Suisse
Justice

Stefan Blättler recommandé nouveau procureur de la Confédération

La Suisse aurait (enfin) trouvé son nouveau procureur fédéral

Image
Image: Keystone
Après des mois de recherche, la commission judiciaire du Parlement a trouvé un candidat idéal au poste de procureur fédéral: le commandant de la police bernoise, Stefan Blättler.
18.08.2021, 19:4619.08.2021, 15:09
Plus de «Suisse»

Aucun candidat à la succession de Michael Lauber, parti en août 2020, n'avait convaincu la commission judiciaire de l’Assemblée fédérale et sa sous-commission. Jusqu'à ce mercredi. A l’unanimité, elle propose au Parlement d'élire Stefan Blättler au poste de procureur fédéral.

Une douzaine de candidatures ont été reçues. Le poste a été mis au concours trois fois, la dernière fois jusqu'au 21 juin. A l’issue d’une procédure d’évaluation externe et de deux séries d’audition, la commission est arrivée unanimement à la conclusion que celle de Stefan Blättler présentait toutes les qualités requises pour le poste de procureur général de la Confédération.

Longue expérience

Commandant de la police cantonale bernoise, Stefan Blättler possède une longue expérience en matière de poursuite pénale et de solides compétences de direction, explique la commission. L’évaluation externe a en outre confirmé qu’il disposait des qualités personnelles nécessaires pour prendre la direction du Ministère public de la Confédération.

L’élection par l'Assemblée fédérale est prévue le 29 septembre. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ingérence russe: feu vert pour l'enquête sur le renseignement suisse
Le Conseil fédéral autorise la justice à enquêter sur le Service de renseignement de la Confédération (SRC). Celui-ci est suspecté de transmission illégale de données sensibles à des services secrets russes

Le Ministère public de la Confédération peut ouvrir des enquêtes pour espionnage touchant le Service de renseignement de la Confédération (SRC). En cause, l'éventuelle transmission d'informations sensibles de la division cyber à la Russie.

L’article