Suisse
Genève

Le pont du Mont-Blanc bloqué par des activistes de Renovate Switzerland

Le pont du Mont-Blanc bloqué par des activistes de Renovate Switzerland

Image
Image: sda
Plusieurs activistes climatiques de Renovate Switzerland ont à nouveau bloqué le pont du Mont-Blanc à Genève pour demander au Conseil fédéral d'accélérer la rénovation thermique des bâtiments. Au terme de cette action samedi, six militants ont été interpellés.
22.10.2022, 16:5822.10.2022, 17:52

Depuis 14h00, ils s'étaient assis sur la chaussée à l'entrée du pont côté gare, a affirmé le mouvement sur les réseaux sociaux. A l'arrivée des forces de l'ordre, quatre d'entre eux avaient collé leur main sur le bitume. Toutes ces personnes ont été interpellées et emmenées au poste pour être auditionnés, a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Silvain Guillaume-Gentil.

La circulation a aussi été coupée pendant près d'une heure et demie.

Renovate Switzerland affirme que ce blocage est le huitième ce mois-ci dans le pays. Le groupe, qui revendique un soutien de la majorité de la population, demande au Conseil fédéral de débloquer immédiatement quatre milliards de francs pour la reconversion de 100'000 personnes dans les métiers de la rénovation thermique. Parmi les personnes qui ont participé à l'action, le plus jeune avait 20 ans et la plus âgée était septuagénaire.

Le blocage sur le Pont du Mont-Blanc est le huiti�me ce mois-ci dans le pays, selon Renovate Switzerland (archives).
Image: sda

Il y a six mois, neuf militants avaient déjà recouru au même mode opératoire sur le même site pendant deux heures et quart. Il aura fallu cette fois-ci environ une heure et quart pour les déloger, a constaté Keystone-ATS, et quelques minutes supplémentaires pour relancer la circulation.

Protestations en continu

Renovate Switzerland est la branche suisse d'un mouvement de «résistance civile» qui existe dans une dizaine d'autres pays. Le groupe dit qu'il continuera ses protestations tant que le Conseil fédéral n'aura pas entendu sa revendication.

Il souhaite un plan national pour rénover d'ici 2040 le million de maisons qui requièrent une isolation d'urgence, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les militants demandent encore que les subventions à la rénovation énergétique des bâtiments atteignent un milliard de francs par an dès 2023, soit cinq fois plus qu'actuellement, selon eux. (chl/ats)

Vladimir et Silvio, une love story
1 / 12
Vladimir et Silvio, une love story
Russian President Vladimir Putin and former Italian Prime Minister Silvio Berlusconi, from right, attend the Mixed Fighting Championships between Russia and USA at the Ledovy stadium in St. Petersburg, Russia, late Saturday, April 14, 2007.(AP Photo/Interpress)
source: ap interpress
partager sur Facebookpartager sur X
Les ultras du FC Bâle ont fait le show
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Des salaires italiens en Suisse? Un élu PS accuse les CFF
En 2014, un tribunal a mis fin au dumping salarial chez les conducteurs de train sur les axes transfrontaliers. Aujourd'hui, ce phénomène réapparaît sous une forme différente sur l'axe du Gothard et un conseiller national socialiste interpelle le Conseil fédéral.
«Des salaires scandaleux!», titrait en 2014 le syndicat des cheminots SEV dans le journal destiné à ses membres. L'entreprise de transport de marchandises Crossrail, contrôlée par des intérêts étrangers, voulait employer des conducteurs de locomotive italiens avec des salaires nettement plus bas que ceux en vigueur en Suisse. Les frontaliers devaient gagner 3350 francs par mois, soit environ un quart de plus qu'en Italie, mais 2000 francs de moins que les conducteurs de locomotive en Suisse, révélait le SEV à l'époque.
L’article