Suisse
Intempéries

Lac de Constance: une hausse de dix centimètres du niveau d'eau samedi

Lac de Constance: une hausse de dix centimètres du niveau d'eau samedi

epa11403996 A municipal employee and a volunteer build footbridges as the Lake Untersee, the western part of Lake Bodensee overflows its banks, in Berlingen, Switzerland, 11 June 2024. The federal gov ...
Le lac de Constance avait déjà atteint un niveau préoccupant il y a une dizaine de jours.Keystone
Le niveau du lac de Constance a dépassé samedi le danger de crue quatre sur un total de cinq. Selon les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'eau est montée d'environ dix centimètres entre vendredi à minuit et samedi à 18 heures.
23.06.2024, 09:32

Le niveau de danger de crue quatre s'appliquait également à l'Untersee, la partie occidentale du lac de Constance. Ce niveau signifie «grand danger» en ce qui concerne les inondations.

Le lac monte d'environ un centimètre toutes les deux heures et demi, a déclaré samedi un représentant de l'état-major de conduite régional de Kreuzlingen. A certains endroits, il n'y avait plus beaucoup de marge samedi.

La semaine dernière déjà, le niveau d'eau dans le lac de Suisse orientale a atteint le niveau de danger quatre. C'est pourquoi aucune mesure spéciale ne doit être prise actuellement, car les systèmes de digues mobiles de la semaine dernière n'ont pas été démontés, a ajouté le représentant de l'état-major de conduite.

Risque de glissements de terrain élevé

En raison des conditions météorologiques et des précipitations de ces dernières semaines, les sols sont fortement saturés en de nombreux endroits, a expliqué Michèle Oberhänsli, hydrologue à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). En cas de nouvelles fortes précipitations, cela pourrait entraîner localement des glissements de terrain.

Dès dimanche et les prochains jours, la situation météorologique sera changeante: il y aura une alternance de pluie, de soleil et de phases nuageuses, a souligné l'hydrologue. (vz/ats)

Dubaï frappée par de violents orages
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'un des plus célèbres auteurs américains a trouvé refuge en Suisse
Mark Twain (1835-1910) est l’auteur humoristique le plus apprécié de la littérature américaine classique. Grand voyageur, curieux par nature, Twain se rendit deux fois à titre personnel en Suisse, passant des jours parmi les plus heureux de son existence à Lucerne et dans les environs du lac des Quatre-Cantons.
Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, est né dans le petit village de Florida, dans le Missouri, mais il a grandi dans la ville de Hannibal, au bord du Mississippi. Après une enfance idyllique passée à jouer sur les rives du fleuve, sa vie prit une tournure rocambolesque: il devint typographe dans une imprimerie, apprenti d’un capitaine de bateau à vapeur, puis servit brièvement dans l’armée confédérée avant de partir chercher de l’or dans le Nevada.
L’article