Suisse
Ignazio Cassis

Ignazio Cassis raconte sa dernière visite à Kiev

«Une aide humanitaire est nécessaire pour que les Ukrainiens puissent surmonter l'hiver»

C'était la quatrième fois qu'Ignazio Cassis rencontrait le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ignazio Cassis et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont déjà rencontrés à quatre reprises.Image: sda
Le président de la Confédération est revenu sur sa dernière visite en Ukraine, ainsi que sa rencontre avec Zelensky.
26.10.2022, 06:2226.10.2022, 06:49

Près d'une semaine après sa visite à Kiev, Ignazio Cassis revient sur sa rencontre avec le président ukrainien, qu'il n'avait plus revu depuis le début de l'invasion, dans les titres romands du groupe Tamedia.

«Sa gestuelle a changé. Ce n'est plus le Zelensky que j'avais rencontré à l'été 2021»

«Je l'ai trouvé très concentré et plus fort encore dans son rôle de président. J'ai ressenti toute la responsabilité qu'il portait sur ses épaules», a encore commenté le Tessinois mercredi.

«C'était essentiel de tirer un bilan sur place en amont de cette conférence et avant l'arrivée de l'hiver»
Ignazio Cassis

Le Président de la Confédération s'est exprimé à l'issue d'une conférence internationale pour la reconstruction de l'Ukraine à Berlin qui s'est tenue mardi, soit cinq jours après sa visite surprise à Kiev.

Le conseiller fédéral a avoué ne pas avoir imaginé autant de misère:

«Le degré de destruction de certains quartiers de Kiev atteint des dimensions qui sont celles qu'on pourrait imaginer au Donbass ou dans les régions occupées. Une aide humanitaire est nécessaire pour que les Ukrainiens puissent surmonter l'hiver sans être obligés de fuir vers l'Europe de l'Ouest et la Suisse.»

«Zelensky m'a répondu qu'il fallait aussi créer les conditions d'un retour pour ceux qui sont en exil. L'Ukraine a besoin de main-d'oeuvre pour reconstruire le pays.» (ats/jch)

Celui qui marchait comme les présidents fait rire les internets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pour éviter les problèmes avec Trump, la Suisse doit apprendre ces 5 leçons
L'Union européenne a quatre mois d'avance sur la Suisse avec son accord douanier. Un premier bilan montre que tous les problèmes sont loin d’être résolus.
Le soulagement s'était fait sentir lorsque la cheffe de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain Donald Trump s’étaient serré la main fin juillet au complexe golfique de Turnberry, en Ecosse, mettant fin au conflit douanier.
L’article