Suisse
Certificat Covid

Le médoc contre le Covid remet-il en cause le certificat et le vaccin?

Médicament, Covid
Image: Shutterstock

Le médoc contre le Covid remet-il en cause le certificat et le vaccin?

Alors que plusieurs sociétés pharmaceutiques planchent sur un médicament contre le Covid, le débat s'élève en Suisse pour savoir si ce nouveau traitement doit remettre en cause la stratégie vaccinale de la Confédération.
03.10.2021, 11:4003.10.2021, 17:35
Plus de «Suisse»

«Au vu de l'ampleur du problème et de la situation factuelle, il est non seulement légitime, mais aussi nécessaire que nous passions à l'offensive.» Dans la SonntagsZeitung, le président des directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger soutient l'offensive vaccinale de la Confédération.

À ses yeux, le médicament contre le Covid-19, que diverses sociétés pharmaceutiques veulent mettre sur le marché, ne constitue pas une alternative à la piqûre. Selon lui, la Suisse ne peut pas se permettre d'arrêter de vacciner à tour de bras sous prétexte qu'un traitement se profile à l'horizon.

Faut-il supprimer le certificat Covid?

La nouvelle d'un médicament qui réduirait de moitié les hospitalisations a en effet fait grand bruit, en Suisse aussi. La présidente de la commission de la santé Ruth Humbel et la présidente de la commission d'éthique estiment que l'obligation du certificat Covid doit être reconsidérée si le Covid-19 devient moins dangereux. Des propos soutenus dans la SonntagsZeitung, par Thomas Aeschi. Le chef du groupe parlementaire UDC demande la suppression du certificat Covid obligatoire.

S'il se réjouit de cette avancée, le médecin-chef de la clinique des maladies infectieuses de l'hôpital universitaire de Zurich, Huldrych Günthard, met en avant certains problèmes pratiques du traitement: il doit commencer dans les cinq jours suivant l'apparition des premiers symptômes, or la plupart du temps, les gens arrivent à l'hôpital bien plus tard.

Berne veut vacciner 80% des Suisses de 18 à 65 ans, voici son plan
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a détaillé dans une lettre adressée aux cantons son offensive de vaccination. La semaine nationale de vaccination doit démarrer début novembre, rapporte le SonntagsBlick. Environ 1700 conseillers informeront la population sur la vaccination contre le Covid-19. Ils seront plus de 300 dans le canton de Zurich, plus de 200 dans le canton de Berne et plus d'une centaine dans les cantons de Vaud, Genève, Argovie et St-Gall. Un conseiller est censé couvrir 5000 habitants. En outre, des bus de vaccination doivent atteindre 50'000 habitants. L'OFSP vise un taux de vaccination de 93% chez les plus de 65 ans et de 80% chez les 18 à 65 ans.
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Le décor dans lequel la prof de yoga vaudoise basée en Ile Maurice donne ses cours enchante ses élèves.
partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi James Bond?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ceux qui changent de caisse maladie risquent une mauvaise surprise
La Confédération a annoncé des hausses de primes de 6% pour 2025. Comme chaque année, des centaines de milliers de Suisses veulent changer d'assurance. Mais ils risquent de tomber de haut en 2025. Explications.

Le compte à rebours a commencé: les personnes qui souhaitent changer de caisse maladie ont jusqu'au 30 novembre. Et cette année encore, elles risquent d'être nombreuses. Plus de la moitié de la population envisage un changement ou une modification, comme le révèle une nouvelle étude du cabinet de conseil Deloitte. Concrètement, 34% envisagent d'aller vers une autre caisse, 20% envisagent d'optimiser leur modèle d'assurance ou leur franchise.

L’article