Suisse
Covid-19

Pollution: le confinement lié au Covid a amélioré l'air en Valais

L'air du Valais s'est purifié et c'est (un peu) grâce au Covid

La diminution de la circulation routière en raison des mesures sanitaires a, en partie, permis au canton de voir la qualité de son air s'améliorer.
26.08.2021, 11:5526.08.2021, 16:03

Les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont entraîné une diminution du trafic routier et une baisse du niveau de dioxyde d'azote dans l'air en Valais. Plus globalement, la qualité de l'air s'est améliorée en 2020, affirme jeudi le canton.

Selon le rapport sur la protection de l'air, les niveaux de particules fines et de dioxyde d'azote ont «rarement dépassé les valeurs limites journalières» en 2020 en Valais. En ce qui concerne le dioxyde d’azote (NO2), «la valeur limite annuelle de 30 μg/m3 est respectée depuis 2013 sur l’ensemble du territoire».

Dans le cas particulier de Sion, par exemple, elle est respectée pour la seconde fois en 2020, «mais à l’aide des effets de diminution du trafic routier provoqués par les mesures sanitaires» liés à la pandémie de Covid-19, souligne le rapport.

L'Ozone, lui, continue de battre des records

La pollution de l'ozone continue à dépasser les valeurs limites. «Les niveaux d’immission (réd: l'accumulation d'un polluant) se situent, toutefois, plus bas par rapport aux deux années précédentes», indique le canton.

Dans ce contexte, l'évolution du climat pose problème. Les autorités soulignent que «le réchauffement climatique présente un risque d’augmentation d’événements météorologiques favorisant la production d’ozone» . Réduire les pollutions émises par l'industrie, le commerce, les ménages et les transports reste ainsi une priorité. (jah/ats)

Et toujours en parlant de Covid, est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sextoys en Suisse: «Nous observons une autre tendance dans les ventes»
Le spécialiste suisse des sex toys Amorana part à la conquête de l’Allemagne. Entretien avec son patron pour parler business, tabous et sex toys les plus vendus.
La masturbation peut rapporter gros. C’est ce que démontrent les boutiques érotiques en ligne comme Amorana, basée à Wallisellen. Fondée en 2014, cette start-up a été rachetée en 2021 par le groupe britannique Lovehoney, ce qui a permis à ses fondateurs, Alan Frei et Lukas Speiser, de devenir millionnaires. L'entreprise se prépare pour la suite: la conquête du marché allemand.
L’article