Comparis a une mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvent d'être proprio
Pour les personnes ayant ou souhaitant contracter une hypothèque, la situation reste complexe. Bien que le coût des hypothèques Saron ait baissé grâce à la politique monétaire de la BNS, les taux des hypothèques à taux fixe sur 10 ans ont peu évolué:
Mais ce calme apparent pourrait être trompeur:
Un contexte économique mondial instable
Cette évolution s’explique en partie par les incertitudes sur la scène internationale. Tensions géopolitiques, politique douanière américaine, endettement de l’Allemagne pour son réarmement massif, ou encore dégradation de la note des États-Unis par Moody’s: autant d’éléments qui influencent les marchés des capitaux. Résultat: une forte volatilité des taux au printemps, rappelle Renkert.
Et même si l’inflation suisse est passée en territoire négatif (-0,1% en mai), «il est peu probable que la BNS introduise des taux d’intérêt négatifs dès le mois de juin. Il est davantage probable que la BNS abaisse d’abord le taux directeur à 0% et qu’elle envisage d’autres mesures à une date ultérieure», estime le spécialiste de Comparis.
Autre facteur de hausse potentielle: les nouvelles règles du paquet de réformes «Bâle III» entrées en vigueur en janvier. Les banques doivent désormais engager davantage de fonds propres pour chaque hypothèque. Ce qui alourdit leurs coûts, qu’elles peuvent répercuter sur les emprunteurs:
Enfin, la disparition de Credit Suisse renforce la position de l’UBS, désormais en situation dominante. Cela lui permet de «fixer plus facilement des marges plus élevées», selon Comparis. Pour les futurs propriétaires romands, il pourrait donc être judicieux de ne pas trop tarder à sécuriser un taux fixe, sous peine de le voir grimper à nouveau dans les prochains mois. (hun)
Le taux Saron (Swiss Average Rate Overnight) est un taux variable basé sur le marché monétaire suisse, qui fluctue tous les jours. Le taux Saron est généralement plus bas au départ, mais comporte un risque en cas de forte hausse des taux d’intérêt.
