Suisse
Femmes

Les centres d'aide aux victimes accueillent une majorité de femmes

Les centres d'aide aux victimes accueillent une majorité de femmes

aide aux victimes LAVI centre d'aide consultations majorité femmes
La personne conseillée a indiqué dans plus de la moitié des cas (55%) que l'auteur présumé de l'infraction était le partenaire ou l’ex-partenaire (16 363 cas).Image: Shutterstock
Les consultations ont été plus nombreuses dans les centres d’aide aux victimes (LAVI) en Suisse l'an dernier. La majorité des cas sont dénoncés par des femmes.
07.06.2021, 15:3407.06.2021, 17:02
Plus de «Suisse»

Les centres d'aide aux victimes (LAVI) ont subi une hausse de consultations de 5% par rapport à 2019. Dans la grande majorité des cas (73%), il s'agit de femmes, selon un rapport de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les chiffres de 2020:

  • Près de la moitié des consultations (48%) concernent des infractions de lésions corporelles et de voies de fait.
  • Les consultations en lien avec les infractions contre l’intégrité sexuelle sont évoquées dans 29% des cas de consultations.
  • La personne conseillée a indiqué dans plus de la moitié des cas (55%) que l'auteur présumé de l'infraction était le partenaire ou l’ex-partenaire (16 363 cas).
  • Ou alors un autre membre de la famille ou de la parenté de la victime (7391 cas).
  • Sur les 43 263 consultations recensées, une victime ou proche sur cinq était mineure au moment de la consultation (18%).
  • Un peu plus de la moitié est de nationalité suisse (52%).

Les montants des indemnisations:

  • Les montants d’indemnisations et de réparations morales accordés aux victimes ou à leurs proches se sont élevés à 5,3 millions de francs.
  • La totalité des indemnisations versées par les cantons s’élève à plus de 1,4 million de francs et à plus de 3,9 millions de francs pour les réparations morales.

(ats)

Manifestation à Lugano
1 / 19
Manifestation à Lugano
Des centaines de personnes défilent pour protester contre la destruction du centre culturel du Molino, à Lugano, ce samedi 5 juin.
source: andrea cavazzoni / andrea cavazzoni
partager sur Facebookpartager sur X
J'ai tokenisé mon entreprise
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une cascade de scandales éclabousse Genève
De multiples affaires secouent le bout du Léman. Surfacturations aux Services industriels et embauche des beaux-fils du patron. Scandale à la Ville. La campagne des municipales 2025 démarre fort.

Des affaires de népotisme à répétition empoisonnent le climat politique genevois. Népotisme? Le fait de favoriser des membres de sa famille et des proches dans des procédures de nomination. La chaîne locale Léman Bleu a mis le feu aux canalisations en révélant lundi deux nouvelles embauches problématiques. Les Services industriels de Genève (SIG) ont engagé les deux fils de l’épouse du directeur général Christian Brunier, les beaux-fils de ce dernier, donc.

L’article