Suisse
Cinéma

Festival de Cannes: Elisabeth Baume-Schneider monte les marches

epa11345498 Swiss Justice Minister Elisabeth Baume-Schneider (C) attends the premiere of 'Megalopolis' during the 77th annual Cannes Film Festival, in Cannes, France, 16 May 2024. The movie  ...
Elisabeth Baume-Schneider, en bleu, assiste à la première de «Megalopolis» lors du 77e Festival de Cannes.Keystone

Elisabeth Baume-Schneider rayonne sur le tapis rouge de Cannes

Le cinéma suisse est à l'honneur ce jeudi au Festival de Cannes. Et la politique aussi: Elisabeth Baume-Schneider a monté les marches, ce jeudi, le même soir que Francis Ford Coppola.
16.05.2024, 18:46
Plus de «Suisse»

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, accompagnée d'une délégation suisse, a foulé jeudi soir le tapis rouge du Festival de Cannes. Cet honneur est dû au fait que le Marché du Film, qui se tient en marge de l'événement, est dédié cette année à la Suisse.

Portant une longue robe bleue, une tenue élégante, comme l'exige le «dress code» du Festival de Cannes, elle a monté les marches recouvertes d'un tapis rouge menant au Palais des Festivals. Accompagnée, entre autres, de la directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC) Carine Bachmann et du directeur général de la SSR Gilles Marchand.

La Suisse est cette année le pays invité d'honneur du Marché du film de Cannes, qui se tient en marge du festival. Une importante délégation de cinéastes, de producteurs, de diffuseurs et de représentants d'institutions suisses a fait le déplacement, soit près de 300 personnes, selon l'agence de promotion Swiss Films.

En plus de sa présence marquée au Marché du film, la Suisse compte quatre films suisses retenus dans la sélection officielle du festival. Il s'agit de «Sauvages» de Claude Barras, du «Procès du chien» de Laetitia Dosch, de «The Shameless» de Konstantin Bojanov et de «Las novias del sur» d'Elena Lopez Riera.

L'ultime film de Godard

La dernière œuvre de Jean-Luc Godard, «Scénarios», qu'il a achevée la veille de sa mort à Rolle (VD), sur le lac Léman, sera également présentée dans le cadre de Cannes Classics. Godard a également décrit son travail sur le projet dans un film de 34 minutes.

Le Festival de Cannes se tient jusqu'au 25 mai et le Marché du film jusqu'au 22 mai. Avec plus de 14'000 participants, il est considéré comme le plus grand rassemblement international de professionnels du cinéma.

(sda/ats)

Cette publicité d'Apple pour le nouvel Ipad indigne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
    Albert Rösti n'aurait jamais dû
    En déclarant sa préférence pour Donald Trump, le conseiller fédéral UDC a pris un gros risque pour lui et pour le Conseil fédéral au cas où les choses tourneraient mal aux Etats-Unis.

    La petite phrase prononcée lundi devant des gymnasiens bâlois risque de se transformer en boulet non seulement pour son auteur Albert Rösti, mais pour l’ensemble du Conseil fédéral. En déclarant sa préférence pour Donald Trump dans l’élection présidentielle américaine, le conseiller fédéral UDC a fait preuve d’une grande imprudence. Voulait-il «parler vrai» face à des adolescents exigeant sincérité de la part des élus? C’est possible. Mais, en la circonstance, on n’attendait pas d’un membre du gouvernement suisse qu’il participe au jeu action ou vérité.

    L’article