DE | FR
Image: sda

Voici pourquoi le Jet d'eau de Genève sera orange et violet dimanche

Dimanche soir, le Jet d'eau de Genève sera illuminé en orange et violet. L'emblème de la ville du bout du lac affichera ces couleurs pour la troisième Journée mondiale des maladies tropicales négliglées.
29.01.2022, 15:0330.01.2022, 09:46

Emblème de Genève, le Jet d'eau sera illuminé en orange et violet dimanche soir pour la troisième Journée mondiale des maladies tropicales négligées. Il fera ainsi partie des 100 monuments ou sites naturels dans 32 pays à mettre ce problème en lumière.

Le Colisée de Rome, les chutes du Niagara et le Christ rédempteur à Rio participeront aussi à l'action. Le Service de la solidarité internationale du canton de Genève rappelle que:

«Les maladies tropicales négligées affectent 1,7 milliard d'êtres humains à travers le monde, soit une personne sur cinq»

De quelles maladies parle-t-on?

Les maladies tropicales négligées sont des maladies graves telles que:

  • la cécité des rivières,
  • la lèpre,
  • la dengue,
  • le mycétome,
  • la bilharziose,
  • la maladie du sommeil.

Il n'existe souvent ni traitement ni vaccin adéquat pour ces maladies, car elles frappent les populations les plus pauvres et sont délaissées par la recherche pharmaceutique.

Le canton de Genève investit dans la recherche

Fondée par Médecins sans frontières et l'Institut Pasteur à Genève en 2003, la fondation Médicaments contre les maladies négligées (DNDi) a développé neuf nouveaux traitements révolutionnaires.

Ainsi, la maladie du sommeil est en voie d'élimination, selon la fondation DNDi. Causée par la piqûre de la mouche tsé-tsé, elle a fait des centaines de milliers de morts en Afrique centrale au siècle dernier.

Le canton de Genève investit plus d'un million de francs par an dans des projets qui permettent de développer de nouveaux traitements contre ces maladies.

Les projets ont aussi pour but de faciliter l'accès aux soins de santé mentale et la collaboration entre les établissements hospitaliers. Dans ce cadre, le canton soutient activement le travail de DNDi en Afrique. (sas/ats)

La santé, côté animaux 👇

1 / 6
Ces croquettes peuvent nuire à la santé de votre chien
source: mars schweiz ag
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Malgré le Covid et les grèves, ils veulent devenir infirmiers

Et voici d'autres articles sur la santé, par ici!

Vous n'avez toujours pas eu le Covid? Arrêtez de vous prendre pour un «élu»

Link zum Artikel

«Chemsex»: les dessous de l'alliance du sexe et des amphétamines

Link zum Artikel

Faire du sport après une cuite oui, mais pas n'importe comment

Link zum Artikel

Se soigner du Covid en avalant une pilule? 4 questions sur le Paxlovid

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En pleine guerre, Suisse et Otan veulent étendre leur collaboration
Il n'est néanmoins pas question d'une adhésion Helvète à l'Alliance ou de livraisons d'armes et munitions utilisées dans un conflit. Mais alors de quoi?

Tels des amoureux timides, la Suisse et l'Otan sont d'accord pour se rapprocher un peu et étendre leur collaboration. Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a rassuré mardi la conseillère fédérale, Viola Amherd, sur le maintien d'un partenariat fort si la Finlande et la Suède deviennent membres.

L’article