Suisse
Climat

Les Vert-e-s veulent retirer l’environnement à Rösti

Praesidentin Lisa Mazzone spricht waehrend der Delegiertenversammlung der Gruenen Schweiz, am Samstag, 22. August 2026 in Fribourg. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Lisa Mazzone s’exprime lors de l’assemblée des délégués des Vert-e-s, le 22 août 2026 à Fribourg.Keystone

Les Vert-e-s veulent retirer l’environnement à Rösti

Réunie samedi à Fribourg, Lisa Mazzone a vivement critiqué la politique climatique du Conseil fédéral. La présidente des Vert-e-s exige que le Département de l’environnement change de mains.
22.08.2026, 11:2822.08.2026, 11:28

La présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone a centré samedi son discours prononcé devant l'assemblée des délégués de son parti à Fribourg sur les canicules de l'été. Elle a exigé:

«Le Conseil fédéral doit retirer le département de l'environnement à Albert Rösti»
Lisa Mazzone

La Genevoise a motivé la demande en évoquant la responsabilité d'un gouvernement qui, à ses yeux, doit «changer de cap». «Il doit mettre le climat en priorité, adopter des mesures urgentes pour adapter nos villes et nos campagnes, investir massivement dans la protection du climat en sortant de la dépendance néfaste aux énergies fossiles.»

Lisa Mazzone a fustigé le mutisme du Conseil fédéral pendant les récents épisodes caniculaires. «Pire encore: ses premières décisions à la rentrée ont été d’abord de rejeter l’initiative pour la place financière durable, qui pourrait pourtant permettre d’avoir un impact majeur sur le climat mondial», a-t-elle constaté.

Et ensuite le Conseil fédéral a «attribué 900 millions supplémentaires à l’armée, et pas un franc de plus pour protéger le climat». (tib/ats)

Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne
1 / 9
Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne

Starsky et Hutch en orange? Plutôt Vincent Ducrot, patron des CFF, et le conseiller fédéral Albert Rösti.

source: sda / cyril zingaro
partager sur Facebookpartager sur X
Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
A Lausanne, un black bloc s'est formé sous nos yeux
Un immense drapeau palestinien a servi à dissimuler un stratagème lors de la manifestation du 10 octobre à Lausanne. Images à l'appui, watson raconte cette scène, les violences qui ont suivi et le silence des autorités sur les moyens policiers engagés.
Il est un peu plus de 15h, ce samedi 10 octobre, à la place de la Riponne. Les manifestants propalestiniens affluent par dizaines au lieu de rencontre face au Palais de Rumine. Des couples, des amis, beaucoup de jeunes, avec ou sans pancarte ou drapeau. Les organisateurs s'apprêtent à prendre la parole. Au milieu du rassemblement, un immense drapeau palestinien est étendu sur le sol. A priori, rien de particulièrement inhabituel.
L’article