Suisse
guerre

L'électricité est la priorité en Suisse pour cet hiver

Le réseau Internet par satellite du patron de Tesla Elon Musk, Starlink, pourrait pallier les défaillances des réseaux suisses en cas de pénurie d'électricité.
Le réseau Internet par satellite du patron de Tesla Elon Musk, Starlink, pourrait pallier les défaillances des réseaux suisses en cas de pénurie d'électricité. sources: keystone et shutterstock

L'électricité est la priorité en Suisse pour cet hiver

Les Suisses s'inquiètent des retombées de la guerre en Ukraine, notamment à propos de l'approvisionnement de l'électricité. La SonntagsZeitung a analysé nos réactions. Et si l'une des solutions venait d'Elon Musk?
31.07.2022, 11:4031.07.2022, 17:22
Plus de «Suisse»

Les Suisses se ruent sur les radiateurs électriques par crainte d'avoir froid l'hiver prochain, annonce la SonntagsZeitung. Le commerçant en ligne Digitec Galaxus a enregistré une explosion des ventes de ces appareils, bondissant de 370% en juin par rapport à juin 2021 et de 470% en juillet.

Mais si tous ces radiateurs sont utilisés, cela aura des conséquences néfastes pour l'approvisionnement en électricité, avertit Michael Frank, directeur de l'Association des entreprises électriques suisses, dans le journal. Si les chauffages au gaz sont remplacés par des chauffages électriques de secours, «la consommation d'électricité augmentera massivement, alors que la situation est déjà tendue», explique-t-il.

Elon Musk à la rescousse?

Le réseau Internet par satellite du patron de Tesla Elon Musk, Starlink, pourrait pallier les défaillances des réseaux suisses en cas de pénurie d'électricité, écrit la SonntagsZeitung.

Les réseaux de téléphonie mobile sont mal armés en Suisse pour faire face à de tels événements, car les antennes tombent rapidement en panne en cas de pénurie d'électricité. Starlink, qui est disponible en Suisse depuis plus de six mois, nécessite cependant des zones dégagées en hauteur pour être accessibles. Le réseau est également cher, ajoute le journal.

Le nombre de clients de l'entreprise en Suisse n'est pas connu. Dans le monde entier, ils sont 400 000. (ats/myrt)

Le fond d’une piscine s’effondre et engloutit deux baigneurs
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Parlement valide l'interdit des symboles nazis et du Ku Klux Klan
La motion et deux initiatives visant à interdire l'utilisation publique de symboles racistes, violents et extrémistes ont été soutenus par le Conseil national, malgré l'opposition majoritaire de l'UDC.

L'utilisation en public de symboles racistes, faisant l'apologie de la violence et extrémistes, sera interdite. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu, mercredi, une motion et deux initiatives en ce sens. L'UDC était majoritairement opposée aux textes.

L’article