Le patron de Roche aimerait avoir le droit de connaître le statut vaccinal de ses employés. Une possibilité qui existe aux Etats-Unis, mais pas en Suisse. Une différence que Severin Schwan déplore, car cela permettrait de faciliter le retour au bureau de ses collaborateurs et de mieux organiser le travail, selon lui.
Même si les entreprises helvétiques n'ont, pour le moment, pas le droit de demander à leurs employés s'ils sont immunisés ou pas, certaines ont déjà mis en place des traitements différenciés entre vaccinés et non-vaccinés.
Dans les Grisons, par exemple, le fabricant de respirateurs et robots de laboratoire Hamilton demande à ses collaborateurs non-vaccinés de continuer à porter le masque et de respecter les distances. De leur côté, les vaccinés sont désormais exemptés de toutes mesures.
Le Tages-Anzeiger raconte que même des petites PME adoptent la démarche. Le journal cite notamment l'exemple d'un bureau de comptabilité où les personnes immunisées peuvent circuler sans masque, contrairement aux autres. (ffe)