Suisse
Genève

Plainte pénale contre XR Genève pour une bande cyclable

Plainte pénale contre XR Genève pour une bande cyclable

L'Etat de Genève s'attaque à l'organisation écologiste qui a peint une piste cyclable.
22.02.2023, 15:5522.02.2023, 15:55

A Genève, le Département des infrastructures (DI) va déposer plainte pénale contre la section locale d'Extinction Rebellion (XR). Lundi à l'aube, des activistes du mouvement ont prolongé à la peinture une bande cyclable à l'avenue de Pailly, à Vernier. L'Etat l'a effacée.

«Dessiner une bande cyclable sur une voie de circulation pose de réels problèmes de sécurité. Il y a mise en danger de la vie d'autrui», a indiqué mercredi le porte-parole du DI Roland Godel, confirmant une information de la Tribune de Genève. L'Etat pourrait aussi exiger la couverture des frais de remise en état de la route, la peinture utilisée ne partant pas facilement.

Plainte de l'Etat contre XR Genève pour une fausse bande cyclable.
Plainte de l'Etat contre XR Genève pour une fausse bande cyclable.XR Genève

XR Genève a revendiqué son action, lundi, dans un communiqué. «Les discours des autorités sur la mobilité n'en finissent pas, mais l'aménagement des infrastructures ne suit pas», écrit le mouvement qui estime avoir donné, en peu de temps et avec des investissements minimaux, un coup de pouce à l'Etat dans une rue parmi les plus fréquentées. Godel souligne:

«Dans bien des cas, nous essayons d'apporter des solutions lorsqu'on nous signale un problème. Là, pour des raisons de sécurité, il n'y a pas assez d'espace pour avoir une voie cyclable.»

Et de préciser que tout le schéma de circulation du secteur sera revu dans environ trois ans, avec l'arrivée du bus à haut niveau de service. (jah/ats)

Un accident entre un cycliste et un automobiliste sème le doute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les CFF ont donné un mandat à Siemens sans appel d'offres
Depuis la polémique autour de la commande de nouvelles rames en Allemagne, l’attribution des contrats par les CFF fait l’objet d’une attention particulière. Un nouveau mandat suscite désormais des interrogations.
Les CFF ont attribué sans appel d'offres un contrat pour leurs systèmes de conduite ferroviaire. Le mandat a été octroyé à Siemens Mobility. Selon la décision qui a été publiée sur la plateforme des achats de la Confédération Simap, le volume du contrat devrait atteindre 75,7 millions de francs
L’article