Suisse
Conseil fédéral

Berne s'attaque eu foie gras et aux cuisses de grenouilles

Berne s'attaque au foie gras et aux cuisses de grenouilles

Tour de vis en vue sur les déclarations d'origine du foie gras. Voici ce que le Conseil fédéral prévoit de faire.
05.04.2023, 12:3105.04.2023, 13:10

La méthode de production des cuisses de grenouille ou de foie gras devra désormais être déclarée. Le Conseil fédéral va élaborer un projet pour répondre à une demande du Parlement.

Des déclarations obligatoires sont prévues dans trois domaines:

  1. Les produits d'origine animale obtenus sans anesthésie, comme les cuisses de grenouille.
  2. Les produits issus du gavage des oies et des canards.
  3. Les denrées alimentaires d'origine végétale, si elles proviennent de pays où sont utilisés des produits phytosanitaires classés comme particulièrement dangereux au niveau international.

Le Parlement a demandé d'agir via une motion adoptée en 2021. Le Conseil fédéral y était opposé.

Il a renoncé à une déclaration des méthodes de production interdites en Suisse qui serait applicable à tous les produits, pour des questions de coûts, annonce-t-il mercredi. Il n'exclut pas non plus un tour de vis sur l'importation des fourrures. (jah/ats)

A Neuchâtel, on met des steaks de foie gras dans les sandwichs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Accords avec l’UE: nouveau compromis sur la protection des salaires
Le Conseil fédéral a validé mercredi les adaptations d’une mesure nationale visant à mieux encadrer le préavis en cas de licenciement dans les entreprises d’au moins 50 collaborateurs.
Les partenaires sociaux s'accordent sur la dernière mesure nationale garantissant la protection des salaires, dans le cadre du paquet d'accords avec l'UE. Le Conseil fédéral a validé mercredi les adaptations de cette mesure, qui avait été critiquée en consultation.
L’article