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Jura: la taxe sur les véhicules à moteur devrait baisser

Dans le Jura, posséder un véhicule à moteur va coûter moins cher

En dehors des votations fédérales, le Jura a voté avec son porte-monnaie sur un objet cantonal. L'initiative «Les plaques moins chères» a été acceptée. La taxe sur les véhicules à moteur sera ainsi plus proche de la moyenne suisse.
15.05.2022, 14:4315.05.2022, 18:47
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Les automobilistes jurassiens verront leur taxe sur les plaques des véhicules à moteur baisser pour se rapprocher de la moyenne suisse. En pleine période de hausse des prix, les citoyens ont accepté dimanche par près de 83% des votants une initiative en ce sens.

La participation s'est élevée à 42,9%. Toutes les communes ont accepté cet objet. Dans le village de Soubey, le oui a atteint 96,1%. Le canton du Jura devra donc modifier le mode de calcul de l'impôt afin qu'il s'approche «significativement» de la moyenne nationale par catégorie. Pour le comité d'initiative, le niveau des prix de la taxe sur les véhicules à moteur y est trop élevé.

L'argument du porte-monnaie

Le texte rédigé en termes généraux ne donne pas de recette toute faite pour atteindre cet objectif. Durant la campagne, le comité d'initiative avait expliqué que la méthode de calcul basée sur le seul poids des véhicules n'était plus adaptée.

Les partisans de la baisse de la taxe avaient aussi présenté une étude comparative du TCS montrant que les tarifs dans le Jura étaient plus élevés que dans d'autres cantons. L'argument du porte-monnaie a donc joué un rôle lors du vote de dimanche.

Les résultats des votations fédérales, c'est ici 👇️

L'initiative populaire «Les plaques moins chères» a été acceptée par 20 775 voix contre 4346, soit par 82,7% des votants. Elle était soutenue par des personnalités de plusieurs partis, par le TCS Jura et par la section jurassienne de l'Automobile club suisse (ACS).

L'impact sur les finances du canton

Les opposants, issus notamment du Parti socialiste et des Verts, avaient expliqué qu'une réduction des taxes irait à l'encontre des objectifs écologiques en encourageant le trafic individuel motorisé. Ils avaient également dénoncé les conséquences financières de la mise en oeuvre de l'initiative.

Le changement de l'imposition fera en effet baisser les recettes de l'Etat. Le Gouvernement jurassien a calculé qu'un nouveau modèle va se traduire par un manque à gagner estimée entre 3 et 6 millions de francs selon la solution retenue, à savoir une baisse globale des taxes de 10% ou de 20%.

Le respect du mécanisme de frein à l'endettement exigera de trouver des compensations ou de réduire les investissements. Les secteurs d'activités et les emplois liés à la construction, l'entretien et l'exploitation des routes pourraient ainsi être affectés.

Calcul selon le critère du poids

Actuellement, la taxe dans le Jura se base sur le critère unique du poids du véhicule selon la formule suivante: 348 francs pour les 1000 premiers kilos. Pour chaque tranche supplémentaire de 1000 kilos, elle se réduit de 14% du montant précédent.

Le poids est le critère qui explique le mieux l'usure de la route et son entretien, selon les autorités. Cette manière de calculer tend vers une limite de 1015 francs et 35 centimes pour une voiture de tourisme. (sas/ats)

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