Suisse
Covid-19

L'OFSP reçoit une drôle de «récompense» pas très flatteuse

L'OFSP reçoit une drôle de «récompense» pas très flatteuse

Anne Lévy et ses services sont accusés d'avoir fait preuve de "négligence dans l'application de la loi sur la transparence" durant la pandémie de coronavirus (archives).
Anne Lévy dirige l'OFSP depuis 2020. Image: sda
Un groupe de journalistes d'investigation décerne chaque année un prix qui souhaite susciter le débat sur les conditions de production de l'information et son encadrement légal.
22.11.2022, 04:5222.11.2022, 06:48

La directrice de l'OFSP Anne Lévy s'est vu décerner le «Frein d'or» 2022 par le réseau de recherche investigativ.ch. Pour celui-ci, la publication des contrats caviardés concernant les vaccins contre le Covid-19 est un «exemple» d'entrave à l'accès à l'information.

Il devrait être évident que le public a besoin d'informations exactes en période de pandémie pour pouvoir faire confiance aux autorités, écrivent les journalistes d'investigativ.ch dans un communiqué publié lundi soir. A ses yeux, toutefois, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait preuve de «négligence dans l'application de la loi sur la transparence».

Publié après hésitation

Dans ces documents publiés après moult hésitations, l'OFSP a préféré caviarder «plus que pas assez», regrette le réseau d'information.

De plus, les journalistes d'investigation se sont souvent heurtés à des refus de la part de l'office fédéral. Certains attendent depuis plus de deux ans des documents décisifs sur le prix des médicaments.

Les précédents lauréats sont le conseiller aux Etats Thomas Hefti (PLR/GL), l'Office fédéral de l'agriculture, le consultant en relations publiques Sacha Wigdorovits, l'ancienne présidente du Conseil national Christa Markwalder (PRD/BE), le Tribunal pénal fédéral, le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS), l'industriel Jørgen Bodum et le Secrétariat d'Etat à l'économie Seco. (ats/jch)

Ils cherchent de la bière et se retrouvent dans le palais d'un cheikh
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Je n’ai pas eu le temps pour réfléchir»: le boss de Nestlé raconte
Philipp Navratil raconte son arrivée à la direction du plus grand groupe suisse, sa première crise et les conseils qu’il adresse aux jeunes professionnels.
Nous rencontrons Philipp Navratil, grand patron de Nestlé alors qu'il intervient comme orateur au Symposium de Saint-Gall, un congrès organisé par des étudiants. Lui-même a participé à l'organisation de cet événement lorsqu'il était étudiant. Le voici désormais invité d'honneur.
L’article