Suisse
Grisons

Inondations aux Grisons: l'A13 devrait rouvrir le 5 juillet

L'A13 devrait rouvrir plus tôt que prévu

epa11438896 Guido Biaggio (C), Deputy Director of Switzerland's Federal Roads Office (FEDRO), in the company of Marco Fioroni (L), Head of FEDRO Bellinzona and Francesco Caggia (R), Head of Proje ...
Des responsables de l'OFROU inspectent les travaux de remise en état sur l'A13 dans les Grisons.Keystone
La réouverture partielle de l'autoroute A13, détruite par les inondations de la semaine dernière, a pu être avancée de quelques jours.
28.06.2024, 22:37
Plus de «Suisse»

L'autoroute A13, détruite à Lostallo (GR) par les intempéries du week-end dernier, pourrait rouvrir cinq jours plus tôt que prévu, soit vendredi prochain 5 juillet. C'est du moins ce que prévoit désormais l'Office fédéral des routes (OFROU):

«Les travaux de remise en état du tronçon autoroutier inondé et rompu entre Lostallo et Mesocco (GR) avancent très bien. La réouverture partielle, sur une piste par direction, peut donc être avancée du 10 au 5 juillet.»

Actuellement, les travaux se concentrent sur la reconstitution du tracé qui avait cédé. Le goudronnage est prévu la semaine prochaine.

Une fissure de 120 mètres

Cet optimisme est toutefois terni par la découverte d'une faille d'une longueur de 120 mètres le long de la jonction autoroutière de Mesocco-Sud (GR). On ignore pour l'instant s'il s'agit d'un effet des intempéries subies par le val Mesolcina.

Si de nouveaux blocs de terre devaient se détacher en raison de cette fissure subie par le terrain, le chantier de remise en état de l'A13 serait interrompu aussitôt pour des raisons de sécurité, met en garde l'OFROU. Des experts externes sont à pied d'oeuvre pour examiner la fissure constatée dans le terrain, le long de l'A13.

Leurs conclusions permettront notamment d'établir si le phénomène a des conséquences, indique vendredi le Service grison des travaux publics. Ce dernier a ouvert la route cantonale, libérée de gravats des intempéries, aux touristes présentant une attestation de réservation dans le val Mesolcina.

Passer par le Valais

Le trafic de transit qui ne peut circuler sur l'A13 détruite à Lostallo (GR) n'est pas autorisé à emprunter la route cantonale. Il est important d'écarter de la région le plus de trafic possible , afin que la route soit disponible pour les travaux de remise en état, les camions et la population locale, écrivent les autorités grisonnes.

Le TCS recommande de passer par d'autres cols que le San Bernardino pour se rendre au sud des Alpes, dont le Lötschberg (BE) et le Grand-St-Bernard. La route du Simplon (VS) se trouve en travaux en raison d'éboulements (jch/ats)

Les Grisons touchés par de violentes intempéries
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un nouveau corps sans vie retrouvé dans le Val Maggia
Près d'un mois après les violentes intempéries qui ont frappé le Val Maggia, un nouveau corps a été découvert dans le fleuve. Il n'a pas encore été identifié, mais il pourrait s'agir de la septième victime des inondations.

Un nouveau corps sans vie a été retrouvé lundi en fin d'après-midi dans le lit de la rivière Maggia à Cevio (TI), a annoncé la police cantonale tessinoise.

L’article