Israël impose une mesure radicale à Swiss
Israël a renforcé les conditions d'entrée sur son territoire pour les équipages aériens étrangers. Cette mesure concerne également des collaborateurs de Swiss de certaines nationalités, qui ne sont désormais plus autorisés à se rendre à Tel-Aviv, même s'ils possèdent un passeport suisse. Cette mesure fait suite à l'attentat déjoué sur un vol Flydubai.
La compagnie aérienne suisse Swiss a confirmé jeudi à Keystone-ATS l'information de 20 minutes. Les autorités israéliennes ont informé Swiss que les membres d'équipage de certaines nationalités ne sont plus autorisés sur des vols à destination d'Israël, explique la porte-parole Silvia Exer-Kuhn.
Cette consigne s'applique aux pilotes et au personnel de cabine de Swiss. La nouvelle réglementation s’applique aux ressortissants de 29 pays. Un membre d’équipage possédant, outre son passeport suisse, la nationalité de l’un de ces pays n'est donc plus autorisé à être affecté à un vol à destination de Tel-Aviv.
Swiss ne précise pas le nombre de collaborateurs concernés ni leurs nationalités. Seule une «très petite partie» des plus de 1400 pilotes et 4700 membres d'équipage de cabine est concernée, assure-t-elle.
Deux liaisons quotidiennes vers Tel-Aviv
Swiss connaît en principe les nationalités de son personnel navigant et a immédiatement informé l’ensemble des équipages. Les collaborateurs concernés sont affectés sur le reste du réseau, ce qui évite tout manque de personnel.
Swiss assure actuellement deux liaisons quotidiennes vers Tel-Aviv. Interrogée par Keystone-ATS, l’ambassade d’Israël à Berne refuse de s’exprimer sur les mesures et protocoles de sécurité.
Les directives israéliennes font suite à un incident grave survenu fin septembre à bord d’un vol Flydubai. Un copilote originaire d’Oman avait agressé le commandant de bord et tenté de faire s’écraser l’avion sur l’aéroport de Tel-Aviv. (jzs/ats)
