Suisse
Intempéries

Trois personnes manquent toujours à l'appel dans les Grisons

Trois personnes manquent toujours à l'appel dans les Grisons

Aerial view of the area affected by the landslide with the houses in the hamlet of Sorte engulfed by stones and earth.. After a landslide, caused by the bad weather and heavy rain in the Misox valley, ...
Keystone
Alors qu'une femme a été retrouvée vivante, trois personnes restaient portées disparues samedi dans les éboulis qui ont touché le Misox, dans les Grisons. Un tronçon de l'A13 a par ailleurs été emporté.
22.06.2024, 19:24
Plus de «Suisse»

La femme, retrouvée vivante dans des éboulis dans le Misox, a été prise en charge à l’hôpital régional de Lugano samedi. Les trois personnes toujours ensevelies dans la région sont un couple et une femme âgée.

The Sorte village, community of Lostallo, Southern Switzerland, after a landslide, caused by the bad weather and heavy rain in the Misox valley, in Lostallo, Southern Switzerland, Saturday, June 22 20 ...
Keystone

Les quatre personnes ont été ensevelies vendredi soir suite à une coulée de boue, de pierres et de matériaux divers qui a détruit trois maisons à Sorte, un quartier de Lostallo dans la vallée de la Mesolcina (Grisons italophones), a indiqué le commandant de la police cantonale. L’éboulement a eu lieu vendredi soir après d’incessantes pluies et de violents orages qui ont provoqué de fortes crues.

Tronçon de route effondré

Un tronçon de l’autoroute A13 entre Lostallo et Mesocco proche d'une rivière est impraticable. Un pont s'est effondré. L'Office fédéral des routes (OFROU) a mené une première évaluation de l'ouvrage après l'inondation. D'autres analyses suivront pour déterminer précisément les dégâts, a indiqué samedi un porte-parole de l'OFROU. Les travaux de réparation commenceront lundi si les circonstances le permettent.

epa11430293 A picture taken with a drone of the area affected by a landslide with a damaged street, caused by the bad weather and heavy rain in the Misox valley, in Lostallo, southern Switzerland, 22  ...
Keystone

L'OFROU n'est pas encore en mesure de préciser combien de temps durera la fermeture. Il ne suffira pas de «quelques jours» pour remettre la route en état, selon le porte-parole. La route allant de Roveredo au col du San Bernardino reste également barrée pour l'heure.

Chiens de sauvetage

Favorisés par un temps à nouveau ensoleillé, les recherches ont repris samedi matin tôt: des hélicoptères, des chiens de sauvetage et des secouristes ont été dépêchés sur les lieux. A Lostallo, une halle a été mise à disposition des personnes évacuées de leurs habitations, dont un grand nombre a été inondé par les cours d’eau en crue.

Cleanup work is underway at the Sorte village, community of Lostallo, Southern Switzerland, after a landslide, caused by the bad weather and heavy rain in the Misox valley, in Lostallo, Southern Switz ...
Keystone

Nicola Giudicetti, le maire de Lostallo, a indiqué que quatre quartiers de son village ont été frappés par les éboulis qui, outre trois maisons, ont détruit un arrêt de bus et endommagé la station d’épuration des eaux. L’eau n’est donc actuellement pas potable à Lostallo et son quartier de Sorte de même que dans les villages voisins de Cabbiolo, Arabella et Norantola. Ces communes sont également privées d’électricité.

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est montrée bouleversée par l'ampleur des dégâts causés par les intempéries dans plusieurs régions de Suisse.

«Mes pensées vont à la population touchée»
Viola Amherd sur X

(vz/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le discours antiraciste de gauche est complaisant»: ça se tend à Lausanne
Joint par watson, le syndic de Lausanne Grégoire Junod justifie l'emploi de l'expression «racisme systémique» à propos de la police municipale. Les partis de droite UDC et PLR, que nous avons contactés, sont déjà en campagne en vue des élections communales de mars 2026 et lâchent leurs coups. La Ville annonce l'ouverture de quatre autres procédures de suspension dans sa police.
Le syndic de Lausanne, le socialiste Grégoire Junod, devait être ce soir sur le plateau du téléjournal de la RTS, à 19h30. Il se sera certainement expliqué sur son emploi du mot «systémique», lundi 25 août en conférence de presse, pour qualifier le racisme dans la police de sa ville. Un mot qui passe mal au sein des forces de l’ordre lausannoises, qui dénoncent un amalgame. Le médiateur appelé pour redonner un cap au corps de police lausannois, l’ancien commandant de police neuchâtelois André Duvillard, estime également que le terme «systémique» est en l’occurrence «inadapté», comme il l’affirmait samedi dans une interview à watson.
L’article