
La personne conseillée a indiqué dans plus de la moitié des cas (55%) que l'auteur présumé de l'infraction était le partenaire ou l’ex-partenaire (16 363 cas).Image: Shutterstock
Les consultations ont été plus nombreuses dans les centres d’aide aux victimes (LAVI) en Suisse l'an dernier. La majorité des cas sont dénoncés par des femmes.
07.06.2021, 15:3407.06.2021, 17:02
Les centres d'aide aux victimes (LAVI) ont subi une hausse de consultations de 5% par rapport à 2019. Dans la grande majorité des cas (73%), il s'agit de femmes, selon un rapport de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Les chiffres de 2020:
- Près de la moitié des consultations (48%) concernent des infractions de lésions corporelles et de voies de fait.
- Les consultations en lien avec les infractions contre l’intégrité sexuelle sont évoquées dans 29% des cas de consultations.
- La personne conseillée a indiqué dans plus de la moitié des cas (55%) que l'auteur présumé de l'infraction était le partenaire ou l’ex-partenaire (16 363 cas).
- Ou alors un autre membre de la famille ou de la parenté de la victime (7391 cas).
- Sur les 43 263 consultations recensées, une victime ou proche sur cinq était mineure au moment de la consultation (18%).
- Un peu plus de la moitié est de nationalité suisse (52%).
Les montants des indemnisations:
- Les montants d’indemnisations et de réparations morales accordés aux victimes ou à leurs proches se sont élevés à 5,3 millions de francs.
- La totalité des indemnisations versées par les cantons s’élève à plus de 1,4 million de francs et à plus de 3,9 millions de francs pour les réparations morales.
(ats)
Manifestation à Lugano
1 / 19
Manifestation à Lugano
Des centaines de personnes défilent pour protester contre la destruction du centre culturel du Molino, à Lugano, ce samedi 5 juin.
source: andrea cavazzoni / andrea cavazzoni
J'ai tokenisé mon entreprise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Ce vendredi a marqué le pic d'une courte vague de chaleur qui a traversé la Suisse à partir de jeudi. Le mercure a frôlé 30°C à Coire et à Sion. Classement.
Les prévisions météo avaient promis des «températures estivales» pour ce vendredi. Jusqu'à 25°C étaient attendus à Lausanne, 28°C à Genève et même 29°C en Valais - des valeurs proches des niveaux records pour cette période de l'année. L'ensemble du pays était censé bénéficier de ces bonnes conditions atmosphériques.