Leclerc imite Migros et s'attaque à Lindt
En octobre dernier, watson annonçait que l'assortiment des chocolats Lindt avait diminué chez Migros en raison de négociations tarifaires. Certains articles étaient même en rupture de stock.
Ce mercredi, nos confrères du Temps racontent que, de l'autre côté de la frontière, les magasins Leclerc prennent la même direction que Migros. En effet, une partie des produits Lindt seront absents des rayons, «faute d'accord commercial entre le chocolatier suisse et le distributeur français». Les chocolats classiques resteront toutefois disponibles.
Qu'en est-il de Coop, Manor ou Lidl?
Le cœur du problème, chez Migros comme chez Leclerc, est le prix, explique Le Temps. Pour rappel, fin 2023, le coût des tablettes de chocolat a augmenté de 30% dans le monde entier, en Suisse également, en raison de la hausse du cours du cacao. En 2024 cependant, «la valeur des fèves de cacao et du beurre de cacao sur le marché international a diminué», précise Migros.
Selon le géant orange, il n'y a pas de stratégie marketing derrière cette contestation – soulignons que Migros veut désormais mettre l'accent sur des offres à bas coût –, mais une volonté «de protéger les consommateurs contre le renchérissement du coût de la vie».
Qu'en est-il des autres distributeurs en Suisse? Chez Coop, tous les produits Lindt sont disponibles, même s'ils sont touchés par la hausse des tarifs. Manor répond «disposer de stock», sans donner plus d'information. Aldi propose les chocolats de la marque de manière occasionnelle et uniquement en action. Quant à Lidl, l'enseigne déclare ne pas avoir de relation commerciale avec la Lindt. (ag)
