Suisse
Conseil fédéral

Le ticket du PS sera exclusivement féminin

Le PS a décidé qui aura le droit de succéder à Simonetta Sommaruga

Le Parti socialiste a décidé. Il ne présentera que des femmes pour succéder à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
18.11.2022, 16:4218.11.2022, 17:16

Le ticket du PS sera exclusivement féminin. Le groupe parlementaire socialiste a défini vendredi les critères pour succéder à Simonetta Sommaruga le 7 décembre. La présidence du PS avait déjà exprimé son souhait de présenter deux femmes à l'élection.

La conseillère aux Etats de Bâle-Ville Eva Herzog est la favorite de cette élection. Ex-responsable des finances au Conseil d'Etat bâlois, elle représente une région économiquement forte.

Eva Herzog.
Eva Herzog.Image: sda

A 44 ans, la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann accumule déjà 20 ans d'expérience. En tant que politicienne de longue date dans le domaine de l'environnement et des transports, elle est quasiment prédestinée à succéder à Simonetta Sommaruga.

Evi Allemann est la premi
Evi Allemann.Image: sda

La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider est la plus à gauche des candidats, une "femme de la base" qui a à cœur de défendre la justice sociale. En cas d'élection, elle serait la première représentante de son canton à siéger au Conseil fédéral.

Elisabeth Baume-Schneider.
Elisabeth Baume-Schneider.Image: sda

Contre le souhait de la présidence du PS, le sénateur zurichois Daniel Jositsch a déposé sa candidature. Il avait rapidement critiqué le choix «discriminatoire» d'un ticket exclusivement féminin. «Je comprends la décision du parti», a-t-il cependant indiqué vendredi devant les médias à l'issue de la séance du groupe. Il a jugé les trois candidatures féminines comme «excellentes».

Le groupe dévoilera son ticket définitif le 26 novembre. L'élection aura lieu le 7 décembre devant les Chambres fédérales, juste après celle devant régler la succession d'Ueli Maurer. (jah/ats)

Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La fusion de trois communes échoue dans le Jura bernois
Les habitants de Loveresse ont rejeté la fusion avec Reconvilier et Saules, mettant fin au projet de commune à trois. Les deux autres communes poursuivent toutefois le processus pour créer Clairval d’ici 2027.
Un projet de nouvelle commune de plus de 3000 habitants dans le Jura bernois a échoué dimanche dans les urnes. Si les citoyens de Reconvilier et de Saules ont accepté la fusion, ceux de Loveresse ont en revanche nettement refusé.
L’article