Suisse
Conseil fédéral

Pénurie d'énergie: les consommateurs suisse devront payer

La Suisse se prépare à une pénurie d'énergie et les consommateurs vont payer

Blick auf die Baustelle der Axpo und Kraftwerke Sarganserland an der Gigerwald-Stauseemauer, aufgenommen am Dienstag, 6. September 2022, in Vaettis. Die Unternehmen wollen wegen fortschreitender Verla ...
La réserve hydroélectrique envisagée par le Conseil fédéral ne pourra être utilisée que pour faire face à des pénuries critiques.Image: sda
Le Conseil fédéral veut mettre sur pied une réserve hydroélectrique pour faire face à une éventuelle pénurie d'énergie en hiver. Les consommateurs vont devoir en assumer les coûts.
07.09.2022, 15:4507.09.2022, 17:56
Plus de «Suisse»

Les prix de l'électricité et du gaz subissent actuellement de fortes fluctuations, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Le Conseil fédéral a déjà pris plusieurs mesures pour renforcer l'approvisionnement en électricité. Mercredi, il a détaillé son concept de réserve hydroélectrique.

Des centrales à accumulation devront conserver une certaine quantité d'eau contre rémunération du 1er décembre au 15 mai. L'idée n'est pas de pouvoir assurer l'approvisionnement durant toute cette période, mais seulement de faire face à une pénurie de quelques semaines, indique le gouvernement dans un communiqué.

Consommateurs à la caisse

Les coûts d’une réserve hydroélectrique de 500 GWh sont actuellement estimés entre 650 et 750 millions de francs. Mais ils pourraient augmenter si les tensions sur le marché persistent, note-t-il. Les consommateurs devront les assumer. Ils devront ainsi débourser 1,2 centime supplémentaire par kilowattheure.

La réserve fonctionne comme une assurance disponible en dehors du marché, souligne le Conseil fédéral. Elle ne pourra être utilisée que pour faire face à des pénuries critiques. Son utilisation sera coordonnée avec les centrales de réserve fonctionnant au gaz, au pétrole ou à l'hydrogène, qui sont en train d'être mises en place.

Un appel d'offres sera lancé en octobre. S'il y a trop peu de propositions ou si celles-ci sont trop onéreuses, le Département fédéral de l'énergie pourra contraindre les exploitants de centrales électriques à constituer une réserve contre une rémunération fixée par les autorités.

L'ordonnance, adoptée mercredi, est limitée jusqu'à mi-2025. Une loi devrait lui emboiter le pas. Elle est actuellement débattue au Parlement. (ats)

Elle découvre un vieux coffre-fort en rénovant sa nouvelle maison
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces deux Romandes sont accusées d'avoir voulu «faire péter l'ONU»
Un cas de «djihad familial» sera traité au Tribunal pénal fédéral, la semaine prochaine. Deux femmes sont accusées d'avoir voulu commettre un attentat en Suisse romande. Elles auraient eu plusieurs cibles en tête, dont les Nations Unies à Genève ou encore la Gay Pride à Berne ou Zurich.

C'est l'histoire d'une famille entière radicalisée et qui voulait se mettre au service de l'Etat islamique (EI). Selon les informations de la cellule enquête de la RTS, deux femmes et leur fils avaient pour intention de commettre un attentat contre les Nations Unies ou contre la Gay Pride.

L’article