Des papayes du Brésil, des bananes de Colombie et des dattes d'Israël: de nombreux aliments vendus dans nos supermarchés ont fait un long voyage. En effet, la Suisse importe environ la moitié de ses denrées alimentaires, dont la plus grande partie provient d'Europe.
Si le lieu de production doit être indiqué sur l'étiquette, ce n'est en revanche pas obligatoire pour ce qui concerne le moyen de transport vers la Suisse. Par camion? Par bateau? Par avion?
La conseillère nationale Christine Badertscher (Les Verts) veut changer cela. La politicienne a déposé une initiative parlementaire que le président de l'Union des paysans Markus Ritter (Le Centre, SG) a également signée, demandant de renseigner le mode de transport lors de l'importation de denrées fraîches.
Les consommateurs seraient ainsi mieux à même de faire des achats plus durables. En effet, les aliments importés par avion présentent un écobilan moins bon que ceux qui arrivent par bateau, par exemple.
En 2021, environ 2% de tous les aliments importés l'ont été par avion, le poisson frais étant le plus fréquent. Environ 4% de cette catégorie de produits arrive par les airs. Pour la viande, la part est de 2 à 3%. Au rayon fruits et légumes, c'est moins d'1%, mais cela représente tout de même 7357 tonnes.
Le WWF et l'organisation alémanique de défense des consommateurs SKS soutiennent cette modification de la loi. Josianne Walpen, experte en alimentation à la SKS, explique au Tagesanzeiger:
En effet, selon leurs propres dires, les détaillants Migros et Coop apposeraient déjà un autocollant «By Air» sur la marchandise concernée. Chez Migros, cette marchandise ne représenterait en outre que 0,27% du volume total des ventes. Coop ne communique pas de chiffres.
La Communauté d'intérêt du Commerce de détail Suisse rejette l'initiative parlementaire pour des raisons de praticabilité. Elle rappelle par ailleurs l'absence d'une telle obligation à l'étranger. Dans une prise de position, et en s'exprimant au nom de Migros, Coop et Denner, elle écrit:
Lidl et Aldi ont renoncé début 2023 à l'importation de fruits et légumes par avion. La consultation du texte parlementaire dure jusqu'au 22 janvier 2024.
Adaptation française: Valentine Zenker