Suisse
Conseil fédéral

Pénurie d'électricité: le CEO de Swissgrid livre ses solutions

Pénurie d'électricité: «les signaux seront visibles un jour avant» selon Swissgrid

Le risque de pénurie d'électricité en hiver est bien réel, pour Yves Zumwald (archives).
Le risque de pénurie d'électricité en hiver est bien réel, pour Yves Zumwald, directeur de Swissgrid.Image: sda
En cas de problème, l'organisme dispose d'une certaine quantité de réserves d'énergie auprès des centrales suisses pour alimenter le réseau électrique «durant quelques heures».
29.08.2022, 06:0329.08.2022, 07:19
Plus de «Suisse»

Si une pénurie d'électricité devait toucher la Suisse l'hiver prochain, les premiers signaux apparaîtraient déjà le jour précédent, indique le directeur de Swissgrid:

«Le Conseil fédéral serait alors averti et il pourrait prendre les mesures nécessaires»
Yves Zumwald, directeur de Swissgrid

Les acteurs du marché de l'électricité livrent «des programmes prévisionnels d'échange d'énergie», explique Yves Zumwald dans un entretien diffusé lundi par La Liberté et Le Courrier. Si ces programmes ne sont pas équilibrés, Swissgrid, le gestionnaire du réseau électrique suisse, leur demande «d'injecter du courant dans le réseau ou de diminuer la consommation».

«Et si l'équilibre ne peut toujours pas être garanti et qu'il y a pénurie, les autorités fédérales décideront des mesures à prendre»
Yves Zumwald, directeur de Swissgrid

Des réserves

Le dirigeant pointe également la réserve hydroélectrique, que le Conseil fédéral a décidé de mettre en place pour cet hiver:

«Des mesures peuvent également être prises avec les gestionnaires européens de réseau de transport de l'électricité. Nous avons 41 lignes transfrontalières.»
Yves Zumwald

Malgré cela, «le risque de pénurie d'électricité en hiver est réel», lâche Yves Zumwald. Mais «ce n'est pas encore prévisible» en raison de nombreuses variables, comme l'intensité du froid ou la quantité de vent et de soleil en janvier, ajoute-t-il. (ats/jch)

Ce passager passe le test des bagages à main d'EasyJet haut la main
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Vous êtes cons?» Comparis se fait sonner les cloches par la droite
A l'approche des votations du 9 juin, le comparateur en ligne Comparis a publié ses prévisions concernant la prochaine hausse des primes. De quoi s'attirer les reproches du camp opposé aux initiatives PS et du Centre.

Comparis s’est fait sonner les cloches. En publiant avec un mois d’avance ses prévisions annuelles pour les primes maladie, le comparateur en ligne a provoqué la colère du camp opposé aux initiatives socialiste et centriste sur le sujet, soumises à votation le 9 juin, dans même pas trois semaines. «"Est-ce que vous êtes cons? Vous faites la campagne du oui ?" Voilà ce qu’on m’a dit ce matin», rapporte Felix Schneuwly, l’expert Santé chez Comparis, joint jeudi par watson.

L’article