Suisse
Confédération

Axpo reçoit un crédit de 4 milliards: résumé en 4 questions

La Confédération accorde 4 milliards à Axpo: tout comprendre en 4 questions

En raison des fortes hausses de prix sur les marchés de l'énergie, la Confédération a décidé mardi de mettre à disposition d'Axpo un crédit-cadre de 4 milliards de francs. Le Conseil fédéral veut ainsi éviter qu'Axpo ne connaisse des problèmes de liquidités.
06.09.2022, 08:2406.09.2022, 12:16
Plus de «Suisse»

Le Conseil fédéral a décidé lundi 5 septembre d'activer le plan de sauvetage d'Axpo, réclamé en fin de semaine dernière. Il promet au principal fournisseur d'énergie suisse une ligne de crédit subordonnée pouvant aller jusqu'à 4 milliards de francs suisses, a annoncé mardi Axpo qui, à ce jour, n'a pas utilisé la ligne de crédit.

Qu'est-ce que Axpo?

Axpo Holding AG est la plus grande entreprise énergétique de Suisse et se révèle donc, comme l'indique l'l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), «d'importance systémique» pour le pays.

En cas de d
Image: sda

Basée à Baden, dans le canton d'Argovie, l'entreprise est active à l'international dans plus de 30 états en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, peut-on lire sur son site internet. A noter qu'Axpo, qui a été fondée en 2001, appartient à 100% à l'Etat suisse.

Pourquoi le Conseil fédéral a-t-il accordé ce crédit-cadre?

Les prix de l'énergie ont connu une flambée en raison de la guerre en Ukraine et de la faible disponibilité du parc nucléaire français. Les marchés de l'électricité et du gaz étant étroitement liés, les prix ont fortement augmenté durant l'été avec l'interruption des livraisons de gaz russe. Ces derniers jours, la situation s'est encore aggravée, relève le communiqué.

Avec cette ligne de crédit, le Conseil fédéral veut éviter qu'Axpo ne rencontre des problèmes de liquidités qui, dans le pire des cas, pourraient mettre en péril l'approvisionnement énergétique de la Suisse, comme l'a annoncé mardi l'OFEN.

Qu'implique un tel accord?

Comme l'explique l'Aargauer Zeitung, la ligne de crédit est soumise à des conditions strictes. Avec l'arrêté du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), Axpo est tenue de respecter les conditions fixées dans l'Ordonnance sur les aides financières subsidiaires au sauvetage des entreprises critiques du système dans le secteur de l'électricité (FiREVO).

Cela inclut, par exemple, une interdiction des dividendes tant que les prêts ou les paiements d'intérêts sont impayés. Pendant cette période, Axpo et ses sociétés affiliées au Groupe ne peuvent vendre aucun actif ou entreprendre une restructuration qui pourrait compromettre le remboursement du prêt ou de toute garantie.

Axpo doit également fournir aux organes fédéraux chargés de l'exécution, à l'ElCom et au Contrôle fédéral des finances (CDF) les informations et documents nécessaires, par exemple sur la situation financière, pour épuiser les prêts ou les accords de négoce d'énergie. L'Aargauer Zeitung ajoute que les prêts fédéraux doivent être subsidiaires et être remplacés le plus rapidement possible par d'autres formes de financements des propriétaires et d'autres prêteurs.

Quelle est la prochaine étape?

Si le Conseil fédéral a approuvé cette aide exceptionnelle par le biais d'une ordonnance de nécessité, celle-ci devait encore bénéficier de l'aval du Parlement. Lequel n'a pas encore été en mesure de se mettre d'accord sur un plan de sauvetage approprié.

Bundesraetin Simonetta Sommaruga, spricht an einer Medienkonferenz zum Thema Energie : Lancierung der Sparkampagne, am Mittwoch, 31. August 2022, im Medienzentrum Bundeshaus in Bern. (KEYSTONE/Anthony ...
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du DETEC, le 31 août 2022.Image: sda

Avant cela, Axpo et le Conseil fédéral ont annoncé donner davantage de détails lors d'une conférence de presse qui aura lieu mardi 6 septembre à 8h30. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du DETEC, Benoît Revaz, directeur de l'OFEN et Sabine D'Amelio-Favez, directrice de l'Adminstration déférale des finances (AFF) répondront aux questions des journalistes. (mndl)

Un naufragé survit 11 jours à bord d'un congélateur en guise de radeau
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Neuchâtel lance un centre de formation unique en Suisse
Unique, un centre de compétences horloger et industriel ouvrira en 2028 au Locle pour valoriser le savoir-faire de l'Arc jurassien et de la Suisse.

Un nouveau centre de compétences destiné à valoriser le savoir-faire horloger et industriel de l'Arc jurassien et de la Suisse prendra ses quartiers au Locle en 2028. A l'initiative du canton de Neuchâtel, ce projet vise à décloisonner un milieu qui évolue encore largement en vase clos.

L’article