
La personne conseillée a indiqué dans plus de la moitié des cas (55%) que l'auteur présumé de l'infraction était le partenaire ou l’ex-partenaire (16 363 cas).Image: Shutterstock
Les consultations ont été plus nombreuses dans les centres d’aide aux victimes (LAVI) en Suisse l'an dernier. La majorité des cas sont dénoncés par des femmes.
07.06.2021, 15:3407.06.2021, 17:02
Les centres d'aide aux victimes (LAVI) ont subi une hausse de consultations de 5% par rapport à 2019. Dans la grande majorité des cas (73%), il s'agit de femmes, selon un rapport de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Les chiffres de 2020:
- Près de la moitié des consultations (48%) concernent des infractions de lésions corporelles et de voies de fait.
- Les consultations en lien avec les infractions contre l’intégrité sexuelle sont évoquées dans 29% des cas de consultations.
- La personne conseillée a indiqué dans plus de la moitié des cas (55%) que l'auteur présumé de l'infraction était le partenaire ou l’ex-partenaire (16 363 cas).
- Ou alors un autre membre de la famille ou de la parenté de la victime (7391 cas).
- Sur les 43 263 consultations recensées, une victime ou proche sur cinq était mineure au moment de la consultation (18%).
- Un peu plus de la moitié est de nationalité suisse (52%).
Les montants des indemnisations:
- Les montants d’indemnisations et de réparations morales accordés aux victimes ou à leurs proches se sont élevés à 5,3 millions de francs.
- La totalité des indemnisations versées par les cantons s’élève à plus de 1,4 million de francs et à plus de 3,9 millions de francs pour les réparations morales.
(ats)
Le gouvernement demande que les supporters soient traités plus durement à l'avenir. Les critiques fusent et les villes sont empruntées.
Il n'a certes pas grand-chose à dire dans cette affaire, car les matchs de football relèvent de la responsabilité des cantons et des villes. Mais comme le Parlement lui a demandé de le faire, le Conseil fédéral s'est exprimé sur le thème de la violence des supporters. Et son rapport est très explosif.