Suisse
Conseil fédéral

Pénurie d'électricité: le CEO de Swissgrid livre ses solutions

Pénurie d'électricité: «les signaux seront visibles un jour avant» selon Swissgrid

Le risque de pénurie d'électricité en hiver est bien réel, pour Yves Zumwald (archives).
Le risque de pénurie d'électricité en hiver est bien réel, pour Yves Zumwald, directeur de Swissgrid.Image: sda
En cas de problème, l'organisme dispose d'une certaine quantité de réserves d'énergie auprès des centrales suisses pour alimenter le réseau électrique «durant quelques heures».
29.08.2022, 06:0329.08.2022, 07:19

Si une pénurie d'électricité devait toucher la Suisse l'hiver prochain, les premiers signaux apparaîtraient déjà le jour précédent, indique le directeur de Swissgrid:

«Le Conseil fédéral serait alors averti et il pourrait prendre les mesures nécessaires»
Yves Zumwald, directeur de Swissgrid

Les acteurs du marché de l'électricité livrent «des programmes prévisionnels d'échange d'énergie», explique Yves Zumwald dans un entretien diffusé lundi par La Liberté et Le Courrier. Si ces programmes ne sont pas équilibrés, Swissgrid, le gestionnaire du réseau électrique suisse, leur demande «d'injecter du courant dans le réseau ou de diminuer la consommation».

«Et si l'équilibre ne peut toujours pas être garanti et qu'il y a pénurie, les autorités fédérales décideront des mesures à prendre»
Yves Zumwald, directeur de Swissgrid

Des réserves

Le dirigeant pointe également la réserve hydroélectrique, que le Conseil fédéral a décidé de mettre en place pour cet hiver:

«Des mesures peuvent également être prises avec les gestionnaires européens de réseau de transport de l'électricité. Nous avons 41 lignes transfrontalières.»
Yves Zumwald

Malgré cela, «le risque de pénurie d'électricité en hiver est réel», lâche Yves Zumwald. Mais «ce n'est pas encore prévisible» en raison de nombreuses variables, comme l'intensité du froid ou la quantité de vent et de soleil en janvier, ajoute-t-il. (ats/jch)

Ce passager passe le test des bagages à main d'EasyJet haut la main
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment Red Bull défie les efforts de la Confédération
Red Bull ne veut pas réduire la teneur en sucre de ses boissons. D'autres entreprises craignent une concurrence désavantageuse.
Depuis peu, la commune de Chamoson est probablement le premier endroit en Suisse à connaître un âge minimum pour l’achat de boissons énergétiques. Du moins dans le magasin d’Eric Hamon, qui dirige une filiale partenaire de la Migros. Hamon et son équipe ne vendent plus de boissons énergétiques aux moins de 16 ans, comme on peut le voir dans une émission de la RTS.
L’article