Suisse
Chine

PharmaSuisse veut réduire sa dépendance vis-à-vis de l'Asie

La FMH et pharmaSuisse craignent que le projet de certificat choisi par la Conf
La branche pharmaceutique suisse souhaite développer un pôle de production européen. Image: sda

PharmaSuisse veut réduire sa dépendance vis-à-vis de l'Asie

En raison des récentes difficultés d'approvisionnement en matière de substances actives, PharmaSuisse souhaite réduire sa dépendance à l'Asie.
13.02.2023, 10:3614.02.2023, 11:59

La branche pharmaceutique suisse doit être moins dépendante des substances actives en provenance d'Asie, estime Martine Ruggli, présidente de la faîtière pharmaSuisse. Elle propose comme alternative de créer de nouvelles entreprises pharmaceutiques en Europe.

Si un médicament vient à manquer en Suisse, il n'est pas disponible dans toute l'Europe, comme c'est le cas actuellement, «une situation extrême». Avec l'Europe, la Suisse doit maintenant s'armer pour l'avenir, a déclaré Mme Ruggli dans une interview publiée lundi dans le Blick.

Par exemple, la seule entreprise européenne d'antibiotiques se trouve en Autriche. Créer de nouveaux sites prend certes du temps, mais c'est possible. «Il faut diversifier les sources», selon la pharmacienne en chef.

Parmi les raisons de la pénurie de médicaments, on trouve, selon la Confédération, des difficultés dans les voies d'approvisionnement des substances actives en provenance d'Asie ainsi que le confinement en Chine. La guerre en Ukraine joue également un rôle.

(sda/ats)

Downing Street: filmés à leur insu, ils se moquent d'enfreindre les règles Covid
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vaud retire l'aide d'urgence à une quarantaine d'Ukrainiens
Les Ukrainiens concernés ont un statut de protection dans d'autres pays européens. Associations et partis dénoncent une décision «inhumaine».
Le Service de la population du canton de Vaud (SPOP) a décidé de retirer l'aide d'urgence à une quarantaine d'Ukrainiens qui n'ont pas obtenu le permis S. Ils pourraient ainsi être contraints de quitter la Suisse et revenir dans les pays qui les ont initialement accueillis. Une coalition d'associations et de partis politiques critique cette décision «inhumaine».
L’article