DE | FR

En direct

Des restos à l'intérieur le 9 juin en France ++ Royaume-Uni: déconfinement annoncé



Les chiffres du coronavirus Consulter tous les chiffres
Valeur Re
Taux de positivité
moyen sur 7 jours
Décès avec
le Covid-19
Moyenne sur 7 jours Hospitalisations quotidiennes
Moyenne sur 7 jours Infections quotidiennes
Moyenne sur 7 jours Décès quotidiens
Distribution des cas selon l’âge 0–29 30–59 60–99
Valeur Re Facteur d'incertitude

Liveticker: La situation sur le front du Covid

Envoyez-nous votre contribution
23:29
Le vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech étendu aux 12-15 ans aux Etats-unis
L'autorisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech a été étendue aux adolescents âgés de 12 à 15 ans aux Etats-Unis, a annoncé lundi l'Agence américaine des médicaments.

Il s'agit «d'un pas important dans la lutte contre la pandémie de Covid-19», a déclaré Janet Woodcock, la cheffe par intérim de la FDA.
20:22
La France ouvre ses terrasses dès le 19 mai
Les cafés, bars et restaurants pourront bien rouvrir leurs terrasses le 19 mai partout en France, pour des tablées de six convives, puis leurs salles le 9 juin. Mais ils devront se limiter à la moitié de la capacité de celles-ci, a annoncé lundi le premier ministre.

Les professionnels espéraient que certains territoires, aux indicateurs sanitaires meilleurs qu'ailleurs, seraient exemptés de cette jauge de 50%, qui va fortement les handicaper. Seuls 40% de ces établissements disposent d'une terrasse, alors que les touristes étrangers, comme la clientèle d'affaires, ne seront pas de retour cet été.

Tous les magasins, y compris les centres commerciaux et les commerces dits «non-essentiels», pourront rouvrir le 19 mai avec une jauge d'un client maximum pour 8 mètres carrés, déjà en vigueur dans la plupart des commerces, ont annoncé, lundi, les services du premier ministre.

Les magasins seront autorisés à accepter deux fois plus de clients, soit un pour 4 mètres carrés, à compter du 9 juin. Cette jauge doit disparaître le 30 juin.
20:17
Londres lève plus de restrictions et abaisse son niveau d'alerte
Boris Johnson a confirmé, lundi, que les Britanniques pourront, à partir de la semaine prochaine, boire à l'intérieur des pubs ainsi qu'aller au musée ou au cinéma. Il a ainsi levé ainsi de nouvelles restrictions après l'abaissement d'un cran du niveau d'alerte relatif à la pandémie de Covid-19.

«Ce déconfinement représente une étape très importante sur la voie du retour à la normale», a estimé Johnson lors d'une conférence de presse. Il s'est dit «convaincu que nous serons en mesure d'aller plus loin» bientôt.

Avec cette troisième étape du déconfinement, qui prendra effet lundi prochain, les pubs et restaurants, dont seules les terrasses sont ouvertes actuellement, pourront servir des clients à l'intérieur également.
18:08
Le variant indien classé comme «préoccupant» par l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé, lundi, le variant du virus du Covid-19 découvert en Inde, le B.1.617, comme «préoccupant». Elle a notamment pris cette décision parce qu'il est plus contagieux.

«Il y a des informations selon lesquelles le B.1.617 est plus contagieux», mais aussi des éléments permettent de penser qu'il présente un degré de résistance aux vaccins, et «par conséquent nous le classons en variant préoccupant», a déclaré la docteur Maria Van Kerkhove, responsable technique de la lutte contre le Covid-19 au sein de l'OMS.

La situation du Covid en Inde en 4 points

(ats)
18:01
60% des Japonais souhaitent l'annulation des JO
Le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a déclaré lundi qu'il n'avait jamais "fait passer les Jeux olympiques en premier", le jour même où un sondage d'opinion a montré que près de 60% des Japonais souhaitaient l'annulation des Jeux olympiques, moins de trois mois avant leur début. Le Japon a prolongé l'état d'urgence à Tokyo jusqu'à la fin du mois de mai et s'efforce de contenir la recrudescence des cas de COVID-19, ce qui soulève de nouvelles questions quant à la tenue des Jeux. Les responsables olympiques internationaux, les organisateurs de Tokyo et le Premier ministre ont insisté sur le fait que les Jeux se dérouleront de manière "sûre et sécurisée". Les spectateurs étrangers ont été interdits et les organisateurs ont publié le mois dernier un cahier des charges élaboré visant à prévenir les infections par coronavirus.
16:26
Vaud se lance dans la vaccination itinérante
Le canton de Vaud déploie un dispositif de vaccination mobile. Dès le 18 mai, des équipes vont sillonner le territoire. Une trentaine de communes sont concernées dans un premier temps. Un deuxième volet est prévu à partir du 14 juin.

Vallorbe, Cheseaux puis Yvonand seront les premières étapes de cette campagne de vaccination sur le terrain. Cette nouvelle offre complète le dispositif actuel qui compte 14 centres de vaccination, ainsi qu'un grand nombre de pharmacies et de cabinets médicaux.

La population pourra accéder à ces centres mobiles de vaccination avec ou sans rendez-vous, annonce lundi le canton dans un communiqué. L'inscription est possible sur le site www.coronavax.ch ou par téléphone.
14:58
Ouverture aux plus de 45 ans de la vaccination au Tessin
Le canton du Tessin a indiqué lundi qu'en raison du bon rythme de la campagne de vaccination, les inscriptions sont désormais ouvertes également pour la tranche d'âge des 45-55 ans, rapporte RSI. Les inscriptions doivent se faire via le site ti.ch/vaccination .

Le chef du département de la Santé, Raffaele De Rosa, a également annoncé que l'ouverture des nominations à partir de 16 ans aura lieu dans les semaines à venir. «La vaccination est sûre et efficace, donc fortement recommandée pour l'ensemble de la population», a-t-il conclu De Rosa.
13:37
La Suisse compte 3683 nouveaux cas de coronavirus en 72 heures
La Suisse compte lundi 3683 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 15 décès supplémentaires et 89 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 66 210 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 5,56%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 21 911, soit 253,46 nouvelles infections pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,90. Les patients Covid-19 occupent 22,70% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 71,40%.
11:22
Les milieux économiques soutiennent la loi Covid-19
Une large alliance d'associations économique s'est prononcée lundi en faveur de la loi Covid-19, soumise au vote populaire le 13 juin. L'avenir de nombreuses entreprises et postes de travail est en jeu, selon ce comité économique.

Grâce à cette loi, l'Etat peut aider les PME et le commerce dans la plus grande crise économique depuis 50 ans, a indiqué dans un communiqué le comité économique «OUI à la loi Covid-19», qui comprend plusieurs organisations, comme l'Union suisse des arts et métiers (USAM), la Fédération suisse du tourisme (FST), GastroSuisse ou encore HotellerieSuisse.

La loi Covid-19 définit une certaine fiabilité pour les entreprises et les employés concernés par la crise. Si elle devait être abrogée, le comité craint qu'aucune alternative ne soit trouvée à temps.
10:56
L'Australie commence à vacciner les sportifs qui iront aux JO
L'Australie a commencé à vacciner ses athlètes devant aller participer aux Jeux olympiques de Tokyo. La campagne est pourtant très lente dans le pays, tout comme d'ailleurs au Japon. Quelque 2000 athlètes et accompagnateurs doivent participer aux Jeux olympiques et paralympiques. Les autorités ont prévu que l'immense majorité sera vaccinée.
10:23
Biontech prévoit d'ériger une usine à Singapour
Le laboratoire allemand Biontech a annoncé lundi son intention d'installer à Singapour une usine de production d'acide ribonucléique messager (ARNm) dont seront tirées plusieurs centaines de millions de doses du vaccin contre le Covid-19.

Biontech prévoit de «mettre en place une installation de production d'ARNm entièrement intégrée à Singapour» afin d'être en mesure de «faire face rapidement aux dangers potentiels de pandémie si nécessaire», selon un communiqué.
01:52
Les morts du covid seraient sous-évalués aux Etats-Unis
Interrogé dimanche sur une étude publiée cette semaine par l'université de Washington, qui évalue à plus de 900 000 morts le bilan américain du SARS-CoV-2, le Dr Fauci n'est pas allé jusqu'à valider ces données.

Les Etats-Unis, avec plus de 32 millions de cas et 581 000 décès officiellement enregistrés, sont le pays avec le bilan le plus lourd en termes absolus. Depuis janvier, les cas et les décès ont toutefois chuté parallèlement à une campagne de vaccination menée au pas de charge.

Le président Joe Biden a fixé comme objectif d'avoir 70% des adultes ayant reçu au moins une dose lors de la fête nationale du 4 juillet.
16:40
L'Italie assouplit les mesures sanitaires
En raison de la baisse du nombre des cas, l'Italie entame un déconfinement progressif. À partir de lundi, il n'y aura plus de «zones rouges». Pour rappel, les régions sont classées en zone blanche, jaune, orange ou rouge selon leur situation sanitaire. De plus, les piscines seront autorisées à rouvrir le 15 mai.

Les touristes européens devraient également pouvoir entrer dans le pays à la mi-mai sans la courte quarantaine actuelle. Le ministre des affaires étrangères Luigi Di Maio l'a annoncé samedi sur Facebook.

Pour en savoir plus: Vous allez pouvoir retourner en Italie sans vous isoler

Pour les citoyens de l'UE, les Britanniques et les voyageurs en provenance d'Israël, il devrait alors suffire qu'ils soient soit testés négatifs, entièrement vaccinés ou guéris de la Covid-19.
16:10
L'Espagne célèbre la fin du couvre-feu, affrontements avec la police
Samedi midi, l'Espagne a levé l'état d'urgence, le couvre-feu et la plupart des restrictions sanitaires. Dans plusieurs villes du pays, les gens sont descendus dans la rue pour faire la fête.

Sur les plages de Barcelone et dans les rues de Madrid, de nombreuses personnes se sont rassemblées en groupes de plus de six personnes, souvent sans porter le masque, violant ainsi les restrictions qui restent en vigueur.

Dans certains cas, la situation a dégénéré et la police est intervenue pour disperser les rassemblements. Certaines arrestations ont eu lieu après des affrontements avec des agents.
People crowded on the beach in Barcelona, Spain, Sunday, May 9, 2021. Barcelona residents were euphoric as the clock stroke midnight, ending a six-month-long national state of emergency and consequently, the local curfew. Spain is relaxing overall measures to contain the coronavirus this weekend, allowing residents to travel across regions, but some regional chiefs are complaining that a patchwork of approaches will replace the six-month-long national state of emergency that ends at midnight on Saturday. (AP Photo/Emilio Morenatti)
14:34
Il ne reste que moins de 1000 cas actifs en Israël
Pour la première fois depuis mars 2020, il y a moins de 1000 cas actifs de Covid-19 en Israël, selon le ministre de la santé Juli Edelstein. Au plus fort de la pandémie, ils étaient plus de 70 000. Depuis une semaine, le nombre de patients gravement malades est inférieur à 100. Fin janvier, il y avait encore environ 1200 patients gravement malades de Covid en Israël.

Le nombre de nouvelles infections est également à deux chiffres depuis un certain temps, a écrit Edelstein. Il considère que c'est le résultat du succès de la campagne de vaccination Corona en Israël.

Plus d'articles sur la situation en Israël:

- Comment Israël nous donne l'espoir d'un bel été
- «A Tel Aviv, vous pouvez vous asseoir dans un bar et boire une bière»
- Israël et le vaccin, les raisons d’un optimisme
14:29
L'UE n'a pas renouvelé son contrat avec Astrazeneca
L'Union européenne a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Astrazeneca pour la fourniture de vaccins contre le Covid-19, a annoncé le commissaire européen au commerce intérieur Thierry Breton. L'UE se prépare à attaquer en justice le laboratoire anglo-suédois.

La Commission européenne lui reproche de ne pas avoir respecté ses engagements en matière de livraisons de vaccins. Au premier trimestre, le labo n'a livré que 30 millions de doses à l'UE, au lieu des 120 millions attendues.

Lire notre article à ce sujet
11:31
Des milliers de personnes célèbrent la fin du couvre-feu à Bruxelles
Dans la nuit de samedi à dimanche, des milliers de jeunes ont célébré la fin du couvre-feu nocturne à Bruxelles. Les réseaux sociaux avaient appelé à une flash mob sur la place de Flagey, dans le quartier d'Ixelles. Samedi soir, les gens s'y sont rendus en masse pour faire la fête.

La police a d'abord observé les fêtards pendant des heures. Vers 01h30, les agents ont toutefois commencé l'évacuation, en s'aidant avec un canon à eau. À ce moment-là, environ 500 personnes étaient encore présentes sur les lieux.

9:37
Le variant indien pourrait être plus dangereux que la version originelle
Le variant indien du coronavirus est plus contagieux et semble résister aux vaccins, contribuant à la flambée galopante de l'épidémie en Inde, a averti samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'Inde a enregistré samedi plus de 4000 morts et 400 000 nouvelles contaminations en 24 heures.

La scientifique en chef de l'OMS Soumya Swaminathan, une pédiatre indienne et chercheuse, a déclaré que le variant B.1.617 détecté en Inde est indiscutablement un facteur d'accélération de l'épidémie, devenue hors contrôle dans le pays.

Il pourrait être classé par l'OMS dans la liste des variants considérés comme plus dangereux que la version originelle du virus. Il «présente des mutations qui augmentent les transmissions et qui peuvent aussi potentiellement le rendre résistant aux anticorps qui se sont développés grâce à la vaccination ou à une contamination naturelle», a-t-elle expliqué.

- Le variant indien est-il plus dangereux? Voici tout ce qu'on sait
- Covid-19: quatre points pour mieux comprendre ce qui se passe en Inde
8:13
Environ 1500 manifestants à Aarau contre les mesures anti-Covid
Quelques centaines de personnes ont défilé samedi après-midi à Aarau pour dénoncer les mesures anti-Covid prises par les autorités. Les participants, accompagnés de sonneurs de cloches, scandaient «Liberté». La manifestation n'avait pas été autorisée. La police, déployée en force, a usé de gaz irritant contre les manifestants lorsqu'ils ont tenté d'accéder par la force à une place de la vieille ville. Plusieurs personnes ont été interpellées avant que la tension ne retombe. La grande majorité des participants ne portaient pas de masque, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place.
8:10
Castex exhorte les plus de 55 ans à se faire vacciner avec AstraZeneca
Le Premier ministre Jean Castex a appelé samedi les quelques 13 millions de Français de plus de 55 ans qui ne sont pas vaccinés contre le Covid à le faire «avec tous les vaccins, en particulier avec AstraZeneca». «Au-dessus de 55 ans, les autorités sont toutes unanimes en France comme ailleurs qu'il n'y a pas de danger. Je vous exhorte à vous faire vacciner avec tous les vaccins, en particulier avec AstraZeneca», a-t-il lancé après la visite d'un vaccinodrome à La Défense, près de Paris.
12:17
1,8 milliard de doses de Pfizer-Biontech acheté par l'UE
Le contrat annoncé par l'UE pour acheter jusqu'à 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccin Covid à Pfizer-Biontech est signé et scellé. C'est ce qu'a annoncé, samedi, sur Twitter, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les négociations sur un tel contrat ont été connues ces derniers jours. Selon des informations antérieures, les premières doses de cette commande devraient être livrées à la fin de l'année, les autres en 2022 et 2023. L'UE souhaite s'armer contre les mutations du coronavirus et constituer des stocks pour les vaccinations de rappel.

Les prochaines étapes selon Ursula von der Leyen:
Booster les secondes doses.
Traiter les variants.
Permettre la vaccination des enfants et des adolescents.




(jah)
11:47
Pas de manif des anti-mesures sanitaires a Aarau, mais la police aux aguets et en nombre
La manifestation d'opposants aux mesures sanitaires qui devait se tenir à Aarau a été officiellement annulée. Mais la police d'Argovie joue la carte de la sécurité et ne veut pas être surprise. Tôt le samedi matin. Elle était très présent à la gare d'Aarau. Elle contrôlait tout le trafic sur les voies d'accès à la capitale du canton.

Le déploiement de forces de l'ordre est massif. L'expérience la plus récente d'Altdorf et de Rapperswil montre que les manif' avaient commencé en début d'après-midi. (chm)

La police argovienne demande a ce que les gens ne participent pas à cette manif' non autorisée: «Nous demandons aux manifestants de s'abstenir de se rendre à Aarau et Wettingen. Signalez immédiatement tout rassemblement de personnes au 117.»

9:44
L'ibuprofène n'aggrave pas l'infection au Covid-19
Prendre des médicaments anti-inflammatoires de la famille de l'ibuprofène n'augmente pas le risque de faire une forme grave de Covid-19 ni d'en mourir, selon une étude publiée samedi. Des craintes avaient surgi à leur sujet au début de la pandémie.

«L'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) n'est pas associée à une augmentation de la mortalité ou de la gravité du Covid-19», conclut cette vaste étude des autorités de santé britanniques, publiée dans la revue médicale The Lancet Rheumatology.

«Nous avons maintenant une preuve nette que les AINS peuvent être utilisés en toute sécurité chez les patients qui ont le Covid-19», a commenté l'auteur principal de l'étude, le Pr Ewen Harrison de l'université d'Edimbourg, cité dans un communiqué.
9:41
Plus de 4000 morts du Covid en 24h en Inde
4197 nouveaux décès portent le bilan total de l'Inde et ses 1,3 milliard d'habitants à 238 270 morts du Covid depuis le début de la pandémie. En une journée, le pays a comptabilisé 401 078 cas de Covid-19 soit un bilan total de près de 21,9 millions a rapporté le gouvernement.

L'Inde dépasse les 4000 morts en un jour et n'a pas atteint le pic épidémique
17:37
L'OMS homologue le vaccin chinois Sinopharm
L'OMS a homologué sur sa liste d'urgence le vaccin chinois Sinopharm. Le groupe d'experts indépendants de l'institution (SAGE) recommande lui que deux doses soient administrées aux plus de 18 ans, a dit vendredi à Genève le directeur général.

Ce vaccin est le sixième à être ajouté à la liste d'urgence après Pfizer-BioNTech, deux d'AstraZeneca, celui de Johnson & Johnson et Moderna, a affirmé à la presse le patron de l'Orgainisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus. Une décision est attendue dans les prochains jours sur un autre produit chinois, Sinovac.

17:08
Vaccin: Pfizer dépose une demande pour les 12-15 ans
Pfizer/BioNTech a déposé une demande auprès de Swissmedic pour que son produit puisse être aussi utilisé pour vacciner les enfants de 12 à 15 ans contre le Covid-19. Il est actuellement seulement autorisé pour les 16 ans et plus.

Pfizer/BioNTech a adressé la semaine dernière des demandes identiques à l’Agence européenne des médicament et à l'Autorité américaine des denrées alimentaires et des médicaments, précise le communiqué de Swissmedic vendredi.

L'Institut suisse des produits thérapeutiques procédera à l'examen de cette demande dans le cadre de la procédure en continu. La durée de l'examen dépend de l'exhaustivité des données transmises ainsi que des résultats des essais cliniques, précise Swissmedic.
16:51
Neuchâtel: trois manifestations de 300 à 600 personnes en juin
Sous réserve de la décision finale de la Confédération, le canton de Neuchâtel autorisera l’organisation sur son territoire de trois manifestations-pilotes de grande envergure réunissant entre 300 et 600 personnes dans le courant du mois de juin. Deux événements sportifs et un culturel sont prévus.

Les manifestations retenues sont la course pédestre longue distance «Swiss Canyon Trail», la course cycliste populaire par étapes «Raiffeisen Trans» ainsi que le récital musical de la pianiste virtuose Alexandra Dovgan à la salle de musique de La Chaux-de-Fonds, a indiqué vendredi la cellule de crise ORCCAN. Les manifestations devront suivre un protocole sanitaire strict et établi.
16:35
Berne: vaccination prisée pour le personnel des écoles
Les rendez-vous de vaccination mis à la disposition du personnel des écoles en début de semaine dans le canton de Berne ont tous été réservés en trois jours. Plus de 11 000 personnes se sont inscrites en ligne entre l’ouverture lundi et jeudi soir. Les personnes concernées recevront leur première dose de vaccin au cours des deux prochaines semaines et leur deuxième dose quatre semaines plus tard, a indiqué vendredi la Direction de l'instruction publique. Le but de vacciner un maximum de personnes travaillant dans les écoles est donc atteint grâce à l’accès facilité proposé.

15:22
Plus de 1950 déclarations d'effets indésirables dus aux vaccins
Plus de 1950 déclarations d’effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 ont été annoncées auprès de Swissmedic. Le profil d’effets secondaires observés reste inchangé.

Au total, sur les 1953 déclarations, 64,1% rapportent des effets indésirables non graves, tandis que 35,9% évoquent des effets graves, détaille Swissmedic vendredi dans un communiqué. Il y a environ une déclaration pour mille doses administrées, observe Swissmedic se basant sur le taux de ces dernières semaines
15:03
Un dixième centre de vaccination ouvre dans le canton de Berne
Le canton de Berne accroît ses capacités de vaccination contre le Covid-19. Il ouvrira dès lundi, sur le site de BernExpo à Berne, son dixième centre ad hoc, qui accueillera notamment les groupes et le personnel des entreprises et autres organisations.

La volonté des Bernois de se faire vacciner est bien réelle, a constaté vendredi l'Etat de Berne. Le taux des personnes de plus de 16 ans qui se sont enregistrées dans le système atteindra bientôt 60%, précise le communiqué.
14:53
Nouvel assouplissement pour les visites à l'Hôpital du Jura
L'Hôpital du Jura (H-JU) procède à un nouvel assouplissement des règles de visites sur les sites de Delémont et Porrentruy. Quatre personnes pourront être désignées par chaque patient pour lui rendre visite, avec aussi plus du double de visite par semaine.

Les patients sont très attachés aux visites de leurs proches, a constaté vendredi l'H-JU. L'assouplissement supplémentaire est permis en raison l’évolution favorable de la situation sanitaire. Il prend effet à partir de mardi, précise le communiqué.
13:59
1 007 496 personnes ont déjà reçu deux doses de vaccin
La Suisse compte vendredi 1546 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore quatre décès supplémentaires et 49 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31 085 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,97%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 23 068, soit 266,84 nouvelles infections pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,85. Les patients Covid-19 occupent 23,40% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 75%.

Au total 3 014 858 doses de vaccin ont été administrées et 1 007 496 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 3 837 075 doses de vaccins

Quant aux variants du coronavirus, 42 962 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à ce jour, dont 17 303 cas ont été attribués au variant britannique, 246 au variant sud-africain et 14 au variant brésilien. Dans 25 399 cas, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

Depuis le début de la pandémie, 670 613 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 7 088 449 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10 114 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 27 831.

Le pays dénombre par ailleurs 14 714 personnes en isolement et 23 274 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 4228 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine. (ats)
12:48
Royaume-Uni: le régulateur recommande de limiter le vaccin Astrazeneca
Le comité scientifique supervisant la campagne de vaccination anti-Covid au Royaume-Uni, le JCVI, a recommandé vendredi de limiter l'usage du vaccin anti-Covid d'Astrazeneca aux plus de 40 ans, après le signalement de 242 cas de caillots sanguins.

Le JCVI, qui souligne que les bénéfices restent supérieurs aux risques liés au Covid-19, avait déjà conseillé en avril de n'administrer ce vaccin, développé avec l'université d'Oxford, qu'aux plus de 30 ans quand c'était possible. (ats)
12:26
Le certificat Covid sera réalisé par l'administration fédérale
L’OFSP a retenu la solution de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) pour le certificat Covid. Le sésame sera disponible d'ici à fin juin. Il est garanti infalsifiable et compatible avec celui de l'Union européenne. Le document sera disponible pour toutes les personnes vaccinées, guéries ou ayant reçu récemment un résultat de test négatif. La solution de l’OFIT est sécurisée, limitée au minimum technique nécessaire et son code source est rendu public, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce critère était déterminant pour la sélection, précise-t-il. Plus d'informations ici
11:34
Suisse: le dépistage hebdomadaire fait baisser les infections de 20 à 50%
Le dépistage massif et préventif du coronavirus permet de réduire le nombre de nouvelles infections entre 20 et 50%, selon le secteur économique. C'est du moins ce que révèle l'analyse faite par l'Empa sur la base des tests hebdomadaires réalisés aux Grisons dans les écoles et les entreprises. Depuis février dernier, plus de 40 000 personnes asymptomatiques se soumettent une fois par semaine à un test salivaire de Covid-19 aux Grisons. Jusqu'à présent, 427 000 tests y ont été analysés dans 1996 entreprises et dans 165 écoles. Le but de ce dépistage préventif est de réduire le nombre de nouvelles infections et de mises en quarantaine.
11:33
Cinémas suisses: retour du public mais pas de la rentabilité
Après plus de deux semaines de réouverture, les cinémas suisses tirent un bilan mitigé. Côté lumière, le public est heureux de retourner dans les salles, côté ombre, l'affluence est quatre à six fois plus faible qu'habituellement en raison de la jauge à 50 personnes. Si certains cinémas ont réouvert le 19 avril dernier, la plupart n'ont réouvert leurs salles que le 22 avril, le temps d'effectuer des travaux préparatoires. Ils ont attiré près de 30'000 spectateurs lors de la première semaine de réouverture et environ 67'000 lors de la deuxième semaine, a indiqué Claude Ruey, président de ProCinéma, la faîtière des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs de films suisses.
10:42
Genève n'abaisse pas la vaccination, mais peut-être bientôt...
Le canton de Genève ne compte pas ouvrir de si tôt la vaccination au moins de 45 ans. Pourtant, toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus peuvent actuellement s'inscrire sur la plateforme en ligne de vaccination Covid-19. Elles devront, par contre, attendre. Le canton a annoncé, vendredi, se focaliser sur les gens les plus fragiles. Genève demeure donc le seul, parmi les cantons romands, à ne pas avoir abaissé l'âge de la vaccination à tous à 18 ans. Certains vaccinent même dès 16 ans, le point ici:

Berne vaccine dès 18 ans, et les autres cantons? On vous dit tout

Le canton a expliqué ne recevoir que tardivement les confirmations de livraisons. Les autorités expliquent que cela ne leur permet pas d'anticiper les rendez-vous. Il leur faut plus de garanties. «On ouvrira les agendas que quand on aura la confirmation des livraisons de Moderna», a expliqué une officielle vendredi.

La vaccination des plus jeunes devra attendre donc un peu. Les gens inscrit pour se faire vacciner sont mis en liste d'attente. Ils seront contactés pour fixer un rendez-vous dès que les doses seront disponibles, peut-être dans la seconde moitié de mai.
10:34
Toute personne âgée de 16 ans et plus peut désormais prendre rendez-vous à Zurich
Le médecin adjoint du canton Bettina Bally l'a annoncé en milieu de semaine. Il ne faudra pas longtemps avant que toutes les tranches d'âge de plus de 16 ans soient activées pour la vaccination dans le canton de Zurich, a-t-elle déclaré dans une interview accordée au journal TagesAnzeiger. Au total, 180 000 rendez-vous peuvent être réservés pour la fin mai et le début juin, comme l'écrit le canton dans un message. Il existe actuellement 11 centres de vaccination en activité dans le canton de Zurich. En outre, des vaccinations sont actuellement effectuées dans 160 pharmacies de vaccination à travers le canton.
9:18
Swissmedic autorise un nouvel autotest rapide antigénique
Swissmedic a accordé une dérogation pour un kit de détection rapide du coronavirus produit par la société américaine Becton Dickinson and Company (BD), a annoncé vendredi l'entreprise. Ce kit peut être utilisé comme autotest dès la semaine prochaine.

Le test est emballé en kits de cinq tests «pour répondre aux exigences du programme de dépistage de masse» de la Confédération, ajoute la société. Cette taille de paquet réduit l'effort logistique dans les pharmacies en particulier.

Le test fournit des résultats en 15 minutes. Il est «essentiel pour améliorer l'accès au diagnostic du Covid-19 car il permet d'obtenir des résultats en temps réel pour les personnes symptomatiques et asymptomatiques», souligne BD. Il contribue ainsi à briser les chaînes de transmission du virus.

Les autotests sont disponibles depuis le 7 avril. Cinq tests gratuits par personne peuvent être obtenus chaque mois dans une pharmacie sur présentation d'une carte d'assurance maladie. Ils ont pour but de contribuer à briser les chaînes de contamination. Roche avait annoncé à la mi-avril pouvoir fournir plus de cinq millions de tests par semaine.

BD se présente comme une entreprise mondiale de premier plan dans le domaine de la technologie médicale. Elle emploie environ 70'000 personnes à travers le monde. Son siège se trouve à Franklin Lakes, dans le New Jersey. La société dispose d'un centre régional d'innovation à Eysins (VD).
7:49
Le Japon va prolonger l'urgence Covid à Tokyo à l'approche des Jeux Olympiques
Le Japon va prolonger l'état d'urgence contre les coronavirus à Tokyo et dans trois autres régions au moins jusqu'à la fin du mois pour tenter d'arrêter une flambée de cas moins de 80 jours avant le début des Jeux olympiques.
7:15
Bientôt un test pour le variant indien en Suisse
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en collaboration avec des laboratoires, met au point un nouveau test permettant de détecter rapidement le variant indien du coronavirus. Un tel test sera bientôt disponible, a indiqué une responsable vendredi de l'office. «La Suisse prend cette question très au sérieux», a ajouté Fosca Gattoni, la cheffe du groupe de travail test-Covid-19 à l'OFSP dans un entretien diffusé par la Neue Zürcher Zeitung. Selon elle, la Confédération est l'un des pays qui séquencent le plus de résultats de tests positifs afin de découvrir de nouvelles mutations. «Nous séquençons 2000 échantillons par semaine pour suivre la progression du virus», explique Mme Gattoni. C'est suffisant pour obtenir une image globale significative, poursuit-elle. La Suisse, qui séquence 10% des échantillons positifs, se classe au cinquième rang mondial en matière de séquençage, ajoute-t-elle.
7:13
L'Australie pourrait garder ses frontières fermées jusqu'à fin 2022
L'Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu'à fin 2022, a annoncé le ministre du tourisme. La nouvelle vague de contamination au Covid-19 à travers le monde anéantit tout espoir d'une réouverture à court terme, a-t-il estimé. La flambée des cas en Inde démontre la nécessité de garder les restrictions aux frontières pour maintenir le faible niveau de propagation du virus en Australie, a ajouté le ministre. Depuis le 20 mars 2020, l'Australie a mis en place un contrôle drastique de ses frontières.
04:58
En manque de vaccins, l'Afrique risque une nouvelle vague
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le continent africain ne représente que «1% des doses administrées dans le monde».

Seules environ la moitié des 37 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 reçues en Afrique ont été administrées jusqu'à présent.

Les premières livraisons à 41 pays africains par le canal du Covax (réd: visant à assurer aux pays pauvres l'accès aux vaccins) ont eu lieu depuis début mars, mais neuf pays ont administré moins d'un quart des doses reçues et 15 pays ont administré moins de la moitié de leurs doses.
22:54
Hôpitaux débordés au Népal
Les cas de Covid-19 montent en flèche, les hôpitaux sont débordés et le Premier ministre du pays demande l'aide d'autres pays, rapporte CNN.

Le Népal signale actuellement environ 20 cas quotidiens de Covid-19 pour 100 000 habitants - à peu près le même nombre que l'Inde signalait il y a deux semaines.

Le week-end dernier, 44% des tests Covid du Népal se sont révélés positifs, selon les chiffres gouvernementaux cités par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
20:21
Deux ONG appellent Covax à publier ses contrats avec les fabricants
Les ONG Human Rights Watch et Amnesty International ont appelé jeudi Covax, le système de partage des vaccins anti-Covid, à «accroître la transparence» en rendant notamment publics ses contrats avec les fabricants de vaccins.

L'objectif est «de rendre les vaccins rapidement disponibles et financièrement abordables pour tous», ont déclaré dans un communiqué commun Human Rights Watch, Amnesty et l'ONG américaine de protection des consommateurs Public Citizen.
20:00
Brevets: la Suisse reste ferme mais évaluera la position américaine
La Suisse reste convaincue qu'une suspension de la propriété intellectuelle sur les vaccins ne constitue pas la bonne solution, malgré la décision américaine. Mais elle évaluera «la nouvelle proposition» de Washington et se dit prête à poursuivre les travaux à l'OMC.

L'annonce des Etats-Unis d'un soutien à des exceptions est «significative», estime le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dans une position relayée jeudi soir à Keystone-ATS. «Mais de nombreuses questions demeurent ouvertes sur les solutions qu’ils envisagent concrètement».
19:59
Harry et Meghan lèvent des fonds pour la vaccination anti-Covid
Engagés en faveur de la vaccination anti-Covid, le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont lancé un appel aux dons pour l'équité vaccinale à l'occasion du deuxième anniversaire de leur fils Archie.

«Même si nous avons l'impression que le retour à la normalité est à portée de main, nous savons que dans une grande partie du monde, et surtout dans les pays en développement, les campagnes de vaccination n'ont pas encore commencé», a déclaré dans un communiqué le couple, qui s'est retiré de la famille royale il y a un an et vit désormais en Californie.
19:58
Les cas de Covid se multiplient dans le camp de migrants de Lesbos
Une trentaine d'infections au coronavirus ont été enregistrées ces derniers jours dans le camp des migrants de l'île grecque de Lesbos, en mer Egée, qui abrite près de 6000 migrants dans des conditions difficiles, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires.

Une centaine de personnes, y compris les familles de personnes infectées, «ont été placées en quarantaine» dans une partie du camp, selon la même source.
17:58
Le vaccin de Moderna efficace à 96% chez les adolescents
Moderna a annoncé jeudi une efficacité de 96% de son vaccin contre le Covid-19 chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon de premiers résultats d'essais cliniques.

Sur les 3235 participants à ces essais aux Etats-Unis, deux tiers ont reçu le vaccin, et un tiers un placebo. L'étude «a montré un taux d'efficacité du vaccin de 96% chez les participants (...) ayant reçu au moins une injection», a déclaré Moderna à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.
17:45
La Suède dépasse le million de cas
La Suède a dépassé jeudi la barre symbolique du million de cas détectés de Covid-19 alors que le pays, qui a mené une stratégie moins stricte contre le virus, est actuellement en deuxième position des nouvelles contaminations en Europe.

Avec 1'002'121 cas de coronavirus enregistrés depuis le début de la pandémie, le pays scandinave se rapproche des 10% de la population ayant contracté le virus (9,85%), selon les données officielles compilées par l'AFP.
17:19
Découverte du premier indice prédisant d'un Covid aggravé
Des chercheurs de l'Université de Zurich ont identifié le premier indice fiable prédisant d'une évolution grave du coronavirus chez les personnes testées positives. Il s'agit du nombre de lymphocytes T cytotoxiques, une catégorie de globules blancs qui constituent une partie de la défense immunitaire précoce.

«Sur la base du nombre de lymphocytes T cytotoxiques présents dans le sang, on peut prédire d'une évolution aggravée ou non du Covid-19 avec une grande fiabilité et ce, dès l'hospitalisation», constate Burkhart Becher, professeur à l'Institut d'immunologie expérimentale, cité dans un communiqué diffusé jeudi par l'Université de Zurich.
17:13
82% des places d'apprentissage occupées en avril
Le marché des places d'apprentissage est mieux préparé à la pandémie de coronavirus en 2021 qu'il ne l'était il y a un an. Selon une enquête, la proportion de places encore disponibles était nettement plus faible en avril 2021 qu'en avril 2020.

C'est ce qui ressort de la dernière édition du «Pouls des places d’apprentissage» de l'EPFZ et de la plateforme Yousty.ch, qui étudie depuis un an l'impact de la pandémie sur l'apprentissage en Suisse. Cette 13e enquête mensuelle a été publiée jeudi et permet pour la première fois une comparaison avec la situation d'il y a un an.
16:56
Covid: contaminations et hospitalisations en baisse
Le nombre d'infections et le nombre d'hospitalisations liées au Covid ont diminué au cours de la semaine du 26 avril au 2 mai par rapport à la précédente. En revanche, les décès sont plus nombreux.

En Suisse et au Liechtenstein, 11'915 cas ont été déclarés pour la semaine 17 contre 14'570 pour la semaine précédente. L’incidence des cas a diminué de 169 pour 100'000 habitants en une semaine à 138 (-18,4%), peut-on lire dans le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique publié jeudi.

Le taux d’incidence était, pour 100'000 habitants et par semaine, supérieur à 100 cas dans 24 cantons et au Liechtenstein. Le taux d’incidence des cas confirmés en laboratoire en Suisse et au Liechtenstein variait, pour 100'000 habitants, entre 93 cas à TI et 373 à UR.
16:07
Genève: les soignants réclament une revalorisation salariale immédiate
A Genève, les soignants réclament une revalorisation salariale immédiate de deux classes. Infirmiers, aides soignants, physiothérapeutes, techniciens en radiologie ou encore nettoyeurs attendent une vraie reconnaissance de l'évolution des métiers.

«Cela fait plus de quinze ans que le personnel des métiers des soins et d'entretien attend une revalorisation de ses salaires», a déclaré jeudi la secrétaire syndicale au Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT), à proximité des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Au préalable, une quinzaine de personnes a sifflé le Conseil d'Etat, sous la pluie.
15:56
Royaume-Uni: nombre record de morts liées à l'alcool pendant les confinements
En Angleterre et au Pays de Galles, le nombre annuel des morts liées à l'alcool a atteint un sommet en 2020, a révélé jeudi le Bureau national des statistiques (ONS), constatant une très forte augmentation de ce chiffre à partir du premier confinement en mars. En 2020, 7423 personnes sont mortes à la suite d'une consommation excessive d'alcool, soit une hausse d'environ 20% par rapport aux données de l'année précédente, a annoncé l'ONS. Il s'agit du plus grand nombre de décès annuel enregistré depuis que l'organisme les comptabilise, c'est-à-dire 2001.
15:52
USA: les inscriptions au chômage sous la barre des 500 000
Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont tombées sous la barre des 500 000 fin avril aux Etats-Unis, pour la première fois depuis la mise à l'arrêt brutale de l'économie américaine en mars 2020, a annoncé jeudi le département du Travail. Entre le 25 avril et le 1er mai, 498 000 Américains se sont inscrits pour recevoir une allocation chômage. Cela représente 92 000 personnes de moins que la semaine précédente, qui a finalement enregistré une hausse des demandes après révision des données (590 000 inscriptions au lieu des 553 000 initialement annoncées). Cela reste toutefois deux fois plus élevé que le niveau habituel d'avant la pandémie.
15:47
Poutine favorable à la levée des brevets sur les vaccins
Le président russe Vladimir Poutine s'est dit jeudi favorable à l'idée de lever les brevets sur les vaccins contre le Covid-19, après une proposition américaine en ce sens afin d'accélérer leur production et leur distribution mondiale.

«Bien sûr, la Russie soutiendrait une telle approche», a affirmé M. Poutine pendant une réunion sur la pandémie retransmise à la télévision, demandant au gouvernement russe d'y travailler.
15:03
La Suisse envoie 13 tonnes de matériel médical en Inde
Un avion-cargo a décollé jeudi de Zurich en direction de New Delhi avec plus de 13 tonnes de matériel médical, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué. La Suisse veut ainsi soutenir l'Inde dans sa lutte contre le coronavirus. L'avion embarque 600 concentrateurs d’oxygène, achetés sur le marché privé par l’Aide humanitaire de la Confédération, et 50 respirateurs destinés aux soins intensifs. Ces derniers ont été fournis par le Département fédéral de la défense (DDPS).
13:35
La Suisse compte 1687 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures
La Suisse compte jeudi 1687 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 41 décès supplémentaires et 77 malades ont été hospitalisés.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 27'680 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 6,09%.
13:25
Neuchâtel: près de 400 élèves d'un collège testés
Près de 400 élèves du collège des Parcs à Neuchâtel, et une cinquantaine d'adultes y travaillant, seront testés entre jeudi après-midi et vendredi matin par voie salivaire. Plusieurs enfants fréquentant l'établissement se sont avérés positifs au Covid-19. Deux classes ont déjà été mises en quarantaine, a indiqué le canton de Neuchâtel. Le dépistage sur tous les élèves, enseignants et personnel administratif et technique du collège vise à prévenir «toute flambée épidémique», a-t-il ajouté.
12:58
La France accélère le calendrier vaccinal
Tous les plus de 50 ans pourront se faire vacciner dès le 10 mai, au lieu du 15, et les doses disponibles en fin de journée seront ouvertes à tous le lendemain «sans limite d'âge», a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron, afin d'accélérer la campagne vaccinale contre le Covid-19.

«L'objectif, évidemment, c'est de continuer à marche forcée d'avancer», a insisté Macron, en réaffirmant l'objectif d'atteindre 30 millions de vaccinés le 15 juin. Le gouvernement s'est fixé comme objectif d'atteindre la barre des 20 millions de premières doses injectées au 15 mai, puis des 30 millions un mois plus tard. Mardi, 16,4 millions de personnes avaient reçu au moins une dose et 7,3 millions ont reçu deux doses.
12:27
Suisse: les hôpitaux universitaires ont atteint leurs limites
Avec la pandémie de coronavirus, les cinq hôpitaux universitaires de Suisse ont atteint les limites de leurs ressources, aussi bien humaines que financières, ont-ils indiqué jeudi. Ils ont toutefois joué un rôle central pour garder la pandémie sous contrôle. «Sans les hôpitaux universitaires et leur savoir-faire, en particulier pour les patients nécessitant des soins intensifs, la pandémie du Covid-19 n'aurait pas été gérable», estiment les cinq hôpitaux dans un communiqué. Sous pression, ils ont été en mesure de réagir rapidement et de prendre les précautions adéquates.
12:17
Le Conseil fédéral commande sept millions de doses de vaccin
Le Conseil fédéral a commandé sept millions de doses supplémentaires du vaccin de Moderna. La livraison est prévue pour le début de l'année 2022. La population suisse disposera donc de suffisamment de vaccins à ARN messager, dès l'année prochaine. De plus, la Confédération a une option d’achat pour sept millions supplémentaires au cours de l’année.

12:07
L'OMS accusée de lacunes dans sa gestion de la pandémie
La pandémie a exposé des «lacunes» de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses Etats membres, selon deux rapports dévoilés mercredi soir à Genève. L'institution est notamment appelée à clarifier son approche sur les situations d'urgence.
12:02
France: les festivals debout autorisés dès le 1er juillet
Les festivals en plein air et en configuration debout pourront reprendre en France à partir du 1er juillet, a annoncé jeudi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Ils devront offrir une «jauge de 4 m2 par festivalier». Cette mesure inquiète les professionnels. «Si on parle d'un terrain de 4000 m2 pour 1000 personnes, ça peut s'envisager. Il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se coller les uns aux autres. Mais si on parle d'un carré de 4m2 par personne, c'est ingérable. Personne n'a envie de vivre une expérience pareille», a réagi Aurélie Hannedouche, du Syndicat des musiques actuelles (Sma).
12:00
Macron avance la date de vaccination des plus de 50 ans
Toutes les personnes de plus de 50 ans pourront se faire vacciner à partir du 10 mai, au lieu du 15 comme prévu jusqu'ici, a annoncé Emmanuel Macron jeudi afin d'accélérer la campagne vaccinale contre le Covid-19, précisant que les rendez-vous pourront être pris dès vendredi.
11:25
La restriction des manifestations viole la Constitution fédérale selon un tribunal zurichois
Le Tribunal administratif du canton de Zurich juge disproportionnée l'interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes dans les espaces publics. Cette restriction, introduite pour lutter contre le coronavirus et qui était en vigueur jusqu'au 18 avril, viole la Constitution fédérale.

Le tribunal a ainsi donné raison à neuf personnes qui avaient fait opposition aux restrictions imposées par le gouvernement zurichois. Depuis le 18 avril, le nombre maximal de participants à un rassemblement est passé à 100. Ce jugement, publié jeudi, peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal fédéral.
7:56
Le médicament expérimental suisse serait efficace contre les variants
Le laboratoire suisse Molecular Partners a présenté de nouveaux résultats encourageants concernant son médicament expérimental ensovibep, qui reste pleinement efficace contre les variants brésilien, californien, new-yorkais et indien du coronavirus.

Les études ont été menées en collaboration avec des partenaires universitaires et gouvernementaux en Suisse et aux États-Unis. Il a été démontré que l'ensovibep neutralise fortement ces variants, ainsi que ceux créés pour abriter de multiples mutations ponctuelles clés du virus.
7:21
Nouveau record de décès en Inde
L'Inde a enregistré un record de près de 3980 décès dus au Covid-19 et 412 000 nouvelles contaminations en 24 heures, selon des données officielles publiées jeudi. Ils portent à 230 168 morts et 21,1 millions de contaminations recensés au total dans le pays depuis le début de la pandémie.

Certains experts estiment toutefois ces données largement sous-évaluées. Ce nouveau record fait suite à plusieurs jours de baisse du nombre de cas qui avaient fait espérer que cette recrudescence catastrophique pourrait s'atténuer.

- Covid-19: quatre points pour mieux comprendre ce qui se passe en Inde

- A New Delhi, les crématoriums brûlent jour et nuit
02:43
L'Argentine n'en finit pas de battre des records de morts du covid
L'Argentine a battu mercredi son record de décès du Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec 633 morts enregistrés en 24 heures. Le précédent record était de 561 morts quotidiens le 29 avril.

Depuis la mi-avril, le gouvernement a renforcé les mesures visant à réduire la circulation des personnes pour tenter de freiner la propagation de la maladie, qui semble atteindre un plateau avec une moyenne d'environ 25 000 nouveaux cas quotidiens.

Quelque 7,36 millions de personnes ont reçu une première dose des vaccins administrés en Argentine, tandis que 1,16 million ont déjà reçu deux doses.
02:03
Premiers résultats positifs pour Moderna sur une troisième dose
La société américaine de biotechnologie Moderna a publié mercredi de premiers résultats positifs concernant les essais d'une version modifiée de son vaccin développée spécifiquement contre le variant sud-africain. L'effet d'une troisième dose de son vaccin initial contre le Covid-19 a également été testé.

Le vaccin de Moderna utilise une nouvelle technologie, dite de l'ARN messager (mRNA). Cette technique «permet la fabrication rapide de candidats-vaccins, qui incluent des mutations clés du virus, permettant potentiellement un développement plus rapide de futurs vaccins alternatifs» contre de nouveaux variants potentiels.
22:05
Washington favorable à la levée des brevets sur les vaccins
Les Etats-Unis sont favorables à la levée des protections de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le Covid-19, a annoncé mercredi l'administration Biden. Elle souhaite ainsi accélérer la production et la distribution des sérums dans le monde.

«Il s'agit d'une crise sanitaire mondiale, et les circonstances extraordinaires de la pandémie du Covid-19 appellent à des mesures extraordinaires», a déclaré la représentante américaine au Commerce Katherine Tai dans un communiqué.
21:36
Plus d'un milliard de vaccinés dans le monde
Aujourd'hui, plus de 96% de la population mondiale vit dans des pays où des campagnes de vaccination contre le Covid-19 sont actives. Au total, plus d'un milliard de personne sont vaccinées contre le Covid dans le monde, selon un pronostic de Bloomberg.
19:30
Appel à plus de solidarité des pays riches
Les grandes puissances du G7 étaient appelées mercredi à assurer une distribution plus équitable des doses, seule arme contre le Covid-19. Les pays pauvres manquent cruellement de vaccins pour lutter contre la pandémie. Le coronavirus poursuit ses ravages, notamment en Inde.

La fracture se creuse entre les pays riches, où les campagnes de vaccination, bientôt élargies aux Etats-Unis aux adolescents, permettent une levée progressive des dispositifs sanitaires, et les nations les plus déshéritées.
19:12
Les Seychelles, vaccinées à 60%, imposent des nouvelles restrictions
De nouvelles restrictions contre le Covid ont été imposée aux Seychelles, apprend-on sur le site de news Bloomberg. Cela, alors que plus de 60 % de la population a déjà été complètement vaccinée. En cause? Une nouvelle hausse des cas de coronavirus.
18:23
Les cantons veulent des essais pilote pour les discothèques
Les cantons veulent offrir des perspectives, dans la pandémie, aux organisateurs d'événements de taille modeste comme les mariages, les anniversaires ou les enterrements. Ils demandent au Conseil fédéral de prévoir aussi des essais pilotes pour les discothèques.

Le Conseil fédéral veut autoriser dès juillet les grandes manifestations de 3000 personnes et dès septembre celles de 10'000 selon de strictes conditions et si la situation épidémiologique le permet. Dans sa prise de position publiée mercredi, la conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) salue globalement le concept.

Pour en savoir plus
17:04
Le Canada autorise le vaccin pour les enfants
Le ministère canadien de la Santé a annoncé mercredi qu'il autorisait l'utilisation du vaccin anti-Covid Pfizer-BioNTech pour les adolescents dès 12 ans. Le Canada devient le premier pays à l'approuver à partir de cet âge.

Santé Canada a conclu que le vaccin est «sûr et efficace» pour prévenir le Covid-19 chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, après avoir réalisé un examen scientifique «rigoureux et indépendant des données probantes connues», a indiqué le ministère dans un communiqué. Ottawa avait initialement autorisé le vaccin pour les personnes âgées de 16 ans et plus
16:18
La Serbie payera ses ressortissants 25 euros pour se faire vacciner
La Serbie versera 25 euros à chacun de ses ressortissants déjà vaccinés contre le Covid-19 et à ceux qui se feront vacciner d'ici la fin mai, a annoncé mercredi le président Aleksandar Vucic. Cette initiative gouvernementale semble être la première du genre dans le monde.

Un des pays européens en pointe en matière de vaccination de sa population, avec à ce jour 1,3 million de personnes ayant reçu les deux doses, pour 7 millions d'habitants, la Serbie veut relancer sa campagne d'immunisation, alors que l'intérêt du public a diminué.
16:09
Guy Parmelin reçoit la branche du tourisme
Le président de la Confédération Guy Parmelin et les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset ont reçu mercredi les représentants de la branche touristique et des cantons dans le cadre d’un sommet virtuel du tourisme. Le secteur a été durement touché par la crise.

Cette rencontre a permis «de faire le point de la situation, d’analyser les perspectives pour le secteur et de discuter de la gestion de la crise», a précisé le Département fédéral de l'économie. Les discussions ont porté notamment sur les mesures pour les cas de rigueur, alors que l’évolution de la demande touristique en 2021 reste très incertaine.

Selon les estimations du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la demande touristique globale dans les stations de sports d’hiver a diminué d’environ un tiers par rapport à l’année précédente durant les dernières fêtes. L’hôtellerie urbaine souffre également d’une baisse massive de la demande.

15:54
L'OMS et l'Allemagne lancent un centre mondial sur les pandémies
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Allemagne s'unissent pour améliorer la préparation des pandémies dans le monde. Ils ont annoncé mercredi un nouveau centre de données, de surveillance et d'analyse, à Berlin, sur les épidémies.

Cette infrastructure doit mener l'innovation avec des partenaires dans le monde entier pour tenter d'anticiper et de répondre aux pandémies. La chancelière allemande Angela Merkel a appelé «les partenaires du monde entier à contribuer», alors que la pandémie a montré les besoins d'une collaboration.
15:18
La conférence de presse prend fin
C'est donc la fin de cette conférence de presse. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. Vous pouvez continuer à retrouver toutes les informations sur l'évolution du Covid sur cette page.
15:12
On peut se faire vacciner dans un autre canton
Peut-on se faire vacciner dans un autre canton?, demande un journaliste. «Oui, c'est possible, surtout si vous y travaillez. C'est déjà prévu», assure Linda Nartey, médecin cantonale bernoise.

«Pour ce qui est de l'attribution des doses aux cantons, cela se fait sur la base de la population. Si tout le monde débarque à Berne, cela va devenir compliqué. Je pars du principe que tous pourront avoir accès à la vaccination assez rapidement. Cela permettrait d'éviter le tourisme vaccinal», a-t-elle ajouté.
15:07
«Nous avons beaucoup demandé à notre personnel soignant. Mais ce n'est pas un travail de bureau que vous faites avec des horaires de bureau. C'est une vocation. Pourtant, tout doit être fait pour alléger cette charge, grâce notamment à la vaccination. On craint que, dans quelque temps, on perd du personnel si cela ne se produira pas», explique Urs Karrer.
15:02
La task force est-elle trop pessimiste? demande un journaliste.
«Nous devons faire nos devoirs et comprendre pourquoi nos données n'étaient pas toujours exactes mais je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que nous ne voyons que le négatif des situations», rétorque Urs Karrer, vice-président de la task force scientifique.
15:02
La Confédération peut-elle reconnaitre un certificat pas issu de l'administration? «Il est possible qu'il y ait plusieurs certificats», avance Patrick Mathys.
15:00
Patrick Mathy: «le certificat vaccinal disponible à partir de l'été»
Un journaliste demande comment vaccinal le certificat va-t-il être utilisé. «En juin, nous voulons avoir ce certificat à disposition. L'UE va fixer les conditions cadre à la mi-mai. Nous sommes plus ou moins synchronisés avec les développements de l'Union Européenne. Notre objectif, reste d'avoir un certificat compatible à l'international», a répondu Patrick Mathys.
14:50
Les Maldives à nouveau considérées comme une zone à risque
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis à jour la liste des zones à risque. Dès le 17 mai, toute personne entrant en Suisse en provenance de l'une de ces régions devra passer dix jours en quarantaine:

- le Costa Rica 🇨🇷
- la Géorgie 🇬🇪
- l'Iran 🇮🇷
- la Colombie 🇨🇴
- la Lettonie 🇱🇻
- les Maldives 🇲🇻
- la Mongolie 🇲🇳
- la région italienne de Basilicate

A l'inverse, ces pays des Balkans ont été retirés de la liste:

- le Kosovo 🇽🇰
- leMonténégro 🇲🇪
- la Macédoine du Nord 🇲🇰
14:32
Patrick Mathys espère que les enfants pourront être vaccinés
Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'OFSP, rappelle toutefois qu'il faut encore attendre les autorisations médicales.

Il espère que les enfants pourront être vaccinés, à conditions que la Suisse bénéficie de suffisamment de doses.

Les 5 questions que pose le vaccin testé sur les enfants

«Vacciner les enfants peut poser des problèmes éthiques»
14:30
Que risquent les enfants face au Covid?
Les enfants souffrent rarement d'une forme grave du Covid. Mais sans vaccination, environ 60% des jeunes et des enfants vont contracter la maladie dans les deux ans, selon les experts de l'OFSP. En conséquence, plusieurs centaines d'entres eux vont se retrouver aux soins intensifs.
14:27
«La vaccination, c'est notre chance principale pour nous de sortir de cette situation», explique Linda Nartey, médecin cantonale bernoise et vice-présidente de l’Association des médecins cantonaux.

Elle assure que les doses arrivent progressivement dans les cantons.
14:24
Le vaccin pour protéger les enfants
«Il est nécessaire de protéger les enfants contre la maladie, notamment grâce aux vaccins», assure Urs Karrer.

Il invite également les Suisses à contrôler le virus grâce à leur comportement pour aider le personnel soignant.
14:22
«La Suisse doit tout miser pour que les doses soient administrées aussi vite que possible»
Il faut qu'environ 80% de la population soit immunisées pour maîtriser les différents variants, selon la task force. Les experts invitent les plus de cinquante ans et les jeunes à se faire vacciner aussi vite que possible.
14:18
«Nous n'avons pas assez de personnel qualifié»
C'est au tour d'Urs Karrer, vice-président de la task force scientifique, de s'exprimer.

Il décrit la difficulté de la situation dans les hôpitaux pour les soignants. «Nous n'avons pas assez de personnel qualifié», regrette-t-il.

Même si la situation épidémiologique est meilleure que ce que la task force craignait, les chiffres restent très élevés.
14:13
31% des patients aux soins intensifs sont là à cause du Covid
Andreas Stettbacher, délégué du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné, prend la parole. 31% des patients aux soins intensifs sont des patients Covid. Un chiffre qui baisse légèrement, selon l'expert.

Il rappelle que les patients Covid requièrent des ressources importantes et restent plus longtemps que d'autres patients.

L'expert souligne l'importance des lits de réserve pour accueillir les patients Covid en tout temps.
14:09
2,8 millions de vaccins ont été administrées
Début mai, plus de 900 000 personnes avaient été vaccinées entièrement en Suisse. Patrick Mathys souligne donc qu'aujourd'hui le million de vaccinés a très probablement été dépassé.

Berne vaccine dès 18 ans, et les autres cantons? On vous dit tout
14:07
Le variant britannique domine toujours en Suisse
Le variant indien n'a été constaté qu'une douzaine de fois en Suisse. Le seul variant qui véritablement réussi à s'imposer dans notre pays est le variant britannique. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle selon Patrick Mathys.

La Suisse a pris des mesures de prévention face au variant indien et surveille la situation de près.

Voici à quoi ressemble la mutation qui rend le variant anglais plus virulent
7 choses à savoir sur les variants du Covid
14:06
Un point sur les chiffres pour commencer
Le taux de positivité et le nombre d'hospitalisation ont légèrement augmenté au cours des 14 derniers jours.

En revanche, les mesures tirées de la surveillance des eaux usées, notamment à Zurich et à Lausanne, permet un certain optimiste, explique Patrick Mathys. Il souligne que ces informations permettent d'anticiper l'évolution de la situation.
14:02
La conférence commence avec un «optimisme prudent»
Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'OFSP, Andreas Stettbacher, délégué du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné (SSC), Linda Nartey, médecin cantonale bernoise et vice-présidente de l’Association des médecins cantonaux et Urs Karrer, vice-président de la task force scientifique sont présents pour cette conférence de presse.

Patrick Mathys prend la parole et annonce avoir de bonnes raisons de rester d'un «optimisme prudent» face à la situation en Suisse.
13:52
Les experts de l'OFSP tiennent leur habituelle conférence de presse à 14h
Dès 14h, suivez la conférence de presse de l'OFSP en direct avec nous ou sur Youtube.
13:34
La Suisse compte 1795 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures
La Suisse compte mardi 1795 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 13 décès supplémentaires et 133 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 24 422 tests ont été transmis, indique l'OFSP.
11:39
Inscription pour la vaccination dès 16 ans à Uri également
Le canton d'Uri ouvre désormais l'accès au vaccin contre le coronavirus dès l'âge de 16 ans. Il rejoint ainsi plusieurs cantons dont le Jura, Neuchâtel et Genève. Il faut toutefois compter un délai d'attente jusqu'à la vaccination pour les plus jeunes.

Jusqu'à présent, seuls les Uranais de plus de 50 ans pouvaient se faire vacciner. Ce seuil peut désormais être abaissé, le nombre d'inscriptions pour la vaccination dans cette catégorie d'âge ayant entretemps baissé, indiquent les autorités mercredi. Avec 14,3% d'habitants ayant reçu les deux doses du vaccin, Uri figure en tête dans le classement des cantons dans ce domaine.

Pour tout savoir sur la vaccination dans les cantons romands: Berne vaccine dès 18 ans, et les autres cantons? On vous dit tout

(ats)
10:43
Basel Tattoo sera également annulé en 2021 en raison de la pandémie Covid 19
Le deuxième plus grand festival de musique militaire au monde, Basel Tattoo, ne peut pas avoir lieu en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Cela a été annoncé mercredi par les organisateurs de l'événement prévu pour juillet dans la zone de la caserne de Bâle. Avec les mesures d'assouplissement envisagées par le Conseil fédéral pour des événements pouvant accueillir jusqu'à 3 000 personnes, à partir de juillet éventuellement, le festival dans son format bien connu avec environ 1 000 participants et 7 500 spectateurs par représentation ne sera malheureusement pas possible. La mise en œuvre d'une variante plus petite a également été examinée, mais elle n'est pas économiquement viable, poursuit le communiqué de l'événement.
10:08
Le canton de Berne vaccine dès 18 ans
Le canton de Berne élargit à son tour la vaccination aux jeunes. Toutes les personnes de 18 ans et plus peuvent désormais se faire immuniser. Dès 20h, 10000 rendez-vous seront mis en ligne, a annoncé mercredi le canton. Plus de 200 000 doses sont attendues dans les 4 semaines à venir.

Concrètement, les autorités sanitaires ont décidé d'ouvrir la vaccination à deux nouveaux groupes de population, les 50–64 ans et les 18–49 ans, qui comptent pour l’heure près de 160 000 personnes désireuses de se faire vacciner. Si vous faites partie de ces groupes, vous pouvez vous inscrire ici.

Berne vaccine dès 18 ans, et les autres cantons? On vous dit tout


Genève n'ouvre pas encore la vaccination à tous
9:51
Les Australien interdits de rentrer depuis l'Inde
Un tribunal australien a accepté, mercredi ,de se pencher sur la décision très controversée de Canberra d'interdire aux Australiens de revenir au pays en provenance d'Inde, en proie à une très grave flambée épidémique.

Un tribunal fédéral a annoncé qu'il examinerait en urgence le recours d'un Australien de 73 ans qui vit à Bangalore et souhaite rentrer en Australie.

Le premier ministre australien Scott Morrison a interdit cette semaine toute arrivée d'Inde, un pays qui enregistre en ce moment des centaines de milliers de nouvelles contaminations chaque jour.


Pour en savoir plus: Les australiens expatriés en Inde risquent la prison à leur retour

Ceux qui néanmoins rentreraient d'Inde risquent des peines de prison et de fortes amendes.
01:37
Londres investit pour tester l'efficacité des vaccins sur les variants
En pointe pour le séquençage des variants, le Royaume-Uni va débloquer 29,3 millions de livres (37,1 millions de francs) pour augmenter les capacités de dépistage du centre militaire de Porton Down (sud de l'Angleterre). Ce dernier pourra ainsi traiter 3 000 échantillons par semaine, contre 700 actuellement, pour mesurer le niveau d'anticorps générés par les vaccins en vue de développer plus rapidement des sérums contre des mutations de la maladie Covid-19.
00:42
Un ex-ministre incrimine Bolsonaro pour sa gestion du Covid
Un ex-ministre de la santé du Brésil a assuré mardi devant une commission d'enquête parlementaire avoir prévenu «expressément» le président Jair Bolsonaro des «conséquences gravissimes» de son déni face à la pandémie due au coronavirus. Le Covid-19 a fait près de 410 000 morts dans le pays.

Le dirigeant d'extrême droite a critiqué à de nombreuses reprises les vaccins, ironisant sur les effets secondaires qui pourraient «transformer en crocodile» les Brésiliens. Le gouvernement est aussi accusé d'avoir refusé plusieurs offres de laboratoires, notamment de 70 millions de doses proposées par Pfizer dès le mois d'août 2020.

La vaccination patine actuellement au Brésil, en raison du manque de doses. La première livraison du vaccin de Pfizer n'a eu lieu que la semaine dernière, le contrat de commande ayant été signé seulement en mars.
20:03
Joe Biden vise une injection pour 70% des adultes d'ici le 4 juillet
Le président américain Joe Biden a fixé mardi un nouvel objectif de vaccination aux Etats-Unis: au moins une injection pour 70% des adultes d'ici la fête nationale du 4 juillet.

Le locataire de la Maison Blanche devrait aussi annoncer également l'objectif de 160 millions d'Américains entièrement vaccinés d'ici la même date, selon l'exécutif américain.

Atteindre cet objectif changera de manière significative la façon dont les Américains passeront l'été, a souligné un responsable américain sous couvert d'anonymat. «Il y aura beaucoup moins de restrictions sanitaires», a-t-il insisté.
18:52
Vaccins: un quart des Européens ont reçu au moins une dose
Plus d'un quart de la population de l'UE a reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid, a salué mardi la Commission européenne. Plus de 9% de ses habitants sont désormais entièrement vaccinés selon un décompte de l'AFP.

«La vaccination s'accélère en Europe: nous venons de dépasser les 150 millions de vaccinations (...). Nous aurons suffisamment de doses pour vacciner 70% des adultes de l'UE en juillet», a tweeté Ursula von der Leyen, présidente de l'exécutif européen.
17:56
L'évolution de la troisième vague en Europe
17:45
Le vaccinodrome de Palexpo rouvre ses portes
Dès mercredi, le principal centre d'immunisation genevois sera de nouveau opérationnel, écrit la Tribune de Genève. Le vaccinodrome de Palexpo avait dû prolonger jusqu’à mardi sa fermeture dominicale, faute de doses.

Le Département genevois de la santé avait pris cette mesure après avoir reçu trop tardivement, la semaine dernière, la confirmation d’un arrivage de 30 580 doses du sérum. Par conséquent, 4000 créneaux ont été perdus pour des premières injections.
Le vaccinodrome de Palexpo à Genève
6 Images
Le futur vaccinodrome de Palexpo, à Genève, sera ouvert 6 jours sur 7. Il comprendra 150 box individuels pour la vaccination et pourra vacciner entre 2000 a 4000 personnes par jour.
Vers le slideshow
16:06
Le Valais renouvelle son aide à la culture
Le Valais a attribué 500'000 francs aux projets de transformation de quatre entreprises culturelles pour qu'elles puissent s'adapter aux exigences liées à la pandémie. Parallèlement, le canton réactive son soutien aux projets de recherche artistique, via l'octroi de bourses.

Les contributions à des projets de transformation s'inscrivent dans les mesures de soutien prévues par la loi COVID-19, explique mardi le département de la santé, des affaires sociales et de la culture dans un communiqué. Les autorités ont fait leur choix parmi dix-sept dossiers.
15:46
Le Conseil d'Etat fribourgeois se fait vacciner pour montrer l'exemple
Le Conseil d'Etat fribourgeois veut encourager la population du canton à se faire vacciner le plus largement possible. C'est pourquoi cinq de ses sept membres ont reçu mardi à Forum Fribourg leur première dose dans un cadre officiel.

Le président du Conseil d’Etat Jean-François Steiert, entouré de ses collègues Anne-Claude Demierre, Didier Castella, Maurice Ropraz et Jean-Pierre Siggen se sont ainsi vu administrer la première piqure dans le grand centre de vaccination de Granges-Paccot. A Fribourg, toute personne de plus de 16 ans y aura accès dès samedi.

Fribourg vaccine dès 16 ans, et les autres cantons? On vous dit tout
14:14
Le rythme de la vaccination continue d'augmenter en Suisse
La vaccination contre le Covid-19 progresse de plus en plus rapidement en Suisse. Plus de 950 000 personnes ont été entièrement vaccinées, ce qui correspond à 11% de la population.

Voici quelques chiffres:

- 2 804 976 doses de vaccin ont été administrées jusqu'à présent.
- 361 810 nouvelles vaccinations ont été effectuées en sept jours, du 26 avril au 2 mai.
- En moyenne, 51 687 vaccinations ont été effectuées par jour.
- Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections s'est accéléré de 6%
- La Suisse a reçu jusqu'à présent 3 718 125 doses de vaccins.
- Plus de 550 000 doses sont stockées par la Confédération.
13:39
La Suisse compte 1633 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures
La Suisse compte mardi 1633 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore treize décès supplémentaires et 65 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 22 716 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,19%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 25 028, soit 289 52 nouvelles infections pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,93. Les patients Covid-19 occupent 26,20% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 70,20%.

Quant aux variants du coronavirus, 42 879 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à ce jour, dont 17 247 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 246 au variant sud-africain (B.1.351) et 14 au variant brésilien (P.1).

Depuis le début de la pandémie, 665 585 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 7 001 299 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10 056 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 27 592.

Le pays dénombre par ailleurs 25 611 personnes en isolement et 27 446 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 4964 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.
12:57
Le régulateur européen des médicaments annonce le lancement d'un examen continu du vaccin chinois
L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé mardi qu'elle va lancer un examen continu du vaccin chinois Sinovac. Cela permet d'accélérer l'évaluation d'un médicament prometteur lors d'une urgence de santé publique, explique l'EMA.

Cette décision est basée sur les résultats préliminaires des études de laboratoire et des études cliniques. Celles-ci suggèrent que le sérum chinois déclenche la production d'anticorps qui ciblent le Sars-Cov-2, le virus à l'origine du Covid-19, et qu'il peut contribuer à protéger contre la maladie.

L'EMA évaluera les données au fur et à mesure qu'elles seront disponibles pour décider si les avantages l'emportent sur les risques. L'examen continu se poursuivra jusqu'à ce que suffisamment de preuves soient disponibles pour une demande officielle d'autorisation de mise sur le marché.

En Suisse et dans le monde

En Suisse, le sérum chinois n'est pas autorisé. A ce jour, notre pays a homologué deux vaccins contre le Covid-19, celui de Pfizer et celui de Moderna.

Quelques infos sur les distribution des vaccins par Statista.com
7:16
L'Inde a dépassé les 20 millions de cas de Covid-19
L'Inde a dépassé mardi les 20 millions de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les données officielles. Au cours des dernières 24 heures, l'Inde a recensé 357.229 nouvelles contaminations.
Elles portent le total à 20,3 millions, selon le ministère indien de la santé. Les décès ont augmenté de 3449 pour atteindre 222'408 au total. De nombreux experts estiment cependant que le nombre réel est beaucoup plus élevé.
Le pays de 1,3 milliard d'habitants, frappé par une deuxième vague d'une grande virulence, a recensé huit millions de nouvelles contaminations depuis la fin mars. Les hôpitaux sont submergés et à court de réserves d'oxygène, de médicaments, de lits, malgré l'afflux d'aide internationale ces derniers jours.
02:50
La Floride lève toutes les restrictions liées au Covid-19
Le gouverneur de Floride a levé lundi, avec effet immédiat, toutes les restrictions liées au Covid-19. Il a justifié sa décision par l'efficacité et de la disponibilité des vaccins. Près de 9 millions de personnes, soit 41,9% des 21,5 millions d'habitants de cet Etat américain, ont reçu au moins une dose d'un vaccin anti-Covid-19.

Les vaccins Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson sont disponibles, dans certains cas même sans rendez-vous, dans de nombreux centres de vaccination, pharmacies et supermarchés aux Etats-Unis.
00:16
Au Canada, le vaccin de Johnson & Johnson recommandé seulement aux plus de 30 ans
Le comité scientifique conseillant le gouvernement du Canada sur la vaccination a recommandé lundi de réserver l'utilisation du vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19 aux personnes âgées de 30 ans et plus.

Cette annonce du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) survient quelques heures après que le Danemark a renoncé au vaccin de «J&J» à cause de possibles effets secondaires graves, malgré les feux verts du régulateur européen et de l'OMS pour l'utiliser. En avril, le régulateur américain avait suspendu momentanément l'utilisation de ce vaccin après des cas rares de thrombose. La France a décidé de l'administrer aux personnes âgées de 55 ans et plus, comme celui d'AstraZeneca.
23:03
Brésil: la 2e dose indisponible dans de nombreuses villes
Dans sept capitales d'Etats brésiliens, dont de grandes métropoles comme Belo Horizonte ou Porto Alegre, les injections de la seconde dose du vaccin chinois CoronaVac ont été suspendues faute de doses.

D'après le décompte du site d'informations G1, Aracaju, Recife (nord-est), Belem, Porto Velho (nord) et Campo Grande (centre-ouest) sont également dans cette situation, due au manque de doses de ce sérum, le plus utilisé au Brésil actuellement, avec 77% des injections.
22:46
Vaccins: le patron de l'OMS en appelle à la solidarité du G7
Le chef de l'OMS a appelé lundi les pays les plus riches du monde, regroupés au sein du G7, à payer l'essentiel des milliards qui manquent pour garantir un accès équitable aux vaccins pour lutter contre la pandémie.

L'enjeu, c'est l'efficacité de l'initiative collective lancée il y a tout juste un an pour tenter de niveler les inégalités d'accès aux vaccins, médicaments et autres équipements de santé dans la lutte contre le Covid-19 et connue sous le nom d'Accélérateur ACT (un acronyme anglais pour outils de lutte contre le Covid).
19:29
Fête de la Bière à Munich annulée pour la 2e année consécutive
La Fête de la Bière est annulée pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi le dirigeant du Land de Bavière. Elle était prévue pour réunir du 18 septembre au 3 octobre à Munich des millions de personnes.



La situation sanitaire reste trop «incertaine» pour que se tienne à l'automne le «rassemblement le plus global qu'il soit», a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre-président bavarois Markus Söder.

«Il y a le risque que cela crée des conditions chaotiques car dans les tentes à bière classiques, la distance, le masque et toutes les mesures sont pratiquement impossibles à mettre en oeuvre», a justifié le dirigeant conservateur.
17:45
Le Danemark renonce au vaccin Johnson & Johnson
Premier pays en Europe à abandonner le vaccin d'AstraZeneca en avril, le Danemark a annoncé lundi faire également une croix sur celui de Johnson & Johnson à cause de possibles effets graves. Malgré les feux verts du régulateur européen et de l'OMS pour l'utiliser.

«L'autorité nationale de santé danoise a conclu que les avantages de l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ne l'emportent pas sur le risque de provoquer un éventuel effet indésirable, le VITT (un type très rare de thrombose lié à l'injection du sérum), chez les personnes qui reçoivent le vaccin», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Par conséquent, le Danemark «poursuivra le programme danois de vaccination de masse contre le Covid-19 sans le vaccin de Johnson & Johnson», annonce-t-elle.
15:29
Fête illégale dans une forêt st-galloise: 51 amendes
La police a mis fin à une fête privée illégale qui violait les mesures contre le coronavirus samedi après-midi dans une forêt près de St-Gall. Au total, 51 personnes ont reçu une amende de 100 francs chacune. L'organisateur a dû payer 200 francs d'amende et il a été dénoncé au Ministère public.

La police a été informée samedi peu après 16h00 qu'une fête avait été organisée dans une forêt près de la ville. Arrivés sur place, les agents ont trouvé un groupe rassemblé dans les bois. Les personnes présentes écoutaient de la musique diffusée avec un système d'amplification et une tente avait été dressée, a indiqué lundi la police municipale st-galloise
15:03
Fribourg ouvre la vaccination aux plus de 16 ans dès le 8 mai
Après Jura ou Neuchâtel, le canton de Fribourg ouvrira la vaccination à toutes les personnes de plus de 16 ans à partir du 8 mai. Les rendez-vous seront attribués selon l'ordre d'inscriptions.

Neuchâtel vaccine dès 16 ans, et les autres cantons? On vous dit tout

Les Fribourgeois seront vaccinés selon leur ordre d’inscription, sauf pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes à risque référées par leur médecin. Ces deux catégories resteront prioritaires, rapporte La Liberté. Qui précise que les jeunes de moins de 18 ans seront vaccinés sur des lignes de vaccination spécifiques, car seul le produit de Pfizer peut leur être administré.
14:28
La Suisse compte 3978 nouveaux cas de coronavirus en 72 heures
La Suisse compte lundi 3978 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 16 décès supplémentaires et 119 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 67 212 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 5,92%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 26 138, soit 302,36 nouvelles infections pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,93. Les patients Covid-19 occupent 28% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 75,50%.
13:21
Un comité interpartis défend la loi Covid-19
Sans la loi Covid-19, entreprises, indépendants et salariés verront leurs aides se tarir. Un comité interpartis a défendu lundi ce «paquet de sauvetage», soumis au peuple le 13 juin.

Selon Gerhard Pfister (Centre/ZG), ce texte «garantit que les entreprises, les indépendants et les salariés qui, sans faute de leur part, sont confrontés à une situation de détresse économique obtiennent une aide aussi rapide et efficace que possible».

Jusqu'au 20 avril, plus de 25 000 entreprises ont fait une demande pour une aide pour cas de rigueur, a relevé Beat Walti (PLR/ZH). Et plus d'un million de personnes étaient encore au chômage partiel.

«Ces mesures visent à éviter les faillites, préserver les places de travail et assurer les existences», a encore argumenté Mattea Meyer (PS/ZH). Indépendants, restaurants, commerces et de nombreuses autres PME ont dû fermer leurs portes ou réduire leurs prestations depuis plus d'un an, a complété Regula Rytz (Verts/BE). Ils ont puisé dans leurs réserves et se sont endettés pour survivre et sauver des places de travail.
12:47
L'UE envisage le retour des touristes vaccinés de pays tiers
La Commission européenne a proposé, lundi, de permettre l'entrée dans l'UE aux voyageurs en provenance de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen, à l'approche de la saison touristique estivale.

«La Commission propose (aux Etats membres) de permettre l'entrée dans l'UE pour des motifs non essentiels, non seulement aux personnes venant de pays dont la situation épidémiologique est bonne, mais aussi aux personnes qui ont reçu la dernière dose recommandée d'un vaccin autorisé dans l'UE», selon le texte publié par l'exécutif européen.

Les voyageurs devraient avoir reçu ce vaccin au moins 14 jours avant leur arrivée. Les Etats membres pourraient étendre cette autorisation aux personnes ayant reçu un vaccin concerné par une homologation en urgence de l'OMS, est-il précisé.

L'Union a fermé ses frontières extérieures en mars 2020 pour les voyages «non essentiels» et établi à partir de juin une liste restreinte, révisée régulièrement, de pays tiers dont les résidents peuvent y entrer. Depuis fin janvier, les pays de cette liste sont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande (et la Chine sous réserve de réciprocité).
11:15
Des chercheurs lémaniques développent un test fiable et bon marché
Un groupe de scientifiques de l'EPFL, de l'Université de Genève et des HUG a développé un test fiable et bon marché pour détecter des anticorps Covid-19. Ce test permet d'analyser plus d'un millier d'échantillons à la fois et ne nécessite qu'une petite goutte de sang, comme celle que l'on obtient à partir d'une simple piqûre au bout du doigt.

Les tests d'anticorps utilisent des réactifs coûteux et nécessitent une prise de sang dans la veine, qui ne peut être faite que par du personnel soignant formé. Avec le test des chercheurs lémaniques, il est possible de faire beaucoup de tests à la fois avec un minimum de réactifs. On peut même demander aux gens de prélever leurs propres échantillons de sang à la maison, expliquent lundi les partenaires.
10:30
Neuchâtel vaccinera lui-aussi dès 16 ans
Neuchâtel abaisse drastiquement l'âge auquel ses habitants peuvent se faire vacciner à 16 ans et dès le 10 mai. Les volontaires peuvent s'inscrire ici.

L'élargissement à toute la population est possible grâce à l'augmentation des livraisons des vaccins Moderna et Pfizer, précisent les autorités cantonales. Elles ont pour objectif d'immuniser 90 000 personnes d'ici à la fin du mois de juillet. Pour y parvenir, Neuchâtel va renforcer son dispositif de vaccination, grâce à la participation des cabinets médicaux, des pharmacies et des cliniques privées, en fonction des doses disponibles.

Les Neuchâtelois suivent donc Vaud qui a abaissé l'âge de la vaccination à 18 ans, le Jura et Valais ou les gens peuvent également s'inscrire dès 16 ans.

On fait le point cantons par cantons ici.

Neuchâtel s'est enorgueilli, vendredi, du bon taux de vaccination, un argument qui pèse aussi en faveur de l'ouverture à davantage de classes d'âge:

10:13
Schwyz vaccine maintenant toutes les personnes de plus de 16 ans contre le covid-19
Dans le canton de Schwyz, tous les groupes de vaccination sont approuvés pour la vaccination corona. Le ministère de l'Intérieur a annoncé lundi que toute personne âgée de plus de 16 ans pouvait s'inscrire avec effet immédiat.
9:26
Coup d'envoi des tests dans les écoles du canton de Berne
Les tests à grande échelle dans les écoles bernoises pour lutter contre le Covid-19 ont débuté lundi. Au total, 219 communes sur les 256 qui accueillent un établissement scolaire ont donné leur feu vert à cette opération. 95% des élèves du canton de Berne auront accès à ces tests sur une base volontaire.

Les tests PCR d'échantillons salivaires auront lieu une fois par semaine le matin durant les heures de cours, a rappelé lundi le canton de Berne. Le personnel des établissements scolaires peut également se faire tester sur une base volontaire.
8:47
Fin de la limite des 10 km et début de déconfinement en France
Ce lundi, la France entame la première phase de son déconfinement. Une semaine après la rentrée des écoliers, collégiens et lycéens vont commencer à retrouver eux aussi leurs salles de classe.

Ce lundi voit également la fin de la limitation des déplacements à 10 kilomètres du domicile, imposée depuis le 5 avril. Les Français n’auront plus besoin, hors déplacement pendant le couvre-feu, de se munir d’une attestation alléguant d’un motif impérieux, accompagné d’un justificatif de domicile.
epaselect epa09144744 A pedestrian wearing a protective face mask walks past cafe terrace with chairs stacked outside a restaurant, in Paris, France, 19 April 2021. French President Emmanuel Macron announced on 15 April that he plans to allow cafe, bar and restaurant terraces along with museums to be the first to reopen as of mid-May, although no precise date was given. France's cultural and hospitality sectors are among the hardest affected by repeated and prolonged lockdown closures due to the coronavirus pandemic. Macron also stated that elementary schools would reopen as early as 26 April, regardless of the health crisis.  EPA/IAN LANGSDON
23:21
Londres va envoyer 1000 respirateurs de plus en Inde
Le Royaume-Uni va acheminer un millier de respirateurs en Inde pour aider l'ancienne colonie britannique à surmonter la crise sanitaire liée au Covid-19 où les hôpitaux sont submergés de patients. Des milliers des personnes contaminées y meurent chaque jour.
L'Inde est en outre confrontée à une pénurie de vaccins, bien qu'étant le premier fournisseur mondial. Londres a indiqué qu'elle n'avait pas reçu de demande à ce sujet de la part de l'Inde, mais que toute demande à ce sujet serait examinée de près.

Sur le seul mois d'avril, l'Inde a détecté environ sept millions de nouvelles infections. 3 523 décès ont été enregistrés officiellement samedi sur la journée écoulée, portant le total à 211 853 décès. Mais les experts estiment que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés.

L'aide médicale internationale, annoncée par plus de 40 pays, a commencé à parvenir cette semaine.
14:34
France, une fête de 400 personnes interrompue par les gendarmes
Près de 400 personnes ont participé samedi soir à une «free-party» près de Dijon, qui a pris fin dans la nuit avec l'intervention des gendarmes, et l'interpellé de l'organisateur présumé, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture.

«Je condamne fermement cet évènement qui est complètement irresponsable dans le cadre de la situation sanitaire du pays. Le moment n'est pas venu de baisser la garde», a déclaré à l'AFP le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, confirmant une information de France Bleu Bourgogne.

C'est autour de 20h00 que les autorités ont eu vent de la fête illégale, qui s'est déroulée dans un hangar désaffecté de la petite commune de Couchey, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Dijon. (ats)
8:57
Dès que 50% des Suisses seront vaccinés la situation se normalisera
Des experts suisses s'attendent à une normalisation significative de la situation en été grâce à la vaccination. «Si 50% de la population reçoit deux doses de vaccin, alors il y aura un été en Suisse comme en Israël», estime dans le SonntagsBlick Steve Pascolo, immunologiste à l'Université de Zurich. Là-bas, la vie a repris son cours quasiment normalement.

En Israël, où plus de la moitié de la population est entièrement vaccinée, le nombre de cas a chuté drastiquement. La Suisse a misé sur les mêmes vaccins. Sai Reddy, immunologiste à l'EPFZ, partage cet avis: «Les vaccins à ARNm sont clairement plus efficaces contre les mutations. Ce sera un très bon été.» Le président des médecins cantonaux, Rudolf Hauri, en est également convaincu: «Nous verrons une normalisation significative lorsque la moitié de la population sera vaccinée.» Pfizer et Moderna prévoient une vaccination supplémentaire en automne, qui tiendra compte des dernières mutations. «La Suisse devrait également chercher à acquérir ce rappel», estime Reddy.
8:51
Pression de l'hôtellerie sur Berne
L'industrie hôtelière fait pression sur le Conseil fédéral avec une liste de revendications, élaborées par Hotelleriesuisse et dont la NZZ am Sonntag se fait l'écho. Ils demandent notamment la réouverture des restaurants et des espaces intérieurs dès le 26 mai.

«Nous voulons faire comprendre au Conseil fédéral que notre modèle d'affaires ne repose pas que sur des nuitées et des petits-déjeuners», indique Andreas Züllig, président d'Hotelleriesuisse et hôtelier à Lenzerheide (GR). Les événements, les congrès ou les mariages avec des visiteurs extérieurs ne sont pas possibles jusqu'à présent.

La liste des revendications comprend d'autres points susceptibles de donner lieu à des discussions. Les hôteliers veulent notamment que l'obligation de porter le masque sur les terrasses soit supprimée et que l'aide pour les cas de rigueur soit prolongée jusqu'à la fin de l'année pour la branche. Les hôteliers présenteront leurs revendications au Conseil fédéral mercredi prochain lors d'un sommet sur le tourisme.
8:46
Médecin et pharmaciens lance leur propre certificat de vaccination
La Fédération des médecins suisses (FMH) et la faîtière des pharmaciens Pharmasuisse lancent leur propre certificat Covid pour les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives, rapporte la NZZ am Sonntag.

«Attendre la Confédération risque d'être très coûteux pour tout le monde», indique la présidente de PharmaSuisse Martine Ruggli, citée dans le journal. Et d'ajouter: «Nous serons prêts au plus tard dans un mois». Le Conseil fédéral a annoncé qu'à partir de juin, il y aura des privilèges pour les personnes vaccinées, guéries du Covid-19 ou testées négatives. Mais les deux faîtières craignent des retards dans le projet fédéral.

Avec leur certificat, les données seront stockées localement. Le certificat ne sera stocké que sur le téléphone portable des clients ou imprimé sur papier.
8:38
La Suisse ne soutiendra pas la production de vaccin à Viège
La Suisse ne participe pas aux investissements visant à étendre la production de vaccins Moderna contre le Covid à Viège (VS). «Non, la Suisse ne participe pas à l'extension de la production chez Lonza», assure un porte-parole du Département fédéral de l'intérieur, cité dans la Sonntagszeitung. Lonza et la Confédération sont cependant toujours en discussions, a-t-il précisé.

Jeudi, Lonza et Moderna ont signé un nouvel accord pour la mise en place de trois nouvelles lignes de production et doubler de la sorte les substances destinées à la fabrication du vaccin contre la Covid-19 à Viège. La Suisse avait déjà refusé d'investir dans la production de vaccins il y a un an, ce qui avait entraîné une controverse publique de plusieurs semaines. La Confédération aide toutefois Lonza à remédier à sa pénurie de personnel. L'entreprise recherche actuellement une centaine de spécialistes en biotechnologie pour son site de Viège. Un manque de personnel a récemment ralenti la production.
17:50
New Delhi prolonge son confinement anti-Covid d'une semaine
La capitale indienne, New Delhi, va rester confinée une semaine supplémentaire à cause de la flambée de contaminations au coronavirus. C'est ce qu'ont annoncé les autorités de la mégapole samedi.

«Le confinement à New Delhi est prolongé d'une semaine», a annoncé Arvind Kejriwal, le chef du gouvernement de la ville, sur Twitter. Le confinement devait s'achever initialement lundi, mais le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter rapidement dans l'immense ville de 20 millions d'habitants.
17:50
Cinquantaine d'arrestations en Finlande lors d'une manifestation
Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées samedi au cours d'une manifestation à Helsinki. Elle était organisée en protestation contre les mesures prises par le gouvernement finlandais pour lutter contre le Covid-19, a annoncé la police sur Twitter.

La manifestation, qui a rassemblé jusqu'à 300 personnes dans le centre de la capitale finlandaise, a été dispersée par les forces de l'ordre qui n'ont déploré aucun incident majeur.
8:35
Nouveau record avec plus de 400'000 contaminations au Covid en Inde
L'Inde a enregistré samedi plus de 400'000 nouveaux cas de coronavirus sur les dernières 24 heures, une première mondiale, a annoncé le ministère de la Santé.

Quelque 401'993 nouvelles infections ont été répertoriées, portant le total dans ce pays à plus de 19,1 millions. Le nombre de décès sur les dernières 24 heures s'est élevé à 3523, portant le total à 211'853 morts
8:34
L'OMS donne son homologation d'urgence au vaccin de Moderna
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé vendredi son homologation d'urgence au vaccin contre le Covid-19 de Moderna. C'est le cinquième à bénéficier d'une telle validation de l'agence sanitaire de l'ONU.

Ce vaccin à ARN messager «s'ajoute à la liste croissante des vaccins validés par l'OMS pour une utilisation d'urgence», a-t-elle souligné dans un communiqué.
21:40
Retour à la normale en trois temps: cantons prudents
Le plan de sortie de crise en trois phases présenté par le Conseil fédéral la semaine dernière est bien accueilli par les cantons. Mais ceux-ci le trouvent un peu trop rapide à leur goût. Ils l'ont fait savoir dans leur prise de position publiée vendredi soir.

Le plan du gouvernement prévoit d'abord une phase de protection, jusqu'à fin mai, une deuxième de stabilisation, vraisemblablement jusqu'à fin juillet, et une troisième dite de normalisation, qui devrait permettre de lever graduellement les restrictions encore en vigueur.
21:18
France: des cas de myocardite à surveiller après le vaccin Pfizer
Cinq cas de myocardite ont été détectés en France chez des personnes vaccinées avec le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech. Mais sans que le lien avec le vaccin puisse être établi pour le moment, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires.

«A ce jour, cinq cas ont été déclarés en France» de myocardites, une inflammation du muscle cardiaque, chez des personnes ayant reçu une dose du vaccin des laboratoires américain et allemand (Comirnaty), indique l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans son point de surveillance hebdomadaire des vaccins Covid.

«Les données disponibles n'apportent pas, à ce stade, suffisamment d'éléments pour conclure sur un rôle du vaccin, mais constituent néanmoins un signal potentiel» de pharmacovigilance, qui doit être surveillé, souligne l'agence.
16:43
Une aide de 3,7 millions de francs pour les producteurs locaux
Genève veut soutenir les producteurs locaux touchés par la crise économique ou par les mesures de lutte contre la pandémie. Le Grand Conseil a voté vendredi un crédit de 3,7 millions de francs pour favoriser la consommation de produits régionaux et aider les vignerons et encaveurs.

Le mécanisme se calque sur celui des bons d'achat subventionnés. Ainsi, lorsqu'un client achète un bon en ligne à faire valoir chez un producteur local, il bénéficie d'un rabais de 20% avec un plafond maximal de 300 francs par offre. Le producteur reçoit pour sa part une plus-value de 10%. L'Etat met 2,75 millions de francs dans cette opération.
16:32
Le Brésil veut récupérer les doses des Etats qui en ont trop
Le Brésil veut récupérer les doses contre le coronavirus d'Etats qui en ont trop pour immuniser toute la population d'ici la fin de l'année. «Il y a encore beaucoup à faire», a dit vendredi le ministre de la santé Marcelo Queiroga, alors que le gouvernement est ciblé.

Les Etats doivent partager leurs doses avec le Brésil «pour nous permettre d'élargir la vaccination» et «éviter la propagation des variants», a-t-il dit à la presse. Il souhaite aussi que Brasilia reçoive rapidement les distributions prévues dans le cadre du dispositif international Covax.
15:41
Genève n'octroie pas de prime au personnel infirmier
Contrairement au canton de Vaud, Genève ne veut pas octroyer de prime exceptionnelle pour le personnel infirmier qui s'est mobilisé durant la pandémie de coronavirus. Le Grand Conseil a voté vendredi le dépôt d'une pétition qui demandait une prime de 1000 francs.

La pétition a été lancée par un citoyen touché par le dévouement des infirmières et des infirmiers qui se «sont consacrés corps et âmes aux malades, exposant eux aussi leur santé et parfois même au péril de leur vie». La gauche a soutenu la démarche alors que la droite estimait qu'en visant une seule catégorie de soignants cette pétition était inéquitable.
14:18
La Suisse compte 1831 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures
La Suisse compte vendredi 1831 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore huit décès supplémentaires et 108 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 32'979 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 5,55%.
13:19
France: Vaccination ouverte à tous les adultes à partir du 15 juin
Tous les adultes en France pourront se faire vacciner contre le Covid-19 à partir du 15 juin, a indiqué le président de la République, Emmanuel Macron, vendredi sur Twitter. Les plus de 50 ans pourront le faire eux à compter du 15 mai, a-t-il ajouté.



Pour l'instant, la vaccination est ouverte à tous à partir de 55 ans, et des motifs médicaux précis sont nécessaires en-dessous de cet âge, hors professions prioritaires. Lw président Macron a précisé ce calendrier dans une série de tweets, introduits par le message «Vacciner, vacciner, vacciner».
12:40
Pas d'ouverture à la vaccination à tous pour l'instant à Genève
Genève ne compte pas dans l'immédiat ouvrir la vaccination contre le Covid-19 aux jeunes catégories d'âge, comme l'ont décidé les cantons de Vaud, du Jura et du Valais, par exemple. Pour l'instant, seuls les plus de 45 ans peuvent obtenir un rendez-vous au bout du lac, ont fait savoir vendredi les autorités sanitaires.

«Le but premier de vacciner les plus âgés a été de diminuer le nombre de décès», a expliqué lors d'un point de presse la pharmacienne cantonale genevoise Nathalie Vernaz-Hegi. Cet objectif a été atteint. Aujourd'hui, les efforts se concentrent pour réduire le nombre de patients développant des formes graves de la maladie.
12:32
Nouveau soutien à la création musicale dans le canton de Vaud
Le canton de Vaud apporte un nouveau soutien à la création musicale professionnelle. Via le Service des affaires culturelles (SERAC), il lance un appel à des projets de création, d'écriture et de diffusion. D'une durée de deux ans, ces aides sont dotées d'un montant compris entre 10'000 et 20'000 francs par année.
10:00
Astrazeneca double son bénéfice net au 1er trimestre
Le groupe pharmaceutique suédo-britannique Astrazeneca a annoncé vendredi avoir doublé son bénéfice net sur un an au premier trimestre, période au cours de laquelle les ventes de son vaccin contre le Covid-19 ont atteint 275 millions de dollars (près de 250 millions de francs).

Le laboratoire, qui dévoile pour la première fois un chiffre d'affaires sur son vaccin, a dégagé un profit net de 1,56 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année, selon un communiqué.

Les ventes du vaccin ne représentent que 4% de son chiffre d'affaires qui grimpe de 15% à 7,3 milliards de dollars.
9:30
France: vaccination élargie samedi à 4 millions de personnes fragiles
Le ministre français de la Santé Olivier Véran a indiqué vendredi que la vaccination contre le Covid-19 serait élargie «à partir de samedi» à tous les Français majeurs «fragiles». Sont concernées non seulement les personnes obèses mais aussi celles souffrant de diabète, d'insuffisance rénale ou cardiaque et de cancers.
6:46
Plus de 150 millions de cas dans le monde
Plus de 150 millions de cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie, alors que le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes atteint actuellement des niveaux inédits depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l'AFP à partir de bilans officiels vendredi à 6h20.

150 337 583 cas ont été officiellement déclarés depuis la découverte du virus en Chine en décembre 2019, dont près de 6 millions en une semaine, un chiffre tiré vers le haut par l'explosion du nombre de contaminations en Inde, où 2,5 millions de cas ont été détectés ces sept derniers jours. (ats)
03:24
Colombie: plus de 500 morts en 24 heures, une première
Un total de 2 841 934 cas de Covid-19 ont été enregistrés sur une population d'environ 50 millions d'habitants, alors que les unités de soins intensifs des hôpitaux sont surchargées, notamment dans les grandes villes comme Bogota, déclarée en alerte rouge.

La campagne de vaccination, lancée à la mi-février, progresse très lentement avec environ 4,7 millions de doses injectées, et seulement 1,5 million de personnes en ayant reçu deux, selon des chiffres officiels.
23:49
Plusieurs cas de variant indien détectés en France
Des patients revenus d'Inde sont infectés au variant indien, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Lot-et-Garonne, annonce la Direction Générale de la Santé.

Plus tôt cette semaine, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait pourtant déclaré qu'aucune contamination par le variant indien n'avait pour l'heure était décelée en France métropolitaine.
23:40
Le Brésil a dépassé les 400 000 morts du Covid
Le Brésil a enregistré 3001 décès supplémentaires du coronavirus au cours des dernières 24 heures et près de 70 000 nouveaux cas de contamination, des niveaux très élevés en cette fin du mois d'avril qui, avec celui de mars, aura été le plus meurtrier en 14 mois de pandémie dans ce pays de 212 millions d'habitants.

Même si les courbes commencent à se stabiliser sur un plateau élevé, le taux de mortalité au Brésil est le plus important des Amériques et de l'hémisphère Sud : il est de 189 pour 100 000, dépassant celui du Royaume-Uni (188).Une commission d'enquête parlementaire a été instaurée mardi au Sénat pour étudier la façon dont le gouvernement de Jair Bolsonaro a géré la crise sanitaire, jugé inepte et irresponsable par de nombreux spécialistes.
22:35
Vaccination, record en Allemagne
L'Allemagne a administré mercredi 1,1 million de doses de vaccins contre le Covid-19, un record national et devient ainsi le premier pays européen à dépasser le million d'injections en 24h.
22:24
Le Portugal accélère son déconfinement
Deux jours plus tôt que prévu, le Portugal entrera samedi dans la quatrième et dernière phase de son plan de déconfinement entamé à la mi-mars, a annoncé jeudi soir le Premier ministre Antonio Costa. Le même jour, le pays rouvrira également sa frontière terrestre avec l'Espagne.
21:47
Des dizaines de milliers de personnes participent à un pèlerinage en Israël
C'est le plus grand évènement public en Israël depuis le début de la pandémie: des dizaines de milliers de personnes participaient jeudi soir à un pèlerinage annuel dans le nord du pays.

Israël mène la plus intense campagne de vaccination au monde et est sorti progressivement de son troisième confinement début février, après avoir pris de strictes mesures pendant près d'un an pour lutter contre le virus. L'obligation de porter un masque dans les lieux publics a été levée dimanche.
20:30
Un premier cas de variant indien confirmé en France
La France a déclaré jeudi soir un premier cas avéré de variant indien du coronavirus. Selon le Parisien, il se trouve dans le Lot-et-Garonne.

Plusieurs pays européens, dont la Suisse, sont déjà concernés par ce variant qui fait des ravages en Inde. En Suisse, le premier cas a été découvert samedi.

Le variant indien est-il plus dangereux? Voici tout ce qu'on sait
18:51
La ville de Berne doit limiter les aides aux acteurs culturels
En raison d'une erreur dans l'évaluation de ses compétences budgétaires, l'exécutif de la ville de Berne a dû réduire de près de moitié les aides Covid destinées aux milieux artistiques. Ces fonds s'élèvent à 450 000 francs, au lieu des 800 000 francs annoncés initialement.

C'est ce qui ressort de la réponse du conseil communal à une «petite question» du parlement. Plusieurs élus du Centre, des Vert'libéraux et du PLR voulaient savoir pourquoi l'exécutif pouvait décider «tout seul» de dépenses de 800 000 francs. Dans sa réponse publiée jeudi, le conseil communal a dû reconnaître une erreur.
15:39
Suisse: première conférence du Programme national de recherche Covid-19
La première conférence du Programme national de recherche «Covid-19» (PNR 78) s'est tenue mercredi et jeudi en ligne. Elle a réuni quelque 200 chercheurs et invités du monde de l'industrie et de la politique. Pour faire face à la pandémie de Covid-19, le Fonds national suisse (FNS) a lancé au printemps 2020 le PNR 78 qui consacre 18,6 millions de francs à 28 projets de recherche. Il doit durer deux ans.
15:12
Vaud: Démission de la directrice générale de la santé publique vaudoise
Après plus de sept ans en fonction, la directrice générale de la santé du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), Stéfanie Monod, a annoncé jeudi sa démission pour fin juillet 2021. Elle dit vouloir revenir plus près du terrain et renouer avec ses activités d'enseignante et de clinicienne. Ce poste, un des plus hauts des services de la ministre Rebecca Ruiz, va être mis prochainement au concours.
15:11
Le canton du Valais augmente ses capacités de vaccination
En attendant les livraisons annoncées par la Confédération, le canton du Valais va augmenter ses capacités de vaccination. Cinq nouveaux centres d'immunisation ouvriront leurs portes à la population, ont annoncé jeudi les autorités valaisannes.

Dès la mi-mai, de nouveaux centres ouvriront à Vouvry, Saxon, Haute-Nendaz, Sierre et Gampel. Ils complèteront le dispositif déjà existant à Brigue, Sion, Martigny, Collombey et auprès des médecins en cabinet.

Parallèlement, la vaccination en pharmacie vient de débuter en phase pilote et sera progressivement étendue. À ce stade, près de 80 pharmacies ont donné leur accord pour participer.
15:08
France: réouverture le 19 mai des commerces, terrasses et lieux culturels
Les commerces, terrasses de bars et restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, rouvriront à partir du mercredi 19 mai en France. Le président Emmanuel Macron l'a annoncé dans un entretien à la presse régionale.
13:58
France: Macron confirme un calendrier de réouverture progressif et national
Emmanuel Macron a confirmé jeudi aux partenaires sociaux un calendrier progressif de réouverture des terrasses et commerces qui s'échelonnerait selon eux de la mi-mai à début juillet. Mais il n'a pas dit s'il commencerait avant le pont de l'Ascension, comme le réclame le patronat.
13:42
La Suisse compte 2066 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures
La Suisse compte jeudi 2066 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 18 décès supplémentaires et 86 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'875 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 6,92%.

Plus d'articles sur le Covid en Suisse

Les mesures anti-Covid ont-elles été proportionnées?

Link zum Artikel

Pourquoi les hospitalisés du Covid sont plus jeunes aujourd'hui

Link zum Artikel

Le plan de sortie de pandémie de Berne est-il bien légal?

Link zum Artikel

Tous les chiffres du coronavirus en Suisse

Link zum Artikel

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 13
Une année de Covid-19, retour en images
source: sda / alessandro crinari
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

TikTok découvre... la salade de fruits

Covid: le retour à la normalité en trois étapes. C'est par ici 👋

Voici comment la Suisse compte retrouver un semblant de normalité. Le Conseil fédéral a déterminé un plan de sortie de pandémie en trois étapes.

En raison des assouplissements des mesures en vigueur depuis lundi, le Conseil fédéral estime qu’il est peu probable que d’autres ouvertures soient annoncées avant le 26 mai prochain.

Mercredi, il a mis en consultation une stratégie en trois phases, qui expliquent comment la vie pourra redevenir normale ces prochains mois, «s’il n’y a pas de mauvaise surprise.»

Ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur ces trois phases. Ce sont des informations directement tirées de la communication du …

Lire l’article
Link zum Artikel