DE | FR

Cette nuit de Noël, la terre a fortement tremblé dans le Jura

Un tremblement de terre de 4,1 sur l'échelle de Richter a fait trembler la terre à Damvant, près de Porrentruy. La secousse d'un danger marqué a été largement ressentie.
25.12.2021, 08:4727.12.2021, 07:28

La terre a tremblé dans la nuit de vendredi à samedi dans le village jurassien de Damvant, situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Porrentruy. La secousse avait une magnitude de 4,1, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

La secousse s'est produite à 0h59, à une profondeur de 5,9 kilomètres. Elle a été estimée de degré 3, soit le niveau de danger marqué sur l'échelle de la Confédération, qui en compte 5, indique le SED, qui précise qu'elle a pu être ressentie dans une grande partie de la Suisse.

Le SED précise qu'avec un tremblement de terre de cette magnitude, des dégâts légers sont possibles à proximité de l'épicentre. Contactée par Keystone-ATS, la police cantonale jurassienne indique ne pas avoir reçu d'annonce de dommages pour l'instant. Des répliques non perceptibles ont été enregistrées dans la nuit. D'autres, qui pourraient être ressenties, ne sont pas exclues.

source: service sismologique suisse

Depuis le début de l'année, la terre a tremblé 1166 fois en Suisse. Le séisme de ce week-end a été ressenti dans tout le Jura, mais aussi jusqu'à Lausanne, Berne, Lucerne et l'ouest du canton de Zurich. Sur son site internet, le SED a recensé de nombreux témoignages de personnes ayant ressenti la secousse loin à la ronde. Certaines se trouvaient à bien plus de 100 km de l'épicentre. (jah/ats)

L'interview du Père Noël

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
L'expérimentation animale en Suisse (et en six graphiques)
Soumise au peuple le 13 février prochain, l’initiative populaire «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale» demande l’interdiction totale de cette pratique en Suisse. Mais de quoi parle-t-on, concrètement? Tour d'horizon.

C'est peut-être bien la première question que l'on peut se poser au sujet de l'expérimentation animale en Suisse. En 2020, 556 107 animaux ont été utilisés dans des expériences, selon les données diffusées par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

L’article