Suisse
Conseil fédéral

Le ticket du PS sera exclusivement féminin

Le PS a décidé qui aura le droit de succéder à Simonetta Sommaruga

Le Parti socialiste a décidé. Il ne présentera que des femmes pour succéder à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
18.11.2022, 16:4218.11.2022, 17:16
Plus de «Suisse»

Le ticket du PS sera exclusivement féminin. Le groupe parlementaire socialiste a défini vendredi les critères pour succéder à Simonetta Sommaruga le 7 décembre. La présidence du PS avait déjà exprimé son souhait de présenter deux femmes à l'élection.

La conseillère aux Etats de Bâle-Ville Eva Herzog est la favorite de cette élection. Ex-responsable des finances au Conseil d'Etat bâlois, elle représente une région économiquement forte.

Eva Herzog.
Eva Herzog.Image: sda

A 44 ans, la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann accumule déjà 20 ans d'expérience. En tant que politicienne de longue date dans le domaine de l'environnement et des transports, elle est quasiment prédestinée à succéder à Simonetta Sommaruga.

Evi Allemann est la premi
Evi Allemann.Image: sda

La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider est la plus à gauche des candidats, une "femme de la base" qui a à cœur de défendre la justice sociale. En cas d'élection, elle serait la première représentante de son canton à siéger au Conseil fédéral.

Elisabeth Baume-Schneider.
Elisabeth Baume-Schneider.Image: sda

Contre le souhait de la présidence du PS, le sénateur zurichois Daniel Jositsch a déposé sa candidature. Il avait rapidement critiqué le choix «discriminatoire» d'un ticket exclusivement féminin. «Je comprends la décision du parti», a-t-il cependant indiqué vendredi devant les médias à l'issue de la séance du groupe. Il a jugé les trois candidatures féminines comme «excellentes».

Le groupe dévoilera son ticket définitif le 26 novembre. L'élection aura lieu le 7 décembre devant les Chambres fédérales, juste après celle devant régler la succession d'Ueli Maurer. (jah/ats)

Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
9 conseils pour préserver la biodiversité en Suisse
Biodiversité: le mot est sur toutes les lèvres. Si la monoculture et les plantes exotiques ne participent pas vraiment à son maintien, c'est à l'inverse la variété et les espèces indigènes qu'il faut privilégier. Voici donc neuf conseils à mettre en pratique autour de chez soi.

La perte de biodiversité en Suisse préoccupe constamment les scientifiques. Les critiques ont récemment fusé lorsqu'il est apparu que l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) avait enjolivé un rapport sur la diversité des espèces. Quelques semaines plus tôt, des spécialistes d'Agroscope avaient publié des résultats montrant que les surfaces de promotion de la biodiversité abritent nettement davantage de variétés végétales que les surfaces sur lesquelles on pratique une agriculture intensive. Enfin, une interview présentait le castor comme une machine à biodiversité – sans pour autant faire complètement disparaître le besoin de réguler sa population.

L’article