Suisse
Incendie

Engins pyrotechniques interdits dans les lieux publics suisses

Les cantons suisses ont décidé d’interdire l’usage d’engins pyrotechniques dans les lieux publics dès avril. Une mesure liée notamment aux enquêtes après le drame de Crans-Montana.
Après Crans-Montana, la Suisse serre la vis sur les engins pyrotechniques.Image: dr

Les engins pyrotechniques interdits dans les lieux publics suisses

Dès le 1ᵉʳ avril, les engins pyrotechniques seront interdits dans les lieux publics suisses. Les cantons invoquent la sécurité et les enseignements de la catastrophe de Crans-Montana.
06.03.2026, 13:4706.03.2026, 13:47

Dès le 1er avril, allumer des engins pyrotechniques sera interdit dans les espaces publics en Suisse. La décision émane d'un organe du concordat des directrices et directeurs cantonaux des travaux publics des 26 cantons, a-t-il annoncé vendredi.

Déjà en janvier, le comité directeur de l’Organe intercantonal chargé des obstacles techniques au commerce (IOTH) avait indiqué qu’il déposerait une demande en ce sens. L’organisation a désormais approuvé cette proposition du comité.

Dans son communiqué, elle explique que plus de 11 000 prises de position ont été reçues dans le cadre de la consultation sur la révision totale des prescriptions suisses de protection incendie. L’examen de ces contributions nécessite du temps.

La consultation doit aussi intégrer les enseignements tirés des enquêtes toujours en cours sur la catastrophede Crans-Montana (VS). Les prescriptions de protection incendie révisées devraient entrer en vigueur à l’automne 2027.

Développement suit....

Quand la fusée de Musk devient des feux d'artifices
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces magasins suisses craignent une pénurie de climatiseurs
L'été est caniculaire et de nombreux Suisses se ruent dans les magasins pour obtenir leur climatiseur. Les détaillants évoquent un climat de pénurie et de grandes difficultés d'approvisionnement.
Vous comptiez acheter un climatiseur ou un ventilateur avant la prochaine vague de chaleur? Mieux vaut ne pas trop tarder. Galaxus annonce avoir vendu un nombre record d'appareils en juin et ses stocks sont désormais presque entièrement épuisés. Les prochains réapprovisionnements en provenance d'Asie n'arriveront pas avant la fin de l'été.
L’article