Suisse
Conseil national

Pas d'internement auto pour les délinquants suisses dangereux

Pas d'internement automatique pour les délinquants suisses dangereux

Le National refuse d'interner automatiquement les récidivistes adultes, mais souhaite augmenter la peine maximale pour les assassins mineurs.
06.06.2024, 10:1406.06.2024, 10:14
Plus de «Suisse»

Les assassins, meurtriers et violeurs adultes récidivistes ne doivent pas être automatiquement internés. Le National est revenu sur cette disposition qu'il avait ajoutée. Il a en revanche insisté pour augmenter la peine maximale pour les assassins mineurs.

Le National avait adopté de justesse une proposition du Centre et de l'UDC demandant que la récidive pour certains délits entraîne automatiquement un internement.

Pas d'internement automatique pour les délinquants dangereux.
Le Conseil national ne veut pas interner automatiquement les délinquants dangereux.Image: www.imago-images.de

Le Conseil des Etats n'a pas voulu de cette disposition. La chambre du peuple est revenue en arrière et a rejoint celle des cantons jeudi par 120 voix contre 70. L'UDC et seulement une poignée de centristes ont cette fois-ci défendu la proposition.

Seul un pan de la réforme concernait la justice des adultes. Le pan principal concernait la justice des mineurs. Si le Parlement a validé la possibilité d'internement pour les mineurs qui ont commis un assassinat après l'âge de 16 ans, il est divisé sur la peine maximale pour ce crime.

Le National a maintenu jeudi, par 127 voix contre 63, sa volonté de la faire passer de quatre à six ans, proposition rejetée par les sénateurs. Une condamnation à au moins quatre ans de prison serait nécessaire pour qu'un internement puisse être envisagé, contre un seuil de trois ans actuellement.

Le dossier retourne au Conseil des Etats. (jah/ats)

On vous explique l'initiative d’allègement des primes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
25 000 fans suisses défilent à Berne
Vendredi, 25 000 supporters de l'équipe féminine suisse de foot se sont rendus à pied au Wankdorf. Il s'agit du plus grand cortège de fans jamais organisé dans l'histoire des Championnats d'Europe féminins, a indiqué la ville hôte de Berne.
Ce sont surtout les fans suisses qui ont permis d'établir ce nouveau record. S'y sont ajoutés quelques centaines de supporters de l'équipe espagnole. Les deux équipes s'affrontent vendredi soir en quart de finale. Le cortège a traversé la vieille ville jusqu'à la Fosse aux ours, puis est remonté jusqu'au stade. L'ambiance, sous le ciel bleu, était joyeuse, a constaté sur place un reporter de Keystone-ATS.
L’article