Suisse
gaz

Pénurie d'énergie: la Suisse acquiert 8 turbines à gaz mobiles

Siège d'Alstom Suisse (General Electric) à Birr AG.
Les turbines ont été achetées à l'entreprise GE Gas Power et seront installées sur le site de Birr (AG).Image: KEYSTONE

Pénurie d'énergie: la Suisse acquiert huit turbines à gaz mobiles

La Confédération a acquis huit turbines à gaz mobiles afin de renforcer l'approvisionnement énergétique du pays. Elles seront exploitables dès cet hiver.
02.09.2022, 19:3203.09.2022, 11:02
Plus de «Suisse»

C'est le premier contrat signé dans le cadre de l'accord donné récemment par le Conseil fédéral pour prévoir des centrales de réserve. Cette mesure s'ajoute à la réserve hydroélectrique qui pourra être utilisée de manière ciblée dès l'hiver prochain en cas de besoin, annonce vendredi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec).

Les huit turbines à gaz mobiles ont été achetées à l'entreprise GE Gas Power et seront installées sur le site de GE à Birr (AG). Elles fonctionnent au gaz, mais aussi au pétrole ou à l'hydrogène. Elles seront à disposition dès la période critique vers la fin de l'hiver prochain et jusqu'à fin 2026. La totalité des coûts sur l'ensemble de la période s'élève à 470 millions de francs.

Il s'agit de turbines modulaires d'une puissance d'au moins 30 mégawatts chacune, soit un total d'environ 250 mégawatts. Soit environ deux fois et demie la puissance de la centrale hydroélectrique de Rheinfelden (AG).

Par ailleurs, des négociations avec d'autres fournisseurs potentiels de centrales de réserve sont encore en cours. Ces centrales de réserve seront soumises au système d'échange de quotas d'émission. Parallèlement, des clarifications sont en cours pour savoir quelle entreprise se chargera d'exploiter l'installation. (ats)

De la pompe à la prise
1 / 7
De la pompe à la prise
Les pompes à essence et diesel disparaîtront progressivement.
partager sur Facebookpartager sur X
L'essence prend l'ascenseur, micro-trottoir à la pompe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Google met fin à une pratique qui embarrassait les écoles romandes
Google collectait des avis sur les établissements scolaires, avec parfois des commentaires haineux. Ils vont être supprimés dans les prochaines semaines. L'Etat de Vaud et du Valais font le point.

Les avis Google concernant les écoles sont désormais désactivés et cela pourrait décharger de nombreux établissements d'un fardeau. Car les internautes laissaient leur clavier cracher leur venin en toute impunité. Certains dénonçant «l'incompétence des professeurs», d'autres déplorant «une direction désastreuse».

L’article