1 / 12
Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin
source: sda / clemens bilan
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

World of Watson: Netflix & pas chill

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des records de chaleur attendus pour cet été
Vous pensiez que le mois de mai rimait avec été? Faux! Une hausse des températures et de nouveaux records de chaleur seraient encore à prévoir.

L'été en Suisse sera plus chaud que la normale, avertit le chef de SRF Meteo, Thomas Bucheli. De nouveaux records de chaleur sont «très probables», déclare-t-il dimanche dans la SonntagsZeitung. «Ce serait étonnant que cela aille dans une autre direction».

L’article