Les centres d'aide aux victimes accueillent une majorité de femmes
La personne conseillée a indiqué dans plus de la moitié des cas (55%) que l'auteur présumé de l'infraction était le partenaire ou l’ex-partenaire (16 363 cas).Image: Shutterstock
Les consultations ont été plus nombreuses dans les centres d’aide aux victimes (LAVI) en Suisse l'an dernier. La majorité des cas sont dénoncés par des femmes.
Les centres d'aide aux victimes (LAVI) ont subi une hausse de consultations de 5% par rapport à 2019. Dans la grande majorité des cas (73%), il s'agit de femmes, selon un rapport de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Les chiffres de 2020:
- Près de la moitié des consultations (48%) concernent des infractions de lésions corporelles et de voies de fait.
- Les consultations en lien avec les infractions contre l’intégrité sexuelle sont évoquées dans 29% des cas de consultations.
- La personne conseillée a indiqué dans plus de la moitié des cas (55%) que l'auteur présumé de l'infraction était le partenaire ou l’ex-partenaire (16 363 cas).
- Ou alors un autre membre de la famille ou de la parenté de la victime (7391 cas).
- Sur les 43 263 consultations recensées, une victime ou proche sur cinq était mineure au moment de la consultation (18%).
- Un peu plus de la moitié est de nationalité suisse (52%).
Les montants des indemnisations:
- Les montants d’indemnisations et de réparations morales accordés aux victimes ou à leurs proches se sont élevés à 5,3 millions de francs.
- La totalité des indemnisations versées par les cantons s’élève à plus de 1,4 million de francs et à plus de 3,9 millions de francs pour les réparations morales.
(ats)
